Entrez dans l'univers de la chanteuse L. ! Un monde sauvage où, sans détour mais avec élégance, en toute désinvolture et avec humour, L. chante l'amour sous toutes ses formes : amour langoureux, passionnel et fraternel. Elle avait créé la surprise au mois d'avril en publiant un premier album "Initiale", presque autobiographique en apparence, mais universel si l'on sait l'écouter. Une surprise faisait suite à un premier EP, "Premières lettres", entendu en 2008. Dans sa pleine continuité, L. propose cette année une uvre solennelle et mélancolique, où la voix et l'émotion sont maitrisées, ne laissant d'ailleurs peut-être pas assez de place à la spontanéité. Mais c'est sur scène, «
sans confettis ni cotillons », que l'uvre de la chanteuse prend son envol, «
au premier son du carillon ». C'est sur la scène de La Cigale que la "Jalouse" chantera ses romances dans une série noire, non loin de la station "Château rouge" dont elle se souvient. Le rendez-vous est pris ce soir, à 19h30. Pour sa première partie, L. a choisi le chanteur anglais Scott Matthews, de retour en bacs en septembre dernier avec son troisième album "What The Night Delivers".
Regardez le clip "Jalouse" de L. :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
L., de son vrai nom Raphaële Lannadère, est, en plus d'être interprète, auteure-compositrice. A sa majorité, elle étudie les polyphonies tsiganes, corses, bulgares, le gospel et le fado, auxquels elle emprunte des sons, des techniques et une manière singulière de chanter. C'est en 2002 qu'elle fait le choix du nom de scène L. pour donner son premier concert dans la cave d'une rôtisserie parisienne. C'est sur les routes qu'elle se forge une expérience, reprenant sur scène les classiques de la chanson française : Piaf, Ferré, Brel et Barbara. C'est d'ailleurs le "Prix Barbara" qu'elle se voit décernée cette année, en plus du "Prix Félix-Leclerc de la chanson".