Après mis en scène de nombreuses comédies musicales, le chorégraphe Kamel Ouali s'attaquera à l'opéra avec "Orlando Paladino" de Haydn. Le spectacle se jouera à Paris, au Théâtre du Châtelet, en mars 2012.
Crédits photo : Roberto Frankenberg
"Orlando Paladino" est un opéra comique composé en 1782 par le musicien autrichien Joseph Haydn. Jean-Christophe Spinosi à la direction musicale de cette adaptation qui se jouera à partir de mars 2012 au Théâtre du Châtelet, collabore à cette occasion avec le chorégraphe Kamel Ouali qui mettra également en scène le spectacle. Après dillustres prédécesseurs le moindre nétant pas Handel et son célèbre Orlando, Joseph Haydn et son librettiste Nunziato Porta nous content à leur tour les aventures échevelées des héros de LArioste. Dans une uvre mélangeant sérieux et comique, magie et héroïsme, les deux auteurs mènent laction sur un rythme endiablé dont la virtuosité nest pas sans annoncer un certain Rossini.
Créé en 1782 daprès le livret de Nunziato Porta, "Orlando Paladino" fut lopéra le plus réussi de Haydn et resta au répertoire durant trente ans, aussi bien dans sa version originale en italien que dans son adaptation en allemand. Après un silence de plus dun siècle, luvre connaît aujourdhui un succès grandissant, que conforte certainement linterprétation de René Jacobs.
Ecoutez un extrait de l'opéra "Orlando Paladino" (1782) :
"Dracula" : le 30 septembre au Palais des Sports de Paris
Après les succès du "Roi Soleil" et de "Cléopâtre", Kamel Ouali présentera sa troisième comédie musicale (dont les locations sont d'ors et déjà ouvertes) le 30 septembre prochain, à Paris. Sur des chansons originales, le spectacle mettra en avant lhistoire de lamour impossible de Dracula, en quête dun idéal, tiraillé entre passion et raison. Tout en sappuyant sur la personnalité complexe du héros de Bram Stoker, à la fois énigmatique et mélancolique, Kamel Ouali présente un vampire troublant mais attachant, au destin solitaire, brave et sensible, loin dune créature terrible et sanguinaire.
Les décors et costumes mêleront modernité et réminiscences baroques. La troupe de chanteurs comédiens et danseurs évoluera dans un univers onirique, tantôt obscur, tantôt ludique. Parmi ces derniers, notons quelques visages déjà connus du grand public : Ginie Line, présente il y a dix ans dans "Les dix commandements" de Pascal Obispo, interprète notamment du tube "Le dilemme" (après un premier single "Un simple pas" à la fin des années 90, et avant une carrière solo échouée, portée pourtant par le hit "Jusqu'à la tolérance"), Julien Loko, repéré au sein de la sixième saison de "Nouvelle Star" (voir sur ce lien), et dont le premier album a depuis été produit par Christophe Hondelatte ("Faites entrer l'accusé"), ou enfin Lola Ces, récemment aperçue dans "Le Soldat Rose" ou "Cendrillon".
Visionnez "Encore", clip issu du musical "Dracula, l'amour plus fort que la mort" :