Crédits photo : Abaca
Il a marqué plusieurs générations et reste encore très cher au coeur de millions de fans de musique. En ce lundi 1er octobre, le CD, ou compact disc, fête ses 30 ans ! Le tout premier CD a été mis en vente au Japon il y a trois décennies et au fil des années, il a bouleversé la consommation de musique, apportant une qualité nouvelle pour les amateurs. Comme le rappelle le site NPR, même si le premier CD a été pressé avant 1982, le premier à être mis en vente est l'album "52nd Street" de Billy Joel.
Mais aujourd'hui, alors qu'il fête ses 30 ans, le CD est aussi confronté à la concurrence de la musique dématérialisé : un ennemi du format comme le CD l'avait été pour le vinyl en son temps. Pourtant, le CD était présenté comme le support idéal et ultime. Ce que ses créateurs n'avaient pas prévu, c'est que l'absence de format allait devenir le format le plus populaire. Et que la qualité de l'enregistrement, argument numéro un de vente du compact disc, allait passer au second plan face à un autre argument de taille : le côté pratique.
Le CD n'est pas encore mort
Plus besoin de se balader avec un disque qui ne peut contenir que 80 minutes d'enregistrement maximum et d'en changer une fois le disque terminé. Le MP3 a supplanté le CD en termes pratiques et depuis, son ascension se fait au détriment du support physique qu'est le compact disc. Et ce malgré les critiques envers la compression trop importante des morceaux, que les mélomanes ont très vite pointé du doigt. Aujourd'hui, certains services proposent de la musique dématérialisée en haute qualité, mais la majorité des titres vendus reste compressée et de qualité inférieure au CD.
Mais le CD n'est pas encore mort. Certes, l'avènement du MP3 a coûté la vie au single, dont la présence n'est plus qu'anecdotique même dans des pays où le format était un phénomène de société, comme le Royaume-Uni ou même la France. Au début des années 2000, les singles - ou CD 2 titres - pouvaient encore s'écouler à plus d'un million d'exemplaires dans l'Hexagone. Mais aujourd'hui, ils ont tout simplement disparu. Cependant, l'album, lui, résiste. Plus de 300 millions d'exemplaires s'en sont écoulés l'an dernier. Même si les années à venir devraient confirmer la baisse de popularité du format, il y a fort à parier que l'album physique au format CD soit encore présent dans de nombreuses années. A l'image du vinyl, d'ailleurs, qui n'a toujours pas disparu.