samedi 25 mai 2013 14:53

Flashback Top 50 : qui était numéro un en mai 1995 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Rock irlandais, rap français, dance ou bien encore variété tout droit venue du Québec : les meilleurs ventes de singles sont plutôt restées stables tout au long du mois de mai 1995. Mais qui était numéro 1 des ventes il y a tout juste 18 ans ? Réponse détaillée avec notre chroniqueur Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".
Crédits photo : DR - montage Pure Charts
Dans cette hiérarchie quasi-inchangée, c’est une jeune femme répondant au doux nom de Céline Dion qui décroche la première place des ventes. Il est déjà loin le temps où la demoiselle de 12 ans rencontrait le producteur québécois René Angélil, son futur mari. Loin le temps où Michel Drucker a eu le "flair" en l’invitant dans un "Champs Elysées" (1983) rendu célèbre par la découverte de ce phénomène à la voix cristalline. La gagnante de l’Eurovision de la chanson 1988 (dommage pour nous, elle représentait la Suisse !) gravit tous les échelons jusqu’à devenir une star internationale incontournable. 1995 est l’année d’une collaboration fructueuse avec Jean-Jacques Goldman qui lui écrit ses plus gros succès en langue française. “Pour que tu m’aimes encore“ devient le tube ce cette année en se maintenant à la pole position du Top 50 durant 12 semaines.

Regardez le clip de Céline Dion, "Pour que tu m'aimes encore" :



Autre genre, autre tube, 1995 restera la grande année d’Alliance Ethnik. Ce jeune groupe originaire de Creil permet à un large public d’apprécier le mouvement hip-hop déjà actif depuis une dizaine d’années, mais qui oscillait, le plus souvent, entre engagements socio-politiques et incitations à la violence (NTM, Assassin). Alliance Ethnik joue la carte d’un rap conscient, mêlant des sonorités funky à des textes optimistes. Le titre “Respect“ décroche une seconde place des ventes, bientôt suivi d’autres titres tirés de leur premier album. "Simple & funky" deviendra top 3, tandis qu’"Honesty & jalousie" se hissera jusqu’à une très honorable cinquième place. Après une Victoire de la musique et une tournée de près de 100 dates, la formation prend du recul avant d’effectuer un retour en demi-teinte avec son second album "Fat come back" (1999), qui n’atteint pas le succès du précédent. Après leur séparation, K-Mel, le leader, s’associe à Cheb Mami sur "Parisien du nord" (n°5), avant de tenter une aventure en solo (album "Réflexions") qui n’a que peu d’écho, malgré la présence de pointures du rap U.S. telles que Nate Dogg et Warren G.

Redécouvrez le clip d'Alliance Ethnik, "Respect" :



Pianiste de jazz puis chanteur, John Scatman tire profit de son bégaiement en entamant une carrière qui lui permet de s’épanouir malgré son handicap. “Scatman (ski-ba-bop-ba-dop-bop)“ affiche d’excellentes ventes, permettant à l'époque à l'artiste de devenir, à 53 ans, le plus vieux chanteur à obtenir une première place en France. Une position qu’il réitérera quelques semaines plus tard avec "Scatman’s world" avant que l’artiste retombe dans l’anonymat et soit emporté par un cancer en décembre 1999.

Enfin, la révélation de ce printemps 95 peut sans nul doute être attribuée aux Cranberries, groupe irlandais qui permet à ce pays de trouver de dignes héritiers à Bob Geldof et U2. Après des débuts difficiles, c’est certainement l’arrivée de la charismatique Dolores O’Riordan qui permet à ce groupe, d’inspiration folklorique, d’être propulsé sur le devant de la scène internationale. "Zombie" numéro un en mars/avril et numéro 3 en mai, est une chanson à classer dans la rubrique "contestataire" puisqu’elle met en avant les nombreux conflits nord-irlandais des années 70/2000. Le titre est extrait de leur second opus “No Need to Argue“ qui s’écoule à 1,5 million d’exemplaires en France, certifié disque de diamant par le SNEP. Ce succès permet à la formation d’exploiter deux autres singles extraits de cet album. “Ode to My Family“ se classera à la quatrième place des charts français, “I Can't Be With You“ devant se contenter d’une 24ème position. Les ventes s’effriteront jusqu’en 2003, moment choisi par les membres du groupe pour réaliser divers projets individuels. Il faudra attendre 2012 pour qu’un nouvel album voie le jour, suivi d’une tournée qui démontrera que les Cranberries ont gardé de sérieux atouts pour reconquérir, un jour ou l’autre, le haut des charts mondiaux.

The Cranberries - Zombie :



Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter