Ils chantent (sous) la pluie : découvrez notre playlist spéciale mauvais temps !
Par
Laurent SANDRES
| Rédacteur
Depuis plusieurs semaines, la France est sous la pluie. En plein printemps, le temps pluvieux peut être source de découragement pour plus d'un. Afin de remotiver les troupes, certains artistes n'hésitent pas à célébrer les ravages de l'eau dans leurs chansons. Découvrez notre playlist spéciale consacrée à la pluie et ceux qui la chantent.
Crédits photo : ABACA
"Il pleut des cordes !". Voici ce qu'on peut entendre en France depuis plusieurs semaines, la grisaille et le froid n'ayant toujours pas laissé place au printemps, qui a pourtant officiellement débuté il y a deux mois. Le moral est en berne, la météo n'annonce pas de changement avant le début du mois de juin, et les Français grognent. Pourtant, la pluie n'est pas seulement un phénomène démotivant, elle est aussi parfois une source d'inspiration. De "Singing In The Rain" à "La Gadoue", en passant par "Purple Rain", l'eau est mise à l'honneur dans bien des chansons de grands artistes - et de moins grands. En attendant les beaux jours, ouvrez les parapluies car notre playlist spéciale pluie est faite pour vous !
"Here Comes The Rain Again" de Eurythmics - 1984
Interprétée par Annie Lennox, la chanson utilise la pluie comme un prétexte pour évoquer le manque de l'être aimé. « Je veux plonger dans ton océan. Pleut-il avec toi ? » lance la chanteuse. Dans le clip, l'artiste joue sur tous les éléments, tenant le feu dans ses mains face au vent. La chanson est extraite de l'album "Touch", sorti en 1983, soit quelques mois après le carton de "Sweet Dreams". Elle atteindra la quatrième marche du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis l'année de sa sortie.
"De l'eau" d'Elodie Frégé - 2004
Après avoir remporté la troisième "Star Academy", Elodie Frégé propose son premier single en 2004. Il s'agit d'une reprise de "Stones & Feathers", chantée par Alex Parks en 2003. Mais pour l'adaptation française, le parolier choisi d'établir une métaphore avec l'eau pour évoquer la tolérance. « De l'eau pour noyer chagrins et peines. De l'eau pour éteindre colère et haine. Si tout le monde pouvait verser... », chante-t-elle ainsi. Un texte qui donnera l'envie à la chanteuse de se mettre à l'écriture par la suite.
"Rain" de Mika - 2009
Pour le deuxième single de son second album "The Boy Who Knew Too Much", le chanteur ne met pas la pluie à son avantage. « Quand tu laisses la pluie tomber, tu laisses tout couler » entonne-t-il dans les refrains pour faire réagir la personne dont il est épris. Même si le sujet est mélancolique, l'artiste propose un titre enjoué. L'eau semble en tous cas inspirer MIKA puisqu'en 2013, il remet ça avec le single "Underwater", ou "Sous l'eau" en français. Attention cependant à ne pas couler...
"La Gadoue" de Jane Birkin - 1996
C'est une chanson un peu décalée mais très bon enfant que propose Jane Birkin. Aux commandes des paroles et de la mélodie, on retrouve Serge Gainsbourg, qui l'a créé trente ans plus tôt pour Petula Clark. Avec sa plume particulière, il décrit la pluie avec délicatesse et ironie. « Une à une les gouttes d'eau me dégoulinent dans le dos. Nous pataugeons dans la gadoue » chante son ex-épouse. Le titre figure sur un album de reprises arrangées de Gainsbourg, intitulé "Versions Jane".
"It's Raining Men" des Weather Girls - 1982
Vendue à six millions d'exemplaires dans le monde, la chanson est un phénomène. « L'humidité s'élève, le baromètre grimpe. Pour la première fois dans l'histoire, il va commencer à pleuvoir des hommes. Alleluia ! » chantent alors les charismatiques Weather Girls, ou Miss météo en français. Plus sexy que jamais, Geri Halliwell fait trembler les charts européens en 2001 en reprenant le titre emblématique, un brin provocateur et sensuel, mettant l'humidité à l'honneur.
"Cesse la pluie" d'Anggun - 2005
Une nouvelle fois, la pluie est utilisée dans ce titre comme une métaphore pour évoquer une séparation intense. « Je cherche le remède pour qu'enfin cesse la pluie » chante Anggun. Extrait de son troisième album "Luminescence", le titre a contribué au retour gagnant de la chanteuse indonésienne en France cette année-là. La chanson a connu une carrière internationale en devenant la bande originale du film "Le Transporteur 2". Mais dans sa version anglaise, "Saviour", le thème de la pluie a disparu !
"Singing In The Rain" avec Gene Kelly - 1952
Un classique de la chanson populaire mondiale, chanté sous la pluie ! La chanson est une hymne à l'eau qui tombe. « Je chante sous la pluie. Quelle sensation magnifique ! » seront les phrases les plus célèbres et le thème principal du titre. A la base interprété au yukulélé par Cliff Edwards, le titre est rendu culte par le film de 1952 et les claquettes de l'acteur Gene Kelly. Il est l'objet de multiples reprises comme celle de Sheila en 1977 ou Jamie Cullum en 2003.
"Et la pluie" de Dorothée - 1991
A l'époque de ses grandes gloires, Dorothée fait danser la jeunesse mais propose aussi quelques chansons tristes. « Et voilà je pars, c'est fini j'ai de la peine. Il est bien trop tard pour me dire que tu m'aimes » murmure la chanteuse tandis que les choristes chantent en refrain : « Et la pluie qui tombe doucement sur mes carreaux ». Même s'il ne s'agit pas d'un single, le titre est extrait de l'album "Les neiges de l'Himalaya" qui sera certifié par un disque de platine et un double disque d'or.
"Purple Rain" de Prince - 1984
Ce sera une chanson, mais aussi un album et un film ! Preuve que la "pluie violette" inspire Prince dans les années 80. Cette ballade reste d'ailleurs l'une de ses chansons phares. « Je n'ai jamais voulu te faire de mal. J'ai juste voulu une fois te voir rire. J'ai juste voulu te voir rire sous la pluie violette » chante l'artiste qui réussi à transmettre une émotion intense. Les paroles poétiques et jouant sur l'imaginaire emballent le public et la critique. La chanson est classée 147ème des chansons du siècle par CNN.
"Toute la pluie tombe sur moi" par Sacha Distel - 1969
Dans ce titre, pas question d'amour ou de ruptures. Le chanteur exprime seulement ses sentiments face à la pluie qui tombe. « Toute la pluie tombe sur moi mais moi je fais comme si je ne la sentais pas. Je ne bronche pas car j'ai le moral et je me dis qu'après la pluie vient le beau temps » entonne joyeusement Sacha Distel. Il s'agit ici d'une reprise de "Raindrops Keep Fallin' on My Head", titre interprété par B. J. Thomas la même année et qui abordait le sujet sous le même angle festif.
"Rain Over Me" de Pitbull feat. Marc Anthony - 2011
Si certains chantent la pluie en douceur, c'est ici le contraire. Le rythme dance et électro du titre promet une ambiance sulfureuse. Sans compter sur les paroles : « Chérie, mon corps ne ment pas. Je suis hors de contrôle. Laisse le couler sur moi » répète à plusieurs reprises Marc Anthony. A défaut de parler de pluie, c'est davantage l'humidité et la sensualité qui sont mis en avant. Sorti en plein coeur de l'été 2011, le titre s'est imposé comme l'un des tubes de cette période estivale - malgré son thème.
"La pluie de Jules César" de Michel Sardou - 1980
Pour le dernier morceau de son huitième album "Victoria", le chanteur met le parallèle entre la vie et la mort à l'honneur. Et c'est la pluie qui est ici la ligne directrice. « Il est mort aujourd'hui. Il est comme la pluie, qui retourne à la terre. La pluie de Jules César est la même que celle qui m'a mouillé ce soir » évoque Michel Sardou. Un texte fort à l'image de l'oeuvre du chanteur, qui poursuit actuellement sa tournée best of "Les grands moments" à travers toute la France.
"Rain" des Beatles - 1966
Principalement écrite par John Lenon, la chanson serait un clin d'oeil à un souvenir lors d'une tournée en Australie sous une pluie battante. Paul McCartney explique qu'il s'agit d'un titre sur les gens qui se lamentent sans arrêt à propos du temps. « Si la pluie vient, ils courent et cachent leurs têtes. Quand le soleil brille ils sortent de l'ombre » sont scandées par le chanteur tandis que les sonorités du titre sont assez psychédéliques. Le morceau sera placé en face B de leur single "Paperback Writer".
"The Rain (Supa Dupa Fly)" de Missy Elliott - 1997
La pluie n'est pas la bienvenue dans le premier clip de Missy Elliott. « Quand la pluie frappe contre ma fenêtre. Je fume mon herbe en cachette. Je ne supporte pas la pluie ! » rappe alors l'artiste tandis qu'elle est enveloppée dans un sac plastique. Samplant "I Can't Stand the Rain" d'Ann Peebles, le morceau rap est enregistré en collaboration avec Timbaland et sera un déclencheur pour le début de la longue carrière de l'artiste. Il est depuis l'objet de multiples remixes et reste un de ses classiques.
"Blame It on the Weatherman" de B*Witched - 1999
La chanson est le quatrième extrait du premier album éponyme du groupe et son quatrième numéro un anglais consécutif. Véritable hymne de fin, la chanson aborde ici la pluie avec une certaine nostalgie. « Les larmes aux yeux, mon coeur si vide, pourquoi dis-tu au revoir ? La pluie continue » résonnent ici comme une chanson d'adieu. C'est en ce sens que le titre sera utilisé pour illustrer quelques scènes de la série "Charmed" et même inclus sur la compilation de la série en 2003.