Crédits photo : Abaca
Depuis l'explosion des smartphones il y a quelques années maintenant, il n'est pas rare et même très ordinaire pour les artistes de se retrouver face à une foule de téléphones portables pendant leurs spectacles. Le phénomène ne semblait pourtant pas affecter les chanteurs plus que ça puisqu'en 2009, le Britannique
Charlie Winston proposait à ses fans de filmer son concert à la Cigalle
avec 50 portables, tandis qu'un an plus tôt,
Enrique Iglesias filmait
une partie très intime de son anatomie avec le téléphone d'une de ses fans. Oui mais voilà, si de nombreux artistes jouent encore le jeu aujourd'hui, en se laissant photographier ou même en filmant eux-mêmes leur public, d'autres disent stop !
"Cela affecte terriblement l'expérience des artistes"
«
Les gens qui préfèrent enregistrer un concert plutôt que de le regarder de leurs propres yeux » ne vivent pas «
l'essence-même d'une expérience live » explique ainsi à l'AFP Glenn Max, un producteur ayant travaillé avec Massive Attack et Patti Smith. Sur ce point, il semblerait que tout le monde soit d'accord. En filmant, le public perd un peu du plaisir que procure le concert. Mais la principale critique de Glenn Max concerne le ressenti des artistes. «
Cela affecte terriblement l'expérience des artistes, à plein de points de vue. Ils travaillent dur et font très attention à leur image et à celle de leur travail. Imaginez-vous en train de tout donner sur scène, à une audience qui vous enlève votre dignité ! » dit-il.
Des paroles fortes qui résonnent avec celles de Tim Burgess, chanteur britannique du groupe The Charlatans. «
N'a-t-on pas tous un appareil enregistreur dans nos cerveaux ? On peut se repasser les souvenirs et ils produisent un bien meilleur effet que ceux que vous pouvez obtenir d'un téléphone » considère-t-il selon l'AFP, tandis que d'autres utilisent des moyens plus radicaux contre la pratique. Pour preuve, le pianiste polonais Krystian Zimerman a littéralement quitté la scène récemment en plein spectacle, après avoir aperçu un téléphone dans l'assistance. Le groupe Yeah Yeah Yeahs est lui plus tempéré en prévenant ses troupes. Ainsi, sur les affiches de leurs concert en avril dernier, il incitait à ne pas «
regarder le concert à travers l'écran du portable par politesse pour la personne derrière ».
Un procédé pas forcément illégal
Et même si l'action de filmer peut être gênante pendant le concert, c'est surtout l'avenir des vidéos qui inquiète les promoteurs. Elles se retrouvent pour la majorité sur YouTube et permettent à des fans étrangers ou moins fortunés d'avoir un aperçu du live, ce qui des avantages mais aussi des inconvénients pour les artistes et leurs producteurs. Même si l'action n'est pas forcément illégale, elle doit cependant être maîtrisée, en termes de droits d'auteurs, afin d'empêcher l'enregistrement illégal et en ce sens nuire à la vente de DVD de billets de concerts.
Et si la tentation est trop forte pour le public, certaines alternatives pourraient être mises en place. Selon l'AFP, des labels auraient en tête de créer des sites internet dédiés à ce genre de vidéos, avec «
une prise de son décente ». D'autres solutions sont envisageables, à l'instar de
Coldplay en 2006, qui mettait une caméra à la disposition de cinq heureux fans
pour filmer son concert. Une pratique utilisée en février dernier par Evanescence, pour son
clip live de "Lost In Paradise". Il semble cependant peu probable que les smartphones soit bientôt interdits dans les salles de concerts.