Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? Le mois de juillet est certes moins intense au niveau de l'actualité mais les artistes préparent le terrain pour la rentrée : Yael Naim, Gabriella Cilmi, Hurts, Boxon, Myriam Abel, June & Julia, Madonna, Rihanna... et tant d'autres ont déjà fait parler d'eux. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale !
La blonde colombienne continue de vous faire danser !
Zaz tient bon la barre côté téléchargements avec son premier album éponyme, toujours classé n°1 des téléchargements légaux, sans compter sa pôle position au Top Albums même si la compile NRJ Summer Hits 2010 reste la plus forte vente tous disques confondus. Muse suit Zaz de peu au Top Albums avec "The Resistance", qui n'en finit plus de faire des émules en France. Le groupe britannique est suivi cette semaine par Sexion D'Assaut (-1). Le retour de Sheryl Crow est une grande déception pour le moment car elle se classe seulement 155ème avec lalbum "100 Miles From Memphis".
Du côté des téléchargements légaux, si Zaz est toujours en tête, c'est sans compter sur l'arrivée en trombe d'une nouvelle compilation, "Club années 80", sur la seconde marche tandis que Ben l'Oncle Soul se classe troisième ! Quant à Shakira, elle est cette semaine n°1 des singles tous supports confondus ! Au rayon des singles physiques, elle pointe sur le podium avec "Waka Waka", renvoyant ainsi les ex-n°1, Collectif Métissé avec "Debout pour danser" (-1), et Jessy Matador avec "Allez, ola, olé" (-1). Elle est également toujours en tête des downloads au titre unique avec le même morceau. Suivent côté digital, l'affligeante René la taupe avec "Mignon mignon", et un bon de dix places et Katy Perry ne bouge pas avec "California Gurls". Mais où est passée Kylie Minogue ?
La rentrée musicale sera éclectique
Alors quelle est en pleine promotion de son nouvel album "Aphrodite", Kylie Minogue était en studio avec le groupe Hurts pour enregistrer le titre "Devotion" en duo. Vous pourrez le retrouver sur l'album "Hapiness" du groupe anglais le 6 septembre prochain. En effet, Hurts précise son retour. Après avoir dévoilé le clip du single "Better Than Love", un morceau par ailleurs remixé par les français de Jamaïca, Hurts son nouveau single : "Wonderful Life".
Visionnez le nouveau clip de Hurts, "Wonderful Life" :
Nous assisterons aussi très bientôt au retour de lauteur de "New Soul" (2008) : Yael Naim. La chanteuse franco-israélienne revient sur les ondes avec un nouveau single issu d'un troisième album du même nom à paraitre le 15 novembre prochain : "Go To The River".
Dune autre contrée, Lynda Lemay prévoit un album enregistré en public lors de sa dernière tournée qui sera disponible dans les bacs le 6 septembre prochain. Intitulé "Blessée", il sera composé de 18 titres dont 13 chansons inédites qui ne figurent sur aucun autre album.
La rentrée sera jeune et féminine
Coté clip, Myriam Abel revient avec la chanson "Le cur ailleurs", tiré de son prochain album "Qui je suis", prévu pour le 25 octobre prochain. Maintes fois reporté il est vrai, ce premier titre laisse néanmoins penser que la jeune femme a mûri artistiquement (voir l'article).
Coup de projecteur sur June & Lula : ce sont deux filles d'aujourd'hui qui sont tombés amoureuses de la musique d'hier. Ou plutôt, elles se sont appropriées les rythmes intemporels du blues, du folk, et de la country, pour en faire leur musique. Juste deux filles d'aujourd'hui, avec des mélodies de toujours : visionnez leur clip, "My Girl" !
Visionnez le clip de June & Lula, "My Girl" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Alors que Superbus avait annoncé son retour, que le groupe rock très inspiré des années soixante Boxon (voir l'article) en a fait tout autant, le single swing/house des australiens de Yolanda Bee Cool "We No Speak Americano" commence à gagner de plus en plus d'Airplay en France. Ce titre nest pas sans rappeler les succès rétros de Doop ou de Lou Bega, dans les années 90, et de J. Five feat. Charlie Chaplin, en 2004.
La rentrée se fera en duo...
Anastacia a choisi le lauréat de l'Eurovision 2008 pour enregistrer un duo sur le titre "Safety". Cette dernière et le jeune chanteur russe Dima Bilan en dévoile actuellement les images du clip : découvrez le !
Regardez le clip d'Anastacia et Dima Bilan, "Safety" :
Alors que l'on attendait avec impatience son nouvel album "Straight To The Heart", Sophie Ellis-Bextor nous proposera très prochainement un nouveau duo avec le célèbre DJ néerlandais Armin Van Buuren pour un titre qui s'appellera "Not Giving Up". La confirmation a été faite par Sophie Ellis-Bextor elle-même dans un magazine anglais cette semaine.
... et sous le signe des américaines ?
Il y a tout juste quelques jours, l'annonce non-officielle d'une prochaine tournée de la "reine de la pop" a été faite sur Internet. Prévue pour le premier semestre 2011, cette future série de concerts qui n'a pas été confirmée, agite déjà la toile. Après sa tournée mondiale "Sticky And Sweet Tour" clôturée fin 2009, Madonna pourrait déjà remonter un spectacle à la thématique hip hop et produire un album pour la fin de l'année (voir l'article).
La seconde américaine à faire parler delle (comme toutes les semaines) est... Rihanna. Elle sera devant la caméra de Peter Berg pour un film d'action inspiré du jeu vidéo "Battleship". Prévu pour 2012, il sera distribué par Universal Pictures et devrait paraître le 18 mai 2012 aux Etats-Unis et le 3 août 2012 en France. Concernant la sensuelle Rihanna, on ne connaît pas encore précisément le rôle quelle interprètera pour le film.