Crédits photo : Endemol
La semaine dernière, NRJ 12 signait son
record d'audience historique avec le lancement de la neuvième saison de "Star Academy". Plus de 1,6 million de téléspectateurs avaient en effet décidé de découvrir les nouveaux candidats de cette académie ressuscitée après quatre ans d'absence. Sur Twitter, l'émission avait également énormément fait parler d'elle - mais majoritairement en mal - pour son duo d'animateurs pas franchement convainquant, ses candidats au talent discutable pour certains et un plateau qui ne rivalisait pas avec ceux de la "Star Ac" de TF1. Mais au delà de l'effet de curiosité, cette neuvième saison du télé-crochet allait-elle parvenir à fidéliser un nouveau public ?
Premier élément de réponse ce matin avec les audiences de l'émission d'hier soir. Et elles sont mitigées. D'un côté, NRJ 12 peut se targuer d'avoir réuni près de 1,1 million de téléspectateurs, un excellent score pour une chaîne de la TNT, d'autant plus lorsqu'elle propose autre chose qu'un film américain. De l'autre, plus 500.000 téléspectateurs ont déserté l'émission sur une semaine, soit une chute de près de 35% en sept jours. De quoi inquiéter même si la courbe d'audience est stable : en gros, les téléspectateurs qui sont arrivés au début de l'émission ont semble-t-il apprécié ce qu'ils ont vu et entendu et n'ont pas zappé en cours de route.
Pourtant, l'émission d'hier a encore fait grincer des dents. A l'exception de quelques candidats, le niveau de ces apprentis chanteurs a laissé plus d'un téléspectateur sur sa faim. Le pire moment a sans doute été l'épreuve par groupe, où trois groupes de candidats ont successivement massacré "Someone Like You" d'Adele, revu en version rock, "Elle me dit" de
MIKA en version plus ou moins slow et "We Found Love" de
Rihanna qui a perdu toute sa pêche, et un peu de sa justesse. A l'inverse, Zayra et
Amel Bent ont offert un beau moment en duo. Et
Birdy a illuminé la "Star Academy" avec deux prestations. A l'issue de l'émission, c'est Manika qui a été éliminée. La jeune femme, qui avait pourtant reçu 40% du vote du public, n'a pas été sauvée par ses camarades, qui lui ont préféré Tad.