dimanche 26 décembre 2010 10:00

Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? 2010 se termine et 2011 se profile à l'horizon. Nombreux sont les artistes à dévoiler leur nouveau projet tandis que d'autres surfent sur la vague avec leur dernier album. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Les Tops de la semaine : Mylène Farmer revêt sa tenue de "Mère Noël"


Comme chaque année, les fêtes de Noël voient de grandes pointures se disputer la première place du Top Albums. Cette semaine, Mylène Farmer conserve sa place de leader. Elle persiste et signe à l’encre de "Bleu noir", son huitième opus, qui s’était déjà emparé de la première position du Top Albums en s’écoulant à près de 140 000 copies la semaine dernière. Au total, ce sont très exactement 220 825 albums physiques qui ont trouvé preneur. Un succès qui ne fait pas pâlir Les Enfoirés : ils se maintiennent 2ème des ventes, tous albums confondus pour la semaine du 12 au 18 décembre, avec leur compilation "Le meilleur des Enfoirés 20 ans". Premier au Top Compilations, le collectif a vendu 70 811 exemplaires de leur Best of. The Black Eyed Peas n’ont pas à jalouser Les Enfoirés car "The Beginning" conserve sa seconde place au Top Albums, suivi par Les Prêtes avec "Spiritus Dei" qui regagnent une place pour terminer sur la dernière marche du podium. L’album posthume de Michael Jackson, "Michael", pourtant fortement décrié, gagne une place cette semaine et se classe 4ème, tandis que Shakira en perd deux avec "Sale el sol". Seconde bonne surprise de la semaine, la 6ème position de Nolwenn Leroy qui semble gagner son pari avec "Bretonne". C’est deux places de mieux pour ce disque hommage à la Bretagne avec des ventes en nette augmentation (+ 30%) pour un total de plus de 50 000 albums vendus en deux semaines. Elle est talonnée par Yannick Noah qui reste stable avec "Frontières", et Jean-Louis Aubert qui perd deux places, 8ème avec "Roc éclair". Zaz se maintient 9ème avec son premier album éponyme, et Christophe Maé ferme ce top ten avec "On trace la route" en le réintégrant grâce à deux places de mieux.

Du côté des albums téléchargés, Mylène Farmer s’impose de nouveau avec "Bleu noir" (1 998) après s'être fait ravir la première position la semaine dernière par les Daft Punk et la Bande Originale du film "Tron Legacy". Au total, depuis 3 semaines, si l'on ajoute les albums physiques et digitaux, la chanteuse a vendu 234 809 opus. Nolwenn Leroy gagne deux places avec "Bretonne" et se fend d’une deuxième place, juste devant Les Enfoirés qui ferment ce tiercé gagnant. Rohff, avec "La cuenta", parvient à mieux tirer son épingle du jeu en téléchargement, avec 1 433 albums téléchargés. Le haut du classement des titres les plus téléchargés ne bouge pas : The Black Eyed Peas avec "The Time (Dirty Bit)" sont toujours n°1, suivis par Shakira et Duck Sauce. La colombienne entre également directement à la 4ème place du Top Singles avec "Loca", et 2 273 disques écoulés. Mylène Farmer (4 783), Israel Kamakawiwo'ole (4 105) et René La Taupe (2 712) la précèdent.

Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine sont disponibles sur Charts in France

Les images de la semaine : des clips pour tous les goûts


Cet automne, Jean-Louis Aubert est de retour sur le devant de la scène avec "Roc éclair", son septième album solo en près de vingt-cinq ans de carrière. Cinq ans après son "Idéal standard", il régale avec son nouveau single qui n’a d’optimisme que son titre : "Demain sera parfait". Évoquant ce rêve utopique d’un monde meilleur où les inégalités seraient estompées, Jean-Louis Aubert chante la vie autour d'un feu symbolisant la fraternité pour oublier le « mal de vivre » le temps d'une danse.

Découvrez le nouveau clip de Jean-Louis Aubert, "Demain sera parfait" :


Passionné de chanson depuis sa plus tendre enfance, Yvon Chateigner, longtemps producteur de l’ombre a osé entrer en piste en enregistrant un premier album glam-rock "La vie devant soi", salué par la critique en 2006. Fort d’un succès d’estime, il renouvelle l’expérience en 2008 avec "L’amore, l’amore", album ambitieux consacré au poète italien Luigi Tenco qui élargit son public. Après de nombreux concerts au Café de la Danse (en 2006 et 2008), à l’Européen ou au Trianon (2009), le nouvel aventurier de la chanson française continue de tracer sa route hors des sentiers battus, proposant ainsi son troisième opus, "La magie". Un disque produit par Arnold Turboust, compositeur des plus grands tubes d’Etienne Daho, écrit et composé par des auteurs et compositeurs aussi rares que respectés, ayant tous mis leur talent au service de la sensibilité à fleur de peau et du tempérament si singulier de l’artiste : Dorval, Véronique Rivière, Arnold Turboust, Paul Manners, Eric Chemouny, Pierre Faa, Laurent Manganas, Giuseppe Cucé… Sans compter une chanson en italien ("Verso l'oriente"), une reprise de Fréderic Botton et Nathalie Rheims ("L'un part, l'autre reste" issu de la B.O du film du même nom, interprétée par Charlotte Gainsbourg, et déjà reprise par Sylvie Vartan) et deux duos : l’un avec Dorval, l’autre avec Marie-Amélie…

Visionnez le clip d'Yvon Chateigner, "La magie" :


Après "Comets", le duo Cocoon nous propose un nouvel extrait de leur deuxième opus "When The Oceans End" paru le 25 octobre dernier. Tout aussi délicat, "Oh My God" démontre une nouvelle fois que Mark Daumail et Morgane Imbeaud sont doués d’un talent remarquable. Auteurs et compositeurs de leurs œuvres, ils nous avaient séduits en 2007 avec "My Friends All Died In A Plane Crash" dont on se souvient par les titres "On My Way" et "Chupee" qui ont été utilisés comme musique de fond pour des publicités télévisées. S’inscrivant dans la même lignée, "When The Oceans End" « parle des fonds marins et de leurs animaux. C’est en fait l’histoire d’un garçon qui rencontre une baleine prénommée Yum Yum, ce qui veut dire Miam Miam, qui avale les cauchemars et les problèmes des gens pour recracher du bonheur» déclare le chanteur. Un projet qui sera par ailleurs développé sous forme d’un livre et peut-être même d’un film… Pour le moment, il faudra se contenter de leurs clips dont celui de "Oh My God" vient d’être dévoilé : un dessin animé original et sensible.

Découvrez le nouveau clip de Cocoon, "Oh My God" :


Autre très bon choix de single : "Décembre". C’est le titre que Roch Voisine a souhaité extraire de son dernier album, "Confidences" (Top 30), disponible sur les plateformes de téléchargement légal et dans les bacs. Il bénéficie à présent de sa vidéo officielle. L'album, quant à lui, parait seulement quatre mois après avoir soigneusement refermé la trilogie de ses disques de reprises, "Americana".

Découvrez le nouveau clip de Roch Voisine, "Décembre" :


Terminons par une touche d’originalité avec le nouveau clip de Maroon 5. Le groupe s'adonne à un nouvel exercice de style pour la vidéo de "Hands All Over". Sous la forme d'un dessin animé en noir et blanc, le groupe propose une vidéo rock pour un titre qui l'est tout autant. Découvrez les images de "Hands All Over" dès à présent !

Découvrez le nouveau clip de Maroon 5, "Hands All Over" :


Nous avons pu voir "L’Exilé" de Bernard Lavilliers, "Inside/Outside" de Gaëtan Roussel et "Tonight" d’Enrique Iglesias (voir l’article).

Découvrez le clip "Tonight" d’Enrique Iglesias :


En concert


Depuis Colombes, Zazie chantera l'année prochaine en sillonnant la France pour une trentaine de dates dont huit se dérouleront à l’Olympia (du 11 au 21 mai 2011), salle mythique où l'artiste s'est très peu produite en vingt ans de carrière. Devant l'engouement que suscite son passage à Paris, l’interprète de "Rodéo" projette une neuvième représentation dans cette même salle le 17 mai 2011. De même qu’une date à La Carrière de Nantes vient d’être ajoutée le 5 juin. En plus de ces deux concerts, c’est une pléiade d’autres villes dont on vient d’apprendre qu’elles recevront la visite de Zazie. Au total, ce sont 21 dates qui complètent une tournée qui comptait déjà une trentaine de concerts. L'artiste annonce entre autres sa venue à Luxembourg (24/09), Rennes (19/10), Roubaix (23/11) et ST Quentin (25/11). Cette tournée se poursuivra donc jusqu’au mois de novembre, s’étalant sur sept mois, un chiffre clef pour l’ex mannequin. En effet, Son nouvel album "Za7ie" est paru le 20 septembre dernier (voir l’article). Paru une semaine plus tard, le premier album de Julian Perretta "Stitch Me Up" fut dans un premier temps porté par le titre "Wonder Why". Pour le faire découvrir au plus grand nombre, le jeune chanteur anglais s’est lancé dans un tournée de quelques concerts dans les plus grandes villes françaises au mois de novembre. Devant le succès que ce premier tour de chant a rencontré, l’artiste repartira sur les routes au printemps prochain. Vous pourrez aller l’applaudir le 9 avril à la Nef d'Angoulême, le 12 avril à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, le 13 avril au Rockstore de Montpellier, le 15 à la Vapeur de Dijon, le 16 au Bataclan, le 18 au Splendid de Lille, et le 20 avril à L'autre Canal Club de Nancy. Julian Perretta a également promis de participer au Festival Garorock (à Marmande) le 10 avril prochain.

Ils reviennent en 2011….


2010 se termine et laissera bientôt place à 2011. Si vous trouviez que cette année avait déjà été très mouvementée, la suivante le sera tout autant, si ce n’est plus à en croire les nombreux artistes qui annoncent leur futur projet. A commencer par Coldplay. Chris Martin, leader et chanteur du groupe, créé la surprise en révélant quelques informations au sujet de leur cinquième opus qui était attendu en 2010, et finalement reporté à l'année prochaine. Il s’agirait d’un « album-concept » comme l’on dit communément, et comme l’affirme le chanteur : « C'est un album-concept très personnel qui se situera à l'intérieur d'un grand cadre ». Autrement dit, il devrait être agrémenté d’une touche d’originalité dans sa conception. Celle-ci résiderait dans une histoire qui servirait de fil conducteur pour l’ensemble des compositions. C’est à nos confrères de BBC News que Chris Martin révélait que leur cinquième album donnerait à ressentir « les sentiments et impressions de deux personnes perdues. Deux personnes semblables, mais différentes des autres, qui se rencontrent dans un environnement hostile et qui se lient le temps d’un voyage ». En voilà assez pour attiser la curiosité sans en dire trop ! Comme une véritable brume, ces informations restent pour le moins surprenantes car ce n’est pas la direction artistique que le groupe avait jusqu’aujourd’hui emprunté.

Une artiste moins célèbre, mais qui le sera très certainement davantage en 2011 : Natalia Kills. Il y a quelques semaines déjà que l’on entend ici et là son nom. Révélée par will.i.am cette année alors qu’elle tente de percer depuis 2003, cette jeune artiste tout juste âgée de 24 ans a traversé de nombreux pays au cours de sa jeunesse, lui garantissant un enrichissement personnel qui lui inspire un univers musical dont elle écrit le premier chapitre en 2010 avec la publication du single "Zombie" au printemps dernier. Pas facile de s’imposer lorsque l’on propose des morceaux aussi sombres mais néanmoins originaux et très bien produits ! Alors que "Zombie" est passé inaperçu en France, Natalia Kills installe tout doucement son nom dans l’inconscient collectif avec le deuxième extrait d’un premier opus qui tarde à paraître : "Mirrors". Beaucoup moins torturé, ce titre plus énergique a très rapidement été comparé à ceux de Lady Gaga et Cheryl Cole sans pour autant qu’il y ait une réelle parenté musicale. Si en France, nous aimons à comparer les artistes émergents, Natalia Kills ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà pu voir, en témoigne le clip de son titre "Mirrors". Nageant entre électro, pop et rock, Natalia Kills propose cette semaine un nouveau morceau en adéquation avec l'ambiance détonante de "Zombie" et "Mirrors". "Activate My Heart" nous transporte une fois de plus dans cet univers « dark » dans lequel les sonorités urbaines font leur apparition (voir le clip). Une autre jolie femme publiera son album l’année prochaine : September. Elle usera à nouveau de son pouvoir de séduction avec la publication de son quatrième opus au mois de février. Toujours aussi dance, ses nouvelles chansons seront prochainement défendues par un premier single intitulé "Resuscitate Me". Toujours aussi sexy, la chanteuse nous promet de belles surprises pour l'année prochaine…

Découvrez le nouveau clip de September, "Resuscitate Me" :


En 2008, Carla Bruni-Sarkozy publiait son troisième album "Comme si de rien n’était". Numéro 1 au Top Albums dès sa parution, il s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Un beau succès qui en fait à ce jour l’une des chanteuses les plus populaires en France, comme à l’étranger. Il y a quelques jours, Carla Bruni-Sarkozy a confirmé à la presse qu’elle était en ce moment même entrain de travailler sur un quatrième opus dont la sortie est prévue pour 2011. Si aucune date n’est encore avancée, cette nouvelle pourrait faire grand bruit puisque l’artiste serait la première femme d’un Président de la République à publier son propre disque. Comme toujours, Carla Bruni-Sarkozy devrait participer à l’écriture des textes et à la composition. Son dernier opus en date, "Comme si de rien n’était", porté par le titre "L’amoureuse", comporte dix chansons dont elle est l’auteur et deux qui ont été co-écrites avec Michel Houellebecq et Julien Clerc.

Nous en parlions cette semaine : Ayo, Sheryfa Luna, M. Pokora et Jenifer.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter