Crédits photo : DR
TF1 a du se réveiller avec le sourire aux lèvres. Samedi soir,
le lancement de "The Voice" a permis à la première chaîne de se hisser en tête des audiences et a même pulvérisé tous ses records en réunissant 9.808.000 de curieux, soit 40,5% de parts d'audience sur les quatre ans et plus, atteignant même les 58,9% sur les ménagères de moins de 50 ans selon Médiamétrie. Un pic d'audience à 11 millions de téléspectateurs a été atteint à 22h15. Un véritable carton ! A titre de comparaison, ce premier prime fait mieux que
celui de l'année dernière suivie par 9,34 millions de fidèles, qui figurait pourtant parmi les plus meilleures audiences de l'année, mais avec des parts de marché similaires.
Le concept du télé-crochet produit par Shine France n'a pas donc pas lassé le public au bout de sa troisième édition, bien au contraire. Il faut dire que les auditions à laveugle remportent toujours un franc succès auprès du public et que
l'arrivée de Mika au sein du jury en remplacement de
Louis Bertignac a contribué à booster les audiences. Sur les réseaux sociaux, sa fraîcheur et son enthousiasme ont de nombreuses fois été soulignées par les internautes qui commentaient cette première émission sur Facebook et Twitter. On peut aussi attribuer ce succès à des qualités indéniables de production, un dispositif de promotion et communication efficace, notamment sur les réseaux sociaux, et des candidats en grande forme ! Les téléspectateurs ont ainsi pu retrouver
Marina D'Amico, finalsite de "X Factor" en 2011 et découvrir Spleen. Le chanteur a surpris le jury et le public avec sa version très particulière de "Toxic "de Britney Spears. «
J'ai accepté de faire "The Voice" pour trouver une voix comme la tienne. » a déclaré Mika, comparant le jeune homme à Tom Waits.
Découvrez la prestation de Spleen sur "Toxic"
<
Un record même salué par... France 2
Pour France 2, en revanche, c'est la claque. Patrick Sébastien a séduit 3.473.000 téléspectateurs avec "Les Années bonheurs" pour 14,2% de parts d'audience. Nathalie André, la directrice Jeux et Divertissements de France2 a pourtant réagi ce matin avec beaucoup de fair play et d'humour. «
Ca intéresse quelqu'un ? Nous sur F2 on a fait 3 millions 500 avec Patrick Sebastien ! Relax ! On peut pas lutter ! » a-t-telle twitté en ajoutant des applaudissements à son message ! Fait d'autant plus amusant puisque Nathalie André était la directrice de la Saison 3 de la "Star Academy" et parle donc en connaissance de cause. "The Voice, la plus belle voix" saura-t-il dépasser l'effet de curiosité de la première émission et maintenir de telles audiences dans les semaines à venir ?