dimanche 21 août 2011 14:23

Robert Donat : mort d'un passionné

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le chanteur Robert Donat est décédé mardi 16 août dernier à l’âge de 66 ans. Au delà de son statut de chanteur (notamment "Choisis parmi nous" en 1973), il était aussi photographe et a officié en tant que directeur artistique dans le cinéma, la télévision ou encore le théâtre. Il a notamment été le directeur artistique de Michel Polnareff.
Robert Donat n'est plus depuis mardi dernier. Homme de l'ombre à la carrière riche. Chanteur, photographe, directeur artistique... il avait officié à des fonctions diverses et variées, toujours avec la même passion. C'est en compagnie de Françoise Hardy, Alice Dona ou Daniel Prévost, que le jeune chanteur fera ses débuts, au Petit Conservatoire de Mireille. Né en 1945 dans le Var, Robert Donat a en effet quitté le Sud en 1962 pour se lancer dans la chanson. En 1966, il découvre un jeune chanteur qui deviendra Michel Polnareff dans un bar de Montmartre, Le Clan d'Estain, devenant alors son directeur artistique chez AZ (ainsi que pour la plupart des autres artistes signés sur ce label appartenant à l'époque à Europe 1).

Puis, Robert Donat deviendra photographe de plateau (et accessoirement attaché de presse), notamment pour Michèle Arnaud au sein d'émissions de variétés (Brigitte Bardot, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg...). A la fin des années 70, il intègre le Cours Simon et à partir de 1985, jusqu'en 2003, il se lance dans une carrière de directeur de casting pour le cinéma, le théâtre, la télévision et les publicités - demeurant dans le Tarn. En 2001, il est l'auteur de la pièce "Exces Uomo" sous le pseudonyme de Samuel Cauvy, puis il décide de quitter la capitale pour rester en famille à Toulon.

« Robert Donat s'en est allé rejoindre “les enfants du paradis”. Malgré plusieurs mois à l'épreuve de la maladie, cet homme hors normes nous a quitté et souhaitait avant tout que nous fassions la fête, que nous ne le pleurions pas. Alors nous vivrons à sa mémoire pour tout ce qu'il a fait de bien autour de lui. Ce n'est pas des larmes qui coulent sur nos joues, juste un peu d'émotion...Ce n'est pas un adieu, mais juste un dernier pied de nez à la vie ! » seront les derniers mots écrits en hommage à ce passionné du spectacle, sur sa page Wikipedia. Adieu bonhomme !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter