mercredi 12 décembre 2012 10:21

Carton pour le lancement de "Nouvelle Star" sur D8

Par Charles DECANT | Rédacteur
Hier soir, D8 lançait la neuvième saison du télé-crochet "Nouvelle Star", après deux ans d'absence du format, M6 ayant décidé de l'abandonner. Et le public était au rendez-vous ! Près de 1,5 million de téléspectateurs ont en effet suivi le premier épisode, diffusé dès 20h50.
Crédits photo : Abaca
Depuis le lancement réussi de "Star Academy" jeudi soir sur NRJ 12, du moins en ce qui concerne les audiences, D8 devait avoir la pression. Mais hier soir, la chaîne lancée récemment par le groupe Canal+ a elle aussi rencontré le succès avec "Nouvelle Star", dont elle diffusait le premier épisode de la saison 9. En effet, pas moins de 1,5 million de téléspectateurs se sont branchés sur D8 pour suivre l'émission, soit une part d'audience de 5,7%. Un joli succès pour la chaîne, d'autant que la concurrence était rude. Sans surprise, c'est en effet TF1 qui s'est installée en tête des audiences avec "Mentalist", dont les deux épisodes inédits ont particulièrement cartonné, réunissant 9,4 millions de fidèles pour 36% de parts d'audience.

Pour "Nouvelle Star", le succès est aussi au rendez-vous sur les ménagères de moins de 50 ans, cible fétiche des annonceurs. En effet, le télé-crochet produit par Fremantle affiche sur ce public une part d'audience de 9% ! Et outre ce succès d'audience, l'émission peut se targuer d'avoir été mieux reçue que le lancement de la "Star Academy" jeudi dernier, même si la comparaison est un peu injuste. Les phases d'audition ne souffrent en effet pas de la comparaison avec les huit premières saisons de M6, étant donné qu'elles nécessitent moins de moyens que les primes en direct. La "Star Ac", elle, a démarré directement avec son premier prime, en plateau, avec de nouveaux animateurs, de nouveaux professeurs et des candidats déjà sélectionnés.

Hier, dans "Nouvelle Star", les talents étaient au rendez-vous, même si aucun des apprentis chanteurs qui se sont présentés devant le jury ne font pour l'heure figure de véritable révélation. La seule vraie révélation, c'est le jury. Incisif, drôle, constructif et toujours direct, il a donné une autre image que celle des jurés trop gentils et positifs de certains autres formats. Maurane et Olivier Bas, que le public ne connaissait pas dans ce rôle, ont convaincu avec un côté exigeant, tandis que Sinclair semblait revigoré après trois ans d'absence et qu'André Manoukian a fait... du André Manoukian.

Comme pour la "Star Academy", reste désormais à voir si le public sera présent la semaine prochaine et sur le reste de l'émission. Pour l'heure, en tout cas, les deux chaînes peuvent se targuer d'avoir ressuscité les deux formats avec succès.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter