Crédits photo : Capture d'écran MTV
Les sessions "MTV Unplugged" font aujourd'hui partie du panthéon de la musique moderne. C'est en 1989, alors que la folk music connaît un regain de popularité, que la chaîne musicale américaine décide de lancer ce show. L'émission a pour but premier de faire découvrir l'univers d'un artiste, en devenir ou confirmé, dans une ambiance intimiste, uniquement portée par des instruments acoustiques.
Un show devenu culte
En l'espace de quelques prestations devenues légendaires, les "MTV Unplugged" ("débranchés" en français) ont acquis une très forte renommée auprès des artistes mais aussi, et surtout, des amoureux de la musique. Si ces émissions sont aujourd'hui considérées comme cultes, c'est en partie grâce à Paul McCartney. Invité à se produire en 1991, l'ex-Beatles a tellement apprécié le concept qu'il a décidé de publier l'ensemble de sa prestation sur l'album "Unplugged (The Official Bootleg)"... le premier d'une longue lignée de disques enregistrés dans ces conditions !
Personne n'a par exemple oublié la session acoustique de Nirvana, capturée dans les studios Sony Music de New York le 18 novembre 1993. Encore profondément marqués par le suicide de Kurt Cobain quelques mois plus tard, Dave Grohl et Krist Novoselic décident de sortir dans les bacs l'intégralité du concert, incapables de faire une sélection. En moins d'un an, près de 7 millions d'Américains répondent présents et
"MTV Unplugged in New York" est aujourd'hui l'un des albums posthumes les plus vendus de tous les temps.
Cette semaine, c'est
Miley Cyrus qui s'est pliée à lexercice. Alors que son
duo avec Madonna sur un medley "Don't Tell Me/We Can't Stop" fait le buzz, Pure Charts vous propose de revenir sur les prestations les plus emblématiques des "MTV Unplugged". Bonne écoute à tous !