Crédits photo : ABACA
Considéré comme insubmersible, le plus grand et le plus luxueux paquebot n'a pas navigué longtemps. Personne n'est sans savoir que le RMS Titanic a coulé lors de sa première traversée en avril 1912, au large de Terre Neuve. Si plusieurs objets ont été extraits de la carcasse, c'est un violon qui fait l'actualité depuis une vente aux enchères organisée le 19 octobre. Vieux de 133 ans, l'instrument aura donc mieux vécu que le paquebot. C'est à Londres qu'il a trouvé preneur pour la somme de 900.000 livres, soit l'équivalent de 1,06 million d'euros. Un record selon la maison d'enchères Henry Aldridge & Son, qui se dit «
ravie » puisque la pièce était estimée entre 236.000 et 354.400 euros. Le précédent objet en rapport avec le Titanic vendu aux enchères s'était quant à lui arraché à 259.900 euros. Il s'agissait d'un pan du navire utilisé pour l'enquête menée après le naufrage de 1912.
"Son état reflète sa vie mouvementée"
Ce violon en bois rose, «
modeste, d'origine allemande, fabriqué en usine et qui date de 1880 », a appartenu à Wallace Hartley, le chef de l'orchestre du Titanic. Il a «
probablement été fabriqué à l'école de Berlin ou Dresde » a précisé Christine Aldridge, porte-parole d'Henry Aldridge & Son. «
Son état reflète sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon », a-t-elle ajouté lors de la vente, rappelant ainsi l'incroyable épopée de cet instrument. En effet, Wallace Hartley et le reste de la formation l'ayant accompagné à bord du Titanic n'ont jamais cessé de jouer jusqu'à ce que le bateau s'enfonce dans l'Atlantique, il y a de ça 101 ans. De nombreux témoignages l'ont rapporté, les musiciens ont repris "Plus près de toi mon Dieu" pendant que les passagers étaient évacués dans les canots de sauvetage. Tous sont morts durant le naufrage. Le corps de Wallace Hartley a passé dix jours dans l'eau avant d'en être sorti.
Selon Andrew Aldridge, responsable de la maison d'enchères, ce violon avait été offert à Wallace Hartley par sa fiancée Maria Robinson. Repêché par les autorités canadiennes, le violon avait très logiquement été renvoyé à celle-ci. A sa mort en 1939, l'instrument avait ensuite été confié à l'Armée du Salut puis donné à une famille. Retrouvé dans un grenier, le violon a ensuite vagabondé entre le Titanic Branson et le Titanic Pigeon Forge, deux musées américains, avant d'achever son périple au musée irlandais du Titanic Belfast, pas très loin du lieu où le navire avait été construit.