Crédits photo : affiche de la Fête de la Musique 2012
En 2012, pour ses trente ans, l'organisation a décidé de
rendre hommage à la pop music qui souffle quant à elle ses cinquante bougies. Et parce pop signifie populaire, c'est dans les rues que les Français se rendront pour célébrer comme il se doit la musique. A n'en pas douter, ils seront des millions à arpenter les pavés et le bitume entre amis ou en famille, ce jeudi 21 juin. A moins que la pluie rebute les moins courageux. La météo n'est pas au beau fixe cette année, à l'exception peut-être pour les quelques départements situés sur la côte méditerranéenne, sur lesquels le soleil dominera.
Faîtes sonner la capitale : le programme à Paris
Dans la capitale, les vingt arrondissements seront envahis par tous types de musique. A commencer par "Les 36 heures de Saint-Eustache", débutant ce mercredi 20 juin, qui réunit chaque année des artistes issus des cultures musicales classiques et actuelles. Le fil rouge de ces "36 heures" : chaque artiste revisite ou réorchestre une uvre liturgique musicale de son choix. Rendez-vous à l'église Saint-Eustache. Aux Jardins du Palais Royal, dans le 1er arrondissement, des artistes français et internationaux se retrouveront pour célébrer la musique pop avec des reprises. L'occasion d'entendre Archimède, Buridane et Barbara Carlotti dès 16h, et ce jusqu'à minuit.
Dans le 4ème arrondissement, c'est le groupe Paris Combo qui se produira à partir de 20h30, Bibliothèque Forney. Un peu plus tôt dans le 7ème arrondissement, c'est une "Nuit Boréale" qui est prévue aux Invalides. Les «
talents émergents et explosifs » de la scène musicale de Montréal et Toronto sont attendus.
"The Voice" aux Champs-Elysées
D'autres jeunes talents se produiront non loin de là. Les candidats de la première saison de "The Voice" seront au Virgin Megastore des Champs-Elysées à partir de 18h30. Les badauds entendront alors les reprises qui ont permis à
Stéphane Rizon de l'emporter en finale. Le public appréciera également de retrouver Al.Hy, grande favorite. Dans un tout autre registre, sera montée une scène en hommage à l'Afro Pop à Bercy Village. Fafa Ruffino et Cherif MBaw s'y produiront à 17 et 19 heures (12ème arrondissement). De la funk, du groove, du classique et du blues à Radio France (Parc André Citroën) de 19 à 21 heures en compagnie de Malted Milk, Moriarty et de l'Orchestre National de France.
Techno Parade dans le 19ème arrondissement
Avant de faire un tour à la Techno Parade, dans le 19ème arrondissement, les parisiens pourront découvrir ou redécouvrir l'univers de Kalash, et celui de Cry Baby, au Divan du Monde.
Rendez-vous chez Atmosphériques
Autre initiative singulière, le label Atmosphériques (Charlie Winston, Louis Chédid...) organise des
journées portes ouvertes au public pour lui présenter le fonctionnement d'une maison de disques.
Des concerts... à Matignon !
Le Premier ministre ne pourra pas s'endormir très tôt demain. L'Hôtel de Matignon organise trois concerts gratuits dans sa cour dhonneur. A 18 heures, Theodore, Paul et Gabriel (jeune trio féminin) jouera sous des airs Pop folk des ritournelles modernisées, aussi bien des berceuses que de grands airs repris aux grandes figures de la Pop. A 19 heures, lartiste Lussi in the sky, jeune talent de la
Nouvelle Star 2010, enflammera la scène en conjuguant le rock à tous les temps et à tous les modes. En bouquet final viendra le trio nantais, Pony Pony Run Run, célèbre groupe de pop et
d'électro dance floor, l'une des valeurs sûres de la nouvelle scène musicale française. La cour dhonneur de lHôtel de Matignon sera ouverte au public à partir de 17h45. Lentrée se fera par le 57, rue de Varenne (Paris 7e)
Joyce Jonathan,
Colonel Reyel et
Julian Perretta en région parisienne
En région parisienne, les programmations sont toutes aussi nombreuses. A commencer par le Bois de Vincennes qui accueillera Quentin, What The Funk, Lay Down Marilyn, Midnight Locomotive, Panam'Funk et Ledj Léo, entre autres.
Colonel Reyel sera quant à lui à 21 heures au Théâtre de verdure du Parc de l'Europe de Thiais (94), et
Joyce Jonathan ainsi que Gilbert Montagné au Parc de l'Hotel de Ville d'Épinay-sur-Seine (93). les Fatals Picards seront dans le Val-de-Marne, à Fresnes, et
Julian Perretta à Neuilly-sur-Seine.
Faîtes de la musique en province : les concerts les plus attendus
Bordeaux
A Bordeaux, les Aquitains profiteront du Chur National de l'Opéra de Bordeaux dès midi à l'Institut Bergonié. Un peu de jazz à la Place du Palais et du rock aux Galeries Lafayette.
Lyon
Dans la cité de Lyon, on s'amusera tout autant au rythme de L'Apéro électronique, vagabond. Plusieurs scènes officielles seront installées sur les places des différentes mairies lyonnaises, notamment dans le 2ème, 5ème et 6ème arrondissement.
Marseille
La cité phocéenne accueillera Fantasticus, un groupe de rock, dans le 2ème arrondissement, la musique rock-electro d'Elegia dans le 6ème. Enfin, la scène du Sunset Music Festival de Fun Radio sera garnie avec Antoine Clamaran, Global Deejays, Les Jumo, Basto et Mico C. L'orchestre régional d'Avignon-Provence sera à Marseille à compter de 21 heures.
Nantes
A Nantes, ce sera la "Fest noz de la musique" sur l'Esplanade de l'Espace Jacques Demy, avec les élèves de musique traditionnelle du conservatoire de Nantes, le Bagad de Nantes et le groupe Marc'h Houarn. Le duo Pillow Pilots sera au Crêpetown à 22 heures et tous les nantais sont invités à venir chanter Cours Cambronne de 20 heures à minuit. "Et si on chantait ensemble ?" : un rendez-vous pour tous, néophytes et professionnels.
Perpignan et le Nord
Enfin, on ne fera pas l'impasse sur Franck Alexander The Backdoors, La Reskape, Kinda et Brumaire sur la Place de la République de Perpignan, ni sur Nadéah et Ace Out au Jardin Public d'Aire-sur-la-Lys (59). Le Britannique King Charles sera sur la Grand'Place de Béthune et
Nolwenn Leroy à Orange.
Spécial "Taratata" sur France 2 depuis Carcassonne
Si le mauvais temps ne le permet pas, les badauds deviendront téléspectateurs et pourront voir les prestations d'Orelsan, Skip The Use, Shaka Ponk, Charlie Winston, FM Laeti, Ed Sheeran,
Zebda ainsi que
M. Pokora et Shy'm, en direct depuis Carcassonne pour une spéciale "Taratata" sur France 2 à partir de 20h35, pour 4 heures de show.
Pour savoir quels évènements et concerts sont prévus près de chez vous, vous pouvez dès à présent télécharger
l'application pour smartphones. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur les iPhone, Android et BlackBerry. Un programme géocalisé des concerts est disponible.