En novembre 2009, -M- partait pour un périple dun an à travers la France afin de présenter les nouvelles chansons de son quatrième opus "Mister Mystère" paru quelques semaines auparavant. Une première série de concerts sest déroulée dans des petites salles pour un spectacle intimiste, suivie cet hiver par des représentations dans de plus grandes salles dont plusieurs zéniths et la Halle Tony Garnier de Lyon.
Enfin, après quelques concerts donnés lors des festivals dété, -M- est reparti sur les routes pour quelques représentations dans plusieurs zéniths cet automne, porté à son apothéose les 15, 16 et 17 décembre au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Nous ne pouvions pas manquer un tel évènement qui fut à la hauteur de la réputation de lartiste. Cest dans une ambiance électrique, devant un public déjà visiblement conquis dès son apparition au fond dune scène joliment décorée, que le chanteur débute son spectacle. Tailleur noir et blanc, chaussures blanches et noires dans un décor aux couleurs de son dernier disque "Mister Mystère". Commençant par le titre éponyme de cette dernière galette, -M- part saluer son public en gradins en traversant la salle aux 18 000 spectateurs, sarrêtant auprès de quelques personnes pour les initier à la guitare avant de prendre un bain de foule au milieu de la fosse.
Regardez le clip live "Mister Mystère" de Matthieu Chédid :
«
Cest un véritable show man. Il sait chauffer son public et mettre de lambiance dans cette très grande salle. Jai été agréablement surpris » nous ont rapportés plusieurs fans. Il faut dire quen 2h30 de show, le chanteur, adroit guitariste, multiplie les interactions avec le public par des jeux de scène plus loufoques les uns que les autres, nous proposant même une séance détirements avant que Mr Corn Flakes ne viennent se dévêtir sur scène. En compagnie de sa sur Anna et de son frère Joseph qui font désormais partie de son équipe musicale, il accueille
Johnny Hallyday le temps dune chanson. Hommage respectif entre le rockeur et le guitariste pour une amitié qui donne lieu à une collaboration artistique sur le prochain album de Johnny. On fera taire les mauvaises langues en constatant que monsieur Hallyday demeure en très grande forme malgré ses récents ennuis de santé.
De manière plus intime, le chanteur sassied au milieu de la fosse pour entonner ses morceaux les plus populaires dans une orchestration acoustique avant de bondir de nouveau sur "Amssétou", premier extrait de lalbum "Mister Mystère". Cest «
un hommage à lAfrique » sur lequel il invite quelques spectateurs à venir danser sur scène pour un vrai moment de convivialité où la mixité culturelle donnait à ce titre toute son ampleur. Enfin, cest en se tenant la main, selon la dernière requête du chanteur, que les quelques 18 000 spectateurs sont invités à se retirer
Pour ceux qui nont pas eu cette chance de pouvoir aller lapplaudir sur scène, un CD/DVD live de cette tournée est disponible depuis peu en bacs.