Une comédie musicale hommage à Nelson Mandela au Caroussel du Louvre
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Alors qu'il est toujours dans un état critique, l'ancien président d'Afrique du Sud Nelson Mandela fera l'objet d'une comédie musicale, dont la première se déroulera le jour de son anniversaire, le 18 juillet, au Carroussel du Louvre.
Crédits photo : ABACA
« S'il y avait vraiment une autre grande personnalité déjà présente dans l'ancien siècle, toujours présente en ce début de siècle, et qui représente vraiment le combat pour des droits humains, c'est Nelson Mandela », a déclaré l'ancien président de l'association SOS Racisme Fodé Sylla sur le plateau de l'émission "On ne parle que de ça" (Le Figaro TV), pour évoquer son projet de comédie musicale. Avec comme ambition de rendre hommage à l'ancien président dAfrique du Sud, qui a uvré contre le système politique de l'Apartheid après avoir passé 27 ans en prison dans les années 90, Fodé Sylla est allé à la rencontre de nombreux artistes pour écrire un livret, trouver des chansons et des acteurs.
"On voulait rendre hommage à Mandela avant qu'il nous quitte"
« On voulait rendre hommage à Mandela avant qu'il nous quitte. Mais ce n'est pas un projet de circonstance. On travaille dessus depuis longtemps » a-t-il précisé, sans doute par peur d'être taxé de surfer sur l'actualité. Car personne n'est sans savoir que Madiba est actuellement hospitalisé au Mediclinic Heart Hospital, alors que les médecins ont rendu public son état de santé « critique ». Mais, « pas de culte de la personnalité » selon Fodé Sylla, qui ne souhaite pas que Nelson Mandela soit incarné par quiconque dans sa comédie musicale, présentée le 18 juillet au Carrousel du Louvre, le jour de son anniversaire.
Interrogé sur la difficulté de monter un tel projet, Fodé Sylla a expliqué qu'il était avant tout « militant associatif » : « Il fallait trouver des personnes pour écrire un livret. J'ai rencontré beaucoup d'auteurs, dont MC Solaar. Je discute beaucoup avec l'un des premiers managers de Johnny Hallyday. J'essaie de mimprégner de quelque chose que je ne connais pas ». Ce spectacle ne racontera pas la vie de Mandela, mais rappelera plutôt ce qu'il a apporté à son pays sur fond de romance « entre une jeune femme noire et un jeune garçon traversant l'Apartheid ».
Ecoutez l'interview de Fodé Sylla sur le plateau du Figaro TV :
C'est en chanson que Fodé Sylla souhaite au détour de ce spectacle évoquer l'action d'« une génération anti-raciste » car le « divertissement est un instrument culturel » : « C'est une belle façon de capter l'attention des gens. Au final, on apprend que c'est toujours plus long et plus difficile de réconcilier les hommes, mais que c'est toujours plus beau si on veut continuer à vivre ensemble » a-t-il conclu. Ce projet de comédie musicale s'inscrit dans le cadre de la multiplication des hommages à Nelson Mandela, alors même que deux biopics sont attendus d'ici la fin de l'année.