Sacem : Marc Lavoine, Zaz et Joyce Jonathan récompensés
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Mercredi dernier, la Sacem a remis les prix annuels de l'Unac, récompensant les auteurs et les compositeurs de l'année passée. Ainsi, Marc Lavoine, Zaz, Joyce Jonathan, Claude Lemesle, Valery Boston, et les auteurs et/ou compositeurs, sont chacun repartis avec un trophée : découvrez les !
Les Membres de lAcadémie de lUnac, placée sous la présidence de Dominique Pankratoff (président de lUNAC), ont remis mercredi dernier les Grands Prix de lUnac 2011. À loccasion de la remise de ces distinctions, récompensant trois chansons de lannée passée et un créateur pour lensemble de sa carrière, lAcadémie a également décerné pour la troisième fois depuis sa création, le Grand Prix de lUnac 2011 de lautoproduction. Ce prix est attribué en partenariat avec la Commission de lAide à lAutoproduction Phonographique de la Sacem.
Le père spirituel à Jojo auréolé
Si l'an dernier le créateur choisit par l'Académie s'est arrêté sur Jacques Revaux, cette année c'est Claude Lemesle, par ailleurs Président du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) et occupant le poste de Président de la Sacem, qui a été distingué pour l'ensemble de son oeuvre. Il faut dire que ce dernier a écrit bon nombre de tubes depuis entrés dans la mémoire collective, les plus belles et grandes chansons de Joe Dassin, Carlos, Serge Regiani ou Gilbert Bécaud, entre autres.
Visionnez le scopitone de Joe Dassin, "L'équipe à Jojo" (écrit par Claude Lemesle) :
Les trois chansons de l'année passée récompensées sont "Je ne sais pas" de Joyce Jonathan, écrite par Joyce Jonathan et composé par Fabien Nataf, "La grande amour" de Marc Lavoine, écrite par Marc Lavoine et composée par Christophe Casanave, et "Le long de la route" de Zaz, écrite par Isabelle Geffroy aka Zaz et composée par Mickaël Geraud. Trois chansons ayant marqué à leur manière l'an 2010. Ces trois morceaux font donc suite à "Ce que l'on s'aime" de Tryo, "Elle panique" d'Olivia Ruiz, et "Il y a" de Vanessa Paradis.
Visionnez le clip de Marc Lavoine et Valérie Lemercier, "La grande amour" :
Visionnez le clip de Joyce Jonathan, "Je ne sais pas" :
Visionnez le clip de Zaz, "Le long de la route" :
Valery Boston remporte le Prix de l'Autoproduction
C'est Valery Boston qui cette année à séduit les lauréats des années précédentes (qui rejoignent ensuite systématiquement les votants des années qui suivent) et les Membres du Conseil d'Administration de l'UNAC, avec son album autoproduit "La dépression positive". Un disque écrit par la jeune femme, et co-composé avec Benjamin Farley (frère de Guillaume Farley, ex-Naturalibus - Hélène Mittet l'autre moitié est par ailleurs parmi les churs et dans le clip).
Visionnez le clip de Valery Boston, "Tête en l'air" :