Cédric O'Heix et Sand Mulas s'engagent pour les soins paliatifs
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Apporter un appui à laction des équipes de soins palliatifs et de soins de support dans lintérêt des malades et de leur entourage, ce soutien pourra prendre la forme, entre autres, dune aide humaine ou matérielle, dactions visant à promouvoir la démarche palliative, en institution ou à domicile, et dune facilitation de laccès aux connaissances pour les malades, les professionnels, les bénévoles ou le grand public. Avec "Les marchands de sable", Cédric O'Heix s'engage aux côtés de la photographe Sand Mulas, grâce à un livre-disque illustré et accompagné d'un EP 5 titres au profit de l'association Pallia-Aide : écoutez un extrait !
Crédits photo : LMDS
Lidée des "Marchands de sable", est dappuyer la force des photos par la force du son. « Lorsque jai commencé à réfléchir sur lidée de faire un livre sur le service des soins palliatifs du CHU de Nice, jétais effectivement confiante dans ce projet, mais persuadée quil fallait trouver le truc en plus dans cette création. En discutant avec les bénévoles de lassociation Pallia-aide (pour laquelle nous créons), ils mexpliquent que les premiers achats pour améliorer le confort des patients ont été une chaine stéreo pour la salle des familles, et des postes de musique pour les chambres... La musique ! Mais elle est là la solution ! Associer les images à la musique, ou inversement ! » déclare Sand Mulas (par ailleurs déjà auteure de "Rives blanches" avec Eric Girardot).
Découvrez le teaser des "Marchands de sable" avec Cédric O'Heix :
« Cest donc à Cédric OHeix que jai confié cette création. Pourquoi Cédric ? Pas uniquement parce quil est mon ami mais aussi pour ses qualités humaines, pour son univers rythmé dentre deux, pour cette voix chaude et rassurante. Cest après de grandes conversations sur le pourquoi de lunivers, de lêtre humain, de ces soirées faites de je refais le monde, que sa participation était devenue une évidence pour moi. Cest avec une grande émotion quil ma présenté un premier titre, et cest avec des larmes que je lai accueilli ainsi que tout le service des soins palliatifs et son association » poursuit-elle.
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Lobjectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle (par une prise en charge pluridisciplinaire). Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.