Crédits photo : DR.
Le projet est en discussion depuis la fin de l'année 2011, mais les crédits n'étaient jusqu'alors pas suffisants pour officialiser l'érection de l'Arena 92, nouveau stade de l'équipe de rugby qui se situera derrière la Grande Arche de la Défense, à Nanterre. Un projet de stade ardemment défendu par Jacky Lorenzetti, le président du club de rugby du Racing, qui devrait être inauguré après deux ans de travaux, à la fin de l'année 2016 selon
Le Figaro.fr. «
Si on peut être sûr que l'Arena 92 sera réalisé, c'est que Jacky Lorenzetti vient enfin de boucler le financement de cet écrin, à 350 millions d'euros » annoncent nos confrères, précisant par ailleurs que «
L'acte de vente définitif » pour un immeuble à bâtir, accolé au stade, «
sera signé avant fin 2013 ». C'est dans la foulée que les opérations commenceront, début 2014, l'année-même où l'Arena 92 devait être initialement livrée.
La plus grande salle de concerts en France
Ce nouveau stade à pelouse rétractable et dont la capacité daccueil sera égale à 40.000 spectateurs est avant tout destiné au club de rugby du Racing. Mais pas seulement ! «
Le Racing y disputera 18 rencontres par saison et l'équipe gestionnaire du lieu espère accueillir 22 manifestations en plus » confirme Le Figaro.fr. En effet, dès la présentation du projet de l'Arena 92, l'idée de pouvoir moduler le stade en salle de concerts avait été évoquée. Situé aux carrefours des transports en commun parisiens et des axes routiers périphériques, son emplacement stratégique permettra de dynamiser La Défense en soirée puisque la vie du quartier est jusquà présent rythmée par les heures de bureau. Les prévisions tablent sur une trentaine de concerts par an.
En plus de ces capacités daccueil, il faut voir dans ce projet loccasion de disposer sur Paris dune salle de spectacle plus moderne, bien que
le Palais Omnisports de Paris-Bercy s'apprête à fermer ses portes pour plusieurs mois de travaux. La salle, située en plein centre de la capitale, s'offrira un léger lifting qui lui permettra d'accueillir 21.000 spectateurs contre 17.000 actuellement. Il n'en demeure pas moins que l'Arena 92, avec son toit rétractable, deviendra la plus grande salle de concerts en France. Une vraie alternative entre un Paris-Bercy trop petit pour certains artistes français et internationaux, et un Stade de France, décrié pour la qualité du son et sa trop grande taille.