Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Marre de passer pour un inculte quand tu vas boire un verre avec tes amis ? Cette nouvelle rubrique est faite pour toi ! Chaque semaine, Pure Charts te propose un condensé express des infos musicales à retenir juste avant le week-end. Merci qui ?
Crédits photo : Chouette, c'est le week-end !
Le chiffre : 200.000.000
Non, il ne s'agit pas du nombre de provocations comptabilisées durant le "Bangerz Tour" de Miley Cyrus, mais bien du cap impressionnant que vient de franchir "Wake Me Up!" d'Avicii sur Spotify. Véritable hit planétaire, le tube, enregistré avec Aloe Blacc, a donc été écouté plus de 200 millions de fois sur la plateforme de streaming à ce jour. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le DJ suédois de 24 ans a décroché un record mondial, par la même occasion. Oui, jamais aucun titre n'avait explosé les compteurs à ce point ! "Wake Me Up!" devance donc Imagine Dragons et ses 183 millions d'écoutes de "Radioactive", et c'est à Stockholm, Londres, New York, Madrid ou Los Angeles que le morceau est le plus écouté. Tu as donc l'embarras du choix pour ta prochaine destination de vacances !
Le clip : "Partition" de Beyoncé
Le temps est un peu frais, non ? Généreuse, le coeur toujours sur la main, Beyoncé a pensé à nous en dévoilant son nouveau clip brûlant pour "Partition". Si la température était déjà montée d'un cran avec "Can't Remember to Forget You" de Shakira et Rihanna, et leurs caresses ambiguës, l'ex-Destiny's Child a sorti l'artillerie lourde en se déshabillant sur la scène du célèbre Crazy Horse. Sur un beat hip-hop, dancehall et électro, Beyoncé, entre deux gémissements, se trémousse d'abord devant les phares d'une voiture et se frotte à JAY-Z sur la banquette arrière, le regard très... explicite. Dans le cabaret parisien, elle nous montre ensuite... toute l'étendue de son talent, nous offrant un spectacle des plus alléchants. « Est-ce que tu aimes le sexe ? » susurre une voix féminine. Je crois qu'on connaît la réponse...
Fun Fact : Lily Allen se moque de Kanye West avec "Sheezus"
Lily Allen est une féministe. Dans son récent clip "Hard Out Here", la chanteuse de 28 ans a eu envie de pousser un coup de gueule, toujours avec humour. Lors de l'intro de sa vidéo bien cynique, elle s'est affichée en pleine liposuccion forcée afin d'être présentable pour son retour sur le devant de la scène. Au passage, elle a dénoncé l'hyper sexualisation des femmes dans l'industrie musicale, en s'entourant de danseuses vulgaires, avides de twerking. Coucou Miley ! Pour enfoncer le clou, Lily Allen a révélé le nom de son prochain album... Il s'intitulera "Sheezus", hommage cinglant au disque "Yeezus" de Kanye West. Il faut dire que le rappeur a pris l'habitude de se prendre pour la réincarnation de Dieu. « Cest un hommage, pas une insulte » a tenu à signaler Lily. Oui, oui...
Il est vraiment bien le nouveau... Tove Lo
Personne n'a encore entendu parler de Tove Lo ? Ok, Pure Charts te propose une séance de rattrapage, puisque la chanteuse suédoise, qui a déjà écrit pour Icona Pop, vient de dévoiler son nouveau single "Not on Drugs". Quoi ? Une artiste pop qui ne fait pas l'apologie de la débauche ? Incroyable, mais vrai ! Si Tove Lo se positionne ici comme l'anti-Miley Cyrus ou Rihanna, avec un texte certes un peu naïf (« I'm not on drugs / I'm just in love »), elle impressionne avec son flow mélancolique, ses envolées de voix, tout en échos, et son électro-pop aérienne mais percutante. Déjà soutenu par "Habits" et "Out of My Mind", son premier EP "Truth Serum" est attendu la semaine prochaine. A consommer sans modération.
Tu connais ?... Peter Peter
Le Québec, ce n'est pas que Robert Charlebois. Heureusement. Et Peter Peter est en train de le prouver. Véritable révélation musicale, l'artiste de 30 ans a publié cette semaine son deuxième album "Une version améliorée de la tristesse", qu'il a écrit et composé lui-même. Sa pop, trempée de synthés imposants, devrait toucher en plein coeur les amoureux de douceur et de mélancolie, lui qui murmure ses paroles romantiques ("Beauté baroque", "Carrousel"), voire désabusées et fatalistes ("Réverbère"). Le tout, avec une sensualité certaine. Un mélange improbable mais captivant. Peter Peter dépeint sur son disque une nouvelle génération un peu perdue, et se la joue parfois un peu BB Brunes. Il y a pire. A découvrir d'urgence ! Des places sont à gagner pour son concert du 6 mars au Nouveau Casino sur Pure Charts.