Crédits photo : DR. / Facebook de la Cité de la Musique
C'est l'un des couples les plus durables de l'histoire : la musique et le cinéma. Deux arts souvent associés qui font l'objet d'une exposition à La Cité de la Musique depuis le 19 mars, et jusqu'au 18 août. Le défi était de taille, car il fallait savoir par où commencer et où s'arrêter. D'autant plus que l'espace confiné de La Cité de la Musique aurait très bien pu être un frein pour l'historien et critique de cinéma N. T. Binh, commissaire de cette exposition.
A l'heure où des artistes français comme Kavinsky,
M83 et Woodkid excellent dans le domaine, produisant des bandes sons de films remarquées et remarquables, il semble que la relève soit donc assurée, même si un certain Vladimir Cosma continue de jouer ses plus célèbres compositions. Il est dailleurs
au Grand Rex ce week-end, en compagnie de
Nolwenn Leroy et d'un orchestre symphonique de 80 musiciens. Autant de noms que l'on associe au septième art mais qui ne figurent pas tous dans cette exposition voulue interactive et ludique pour comprendre au mieux comment senchevêtrent le son et l'image, la musique et le film.
Intitulée "Musique & Cinéma : le mariage du siècle ?", cette exposition a été pensée en trois parties, en commençant par une sorte de rétrospective permettant de se plonger dans lhistoire détaillée de la bande originale et du rôle qu'elle a joué plus généralement dans le cinéma pendant plus d'un siècle en revenant bien évidemment sur le passage du film muet au film parlant, étape décisive dans le cinéma et dans la relation que noue N. T. Binh dans cette exposition. Des témoignages de cinéastes et compositeurs, des partitions, des photos ainsi que plusieurs instruments emblématiques ont été intégrés.
Dans une autre pièce, on nous propose de redécouvrir quelques-unes des bandes originales mythiques qui ont marqué l'histoire du cinéma. Car il est vrai que certains titres sont aussi célèbres que les films qu'il ont habillés, et peut-être même plus. C'est sans doute le cas de la chanson "What a Feeling" d'Irene Cara, sur la bande originale du film "Flashdance" (1983). L'exposition donne la possibilité aux visiteurs de créer par eux-mêmes une bande sonore pour les films
"Gainsbourg : vie héroïque" et "Mesrine : linstinct de Mort". Une réussite, "Musique & Cinéma : le mariage du siècle ?" est l'assurance de passer un bon moment.