Crédits photo : France 2
La 27ème édition des Victoires de la musique a lieu ce soir. Vous pouvez commenter et suivre l'émission en direct sur Pure Charts,
notre compte Twitter et
notre page Facebook.
00h17 : Merci à tous de nous avoir suivi ! Découvrez l'intégralité du palmarès des Victoires de la musique 2012 sur cet article.
00h15 : La chanson de l'année est celle de Laurent Voulzy, "Jeanne". La cérémonie se termine sur une prestation live de Voulzy.
00h10 : Orelsan remporte un autre prix : "Groupe ou artiste révélation du public".
00:06 : INNA Modja chante son "French Cancan (Mr Sainte Nitouche)".
23h57 : Hubert-Félix Thiéfaine remporte un second trophée, cette fois-ci celui de l"Artiste interprète masculin de l'année".
23h50 : Nommé dans la catégorie "Artiste masculin de l'année",
Benjamin Biolay met l'ambiance avec son "Padam".
23h40 : Julien Clerc chante "Le temps d'aimer" sur la scène du Palais des Congrès, suivi par
Thomas Dutronc sur "Turlututu".
23h36 : Catherine Ringer remporte le trophée de l'"Artiste féminine de l'année". Elle remercie sa maison de disques et Fred Chichin, décédé en 2007 et avec qui elle formait les Rita Mitsouko.
23h24 : Nolwenn Leroy chante "Tri martolod", suivie par
Zaz sur "Eblouie par la nuit".
23h13 : Nolwenn Leroy, Alain Chamfort, Julien Clerc, Isabelle Boulay,
Amel Bent et
Corneille rendent hommage à Michel Berger sur les titres "Quelques Mots D'Amour" / "Le Chanteur Abandonné" / "La Groupie Du Pianiste".
23h08 : Justice avec "Audio, Video, Disco" remporte le trophée de l'"Album de musiques électroniques".
22h55 : Jehro avec "Cantina Paradise" remporte le trophée de l'"Album musiques du monde de l'année".
22h47 : Izia avec "So Much Trouble" remporte le trophée "Album rock de l'année". Elle remercie son label (AZ) et son tourneur. Elle interprète dans la foulée le titre "So Much Trouble" : décapant !
22h39 : Hommage émouvant à Barbara, sur le titre "Dis quand reviendras-tu ?" avec Raphaël, J.-L. Aubert et Zaz.
22h36 : Thiéfaine avec "Suppléments de mensonge" remporte le trophée de l'"Album chanson de l'année", le premier de sa carrière. Il enchaîne avec un (assez) long discours, qu'Alessandra Sublet aura bien du mal à arrêter...!
22h31 : Coeur de Pirate réchauffe la salle avec son tube "Adieu".
22h23 : Orelsan avec "Le chant des sirènes" remporte le trophée de l'"Album rap/musiques urbaines de l'année". Il interprète le titre "La terre est ronde" en suivant ; il était le seul de sa catégorie présent dans la salle...!
22h16 : -M- avec "Les Saisons de passage" remporte le trophée "DVD musical de l'année".
22h10 : Brigitte remporte le trophée "Groupe ou artiste révélation scène de l'année".
21h58 : Très belle prestation de
Brigitte sur le morceau "Battez-vous" ; les chanteuses sont habillées de robes rouges scintillantes. Alexis HK chante "Les affranchis" sur la scène haute.
21h53 : Imany, qui concoure dans la catégorie "Artiste révélation scène de l'année" chante "You Will Never Know".
Coup de coeur de la rédaction Pure Charts !
21h46 : Skip the Use prend place sur la scène du Palais des Congrès. 41 enfants, pour les choeurs, accompagnent le groupe sur "Ghost". Puis 40 fans envahissent la scène : ils avaient été sélectionnés un peu plus tôt dans la semaine sur le Facebook du groupe !
21h45 : accompagnée de 8 danseurs, Alessandra Sublet rend hommage au film "The Artist" avec un show de claquettes, en noir & blanc, de 2 minutes.
21h42 : Hommage à Dalida avec un "magnéto" de 3 minutes reprenant des images de sa carrière.
21h39 : Vanessa Paradis et M ("La Seine") remportent le trophée du "Clip vidéo de l'année".
21h36 : Jean-Louis Aubert remporte le trophée du "Spectacle/tournée de l'année". L'artiste monte sur scène pour remercier ses équipes.
21h28 : Très rare à la télévision, Hubert-Félix Thiéfaine, guitare à la main, interprète "La ruelle des morts". Il fait aussi partie des favoris de la soirée.
21h24 : C'est au tour de
Stromae d'entrer sur scène pour le titre "Putain putain", avec à ses côtés le chanteur belge Arno.
21h18 : Alessandra Sublet débarque sur la scène, portée par des danseurs avec "Bad Romance" de
Lady Gaga en fond musical... et vêtue de feuilles de chou-fleur ! Puis Catherine Ringer, l'une des favorites de la soirée, chante "Prends-moi", guitare à la main.
21h11 : Le premier trophée à être remis sera celui du "Spectacle/tournée de l'année", d'ici une quinzaine de minutes.
21h06 : Alessandra a changé de robe. Exit le décolleté !
Camille chante "L'étourderie" sur la scène de Palais des Congrès. La chanteuse achève son interprétation par la reprise du tube de
Michael Jackson "Wanna Be Startin' Somethin'" : très réussi et très applaudi par le public.
21h01 : On enchaîne avec
Jean-Louis Aubert et sa chanson "Puisses-tu". Très peu de temps mort entre les titres grâce à deux scènes. Rappelons que ce titre est nommé dans la catégorie "Chanson originale de l'année".
Coup de coeur de la rédaction Pure Charts !
20h57 : Pantalon violet,
MIKA revisite avec des percussions son tube "Elle me dit". Dommage que le son soit très mauvais ! Dans quelques minutes les votes seront ouverts pour cette catégorie.
20h49 : Laurent Voulzy interprète le titre "Jeanne", en live. Tous les artistes chanteront d'ailleurs ce soir en live. Les 4 prochains artistes sont ceux nommés dans la catégorie "Chanson originale de l'année".
20h47 : Alessandra Sublet ouvre la soirée, en robe de soirée noire. Jérémy Michalak assure la voix off de la soirée. On vous rappelle qu'il n'y aura aucun remettant ce soir. C'est Alessandra Sublet elle même qui remettra les prix.
20h45 : la cérémonie commence ! Antoine de Caunes en clin dil surprise au début, juste avant le générique.
Découvrez l'intégralité du palmarès des Victoires de la musique 2012 sur l'article "Victoires de la musique 2012 : Ringer et Thiéfaine récompensés".