Chaque semaine, le classement des clips les plus diffusés sera désormais proposé sur Charts in France. Chaque samedi matin, vous pourrez découvrir le classement officiel Muzicast TV qui regroupe les 60 clips les plus souvent programmés sur les chaînes de télévision musicale. Lordre darrivée est intéressant à analyser, dautant quil ne correspond pas forcément aux meilleures ventes de titres et dalbums.
On note cette semaine de très légères évolutions au sein du top ten des clips les plus diffusés à la télévision. Le trio de tête reste identique puisque Mylène Farmer trône numéro 1 pour la deuxième semaine consécutive avec la vidéo "Oui mais... non" : un clip calibré pour les télévisions qui s'avère donc très efficace même s'il déçoit les fans de la chanteuse qui auraient peut-être voulu des images scénarisées comme "au bon vieux temps". Qu'importe puisqu'elle devance une nouvelle fois The Black Eyed Peas et leur vidéo pixelisé "The Time (Dirty Bit)". Ces deux premiers clips devraient très prochainement être relayées par de nouvelles images puisque Mylène Farmer dévoilera celles de son nouveau single "Bleu noir", tout comme le groupe américain dévoilera celles de "Just Can't Get Enough". Sur la troisième marche du podium, Israel Kamakawiwo'Ole ne lâche pas prise avec "Over The Rainbow". A noter que le titre est numéro 1 des ventes de singles et de titres en téléchargement depuis quelques semaines tandis que "Oui mais... non" se classe 11ème.
Regardez le clip "The Time (Dirty Bit)" des Black Eyed Peas :
Visionnez le clip "Oui mais... non" de Mylène Farmer en cliquant sur ce lien, et celui d'Israel Kamakawiwo'Ole, "Over The Rainbow" en cliquant sur celui-ci.
En quatrième position, on remarque l'excellente progression de "C'est bientôt la fin", le dernier clip du collectif "Mozart l'Opéra Rock" qui grimpe de six places. Shakira reste insensible au charme de la comédie musicale et stagne à la cinquième place avec "Loca", un clip qui avait fait polémique lors de son tournage à Barcelone. En effet, la blonde colombienne avait été sommée d'éviter toute forme d'exhibition dansante en public. Son saut dans la fontaine, sur l'une des places publiques de la ville, a failli lui coûter une amende. Juste derrière elle, James Blunt monte de deux étages avec "Stay The Night" : un clip chaud et ensoleillé qui nous redonne un peu de baume au cur en cette période de grand froid. Il prend la place qu'occupait Grégoire avec "Danse" qui pointe 11ème cette semaine. Quant à Katy Perry, elle effectue une jolie remontée avec "Firework" (+4) : une vidéo explosive et sans artifice tournée à Vienne. Très intéressante évolution également pour Jenifer qui réintègre le top ten avec "Je danse" (+8) pour terminer 8ème. Parée de costumes eighties, la chanteuse y assume pleinement sa féminité et deviendrait presque sensuelle. Une vidéo bien sympathique aux allures excentriques. C'est une autre femme très sensuelle qui la tallone : Kylie Minogue. En ayant accepté d'enregistrer le titre "Higher" avec Taio Cruz, la belle australienne s'assurait de rencontrer le succès. Avouons tout de même que cette allure de chanteuse Rn'B qu'elle arbore dans le clip de cette chanson ne lui convient pas vraiment. Quoi qu'il en soit, c'est six places de mieux pour le duo qui s'installe en neuvième position. Enfin, Guillaume Grand est en chute libre avec "Toi et moi" (-6) : il boucle ce top ten.
Regardez le clip "Higher" de Taio Cruz (feat. Kylie Minogue) :
Vous pourrez retrouver le clip "Firework" de Katy Perry sur cette page, et celui de James Blunt, "Stay The Night", sur celle-ci.
Cette semaine voit quelques gadins puisque Zazie, qui avait classé "Être et avoir" en 9ème position la semaine dernière, se retrouve 13ème, tandis que Christophe Maé descend de neuf marches avec "Pourquoi c'est beau" (20ème). Du côté des progressions, on remarque celle de Gaëtan Roussel qui termine sa course 24ème avec "Inside/Outside" (+31), et celle de Ke$ha dont le clip "We R Who We R" plait aux programmateurs puisqu'il se classe 25ème cette semaine (+44). Rihanna n'est pas en reste : si "Only Girl (In The World)" perd trois places (21ème), "What's My Name" en prend dix-sept et pointe 12ème.
Les clips les plus regardés en France en 2010
Comme pour les ventes de disques, le SNEP a dévoilé lors du MIDEM de Cannes le classement officiel des clips les plus regardés en 2010. Légère différence avec le notre : celui-ci prend également en compte l'audience lors de la diffusion. Au regard des vidéos qui apparaissent en tête du palmarès, force est de constater que, comme pour les classements des ventes de disques, les artistes français ont recueilli le plus d'attention l'année dernière.
1. Zaz - "Je veux" 2. Joyce Jonathan - "Je ne sais pas" 3. Coeur de Pirate & Julien Doré - "Pour un infidèle" 4. Stromae - "Alors on danse" 5. Gaëtan Roussel - "Help Myself (Nous ne faisons que passer)" 6. Camélia-Jordana - "Non, non, non" 7. Christophe Maé - "Je me lâche" 8. BB Brunes - "Nico Teen Love" 9. Justin Nozuka feat. Zaho - "Heartless" (Promesse) 10. Shy'm - "Je sais"