Crédits photo : ABACA
Cet été débute sous le signe des arnaques en tout genre. Après l'affaire du
club NG2 dans le Doubs qui annonçait les
Black Eyed Peas pour une soirée évènement le 9 juillet, voilà que le site Viagogo.fr, basé à Londres, revendait des places pour le festival "Les Vieilles Charrues" à des prix plus importants que leur valeur faciale. Un abus selon l'organisation qui s'efforce depuis vingt ans cette année de conserver des prix attractifs contrairement à d'autres rassemblements dont les tarifs sont beaucoup plus élevés. Un objectif "social" qui explique en partie le succès de ce rassemblement à Carhaix, en Bretagne. Le "pass" 4 jours, vendu normalement à 170 euros, était à 488 euros sur le site Viagogo.fr.
Alors que l'organisation tente depuis plusieurs mois d'interdire la vente de tickets à des tarifs supérieurs sur le site internet Viagogo.fr par voie d'huissier, c'est finalement le tribunal des référés de Brest qui a condamné le site à dédommager l'organisation à reverser 1 000 euros d'astreinte par jour pour ventes illégales de billets. «
Le retrait de toutes les annonces de vente et d'achat de billets du festival "Les Vieilles Charrues" dont le prix ne serait pas indiqué ou dont le prix serait supérieur à la valeur faciale » a également été demandé. «
Le maintien de ces offres de vente et d'achat a porté à l'évidence atteinte à son image dans la mesure où elle poursuit, par la vente de billets à des tarifs modérés au regard des spectacles proposés, un objectif social, remis en cause par la vente à des montants excédant très largement la valeur faciale des billets ».
Et pour cette raison, le site Viagogo.fr est condamné à une amende supplémentaire de 5 000 euros à titre moral. Pour rendre son jugement, la cour s'est appuyée sur la loi du 27 juin 1919 qui interdit la revente de billets à des tarifs supérieurs à sa valeur faciale pour des manifestations qui font l'objet de subventions publiques comme c'est le cas pour "Les Vieilles Charrues" puisque la ville de Carhaix et le conseil général du Finistère participent à son financement.
Un procès qui n'empêchera pas les milliers de spectateurs de retrouver des artistes de talent du 14 au 17 juillet. Les festivaliers pourront applaudir Lou Reed, les Chemical Brothers, David Guetta, les Scorpions, Supertramp, Snoop Dogg, les Kaiser Chiefs, Pulp, PJ Harvey, Jack Johnson, Olivia Ruiz, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah, Eddy Mitchell, Adam Kesher, l'Orchestre National de Barbès, Shaka Ponk, Yelle, Ben l'Oncle Soul, Soprano, Stromae, The Bloody Beetroots Death Crew 77, The Bellrays, les Foals, Angus & Julia Stone, AaRON et Two Door Cinema Club, entre autres.