samedi 12 décembre 2009 17:00
Le Téléthon poursuit son action avec un single
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Cette année, le Téléthon aura fait l'objet d'un scandale initié par Pierre Bergé - Président du Sidaction, dénonçant le fait que le Téléthon parasitait la générosité des français... Pour autant, l'action continue avec un single interprété par Anthony Clarp, "De meilleurs lendemains". Si la créativité artistique est inexistante, le single peut rapporter des dons supplémentaires à la recherche, ce qui reste l'essentiel.
"De meilleurs lendemains", une chanson écrite et composée par
Karine Denis, et enregistrée par
Anthony Clarp, au profit du Téléthon, est actuellement disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Un single inaudible dont nous nous abstiendrons donc de parler de la qualité artistique, pour ne mettre en avant que sa mission première : poursuivre l'action de l'association et rapporter des dons supplémentaires à la recherche.
Rappelons que cette année, le 23ème Téléthon aura été touché par un scandale émanant de Pierre Bergé, Président du Sidaction.
«
100 millions d'euros pour le Téléthon ne sert à rien. Je dis clairement que ça ne sert d'autant moins à rien que les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent. Ils achètent des immeubles, ce n'est pas comme ça que les choses se font. Le Téléthon est une espèce de secte qui parasite la générosité des français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants» avait-il déclaré en novembre dernier, soutenu par Line Renaud.
«
Pierre Bergé a été très courageux d'enfin signaler ce problème. Je ne dis pas que l'AFM détourne de l'argent, que ses comptes ne sont pas transparents... Mais il y a une disproportion. Le problème est qu'il y a trop d'argent au Téléthon. Les enfants qui ont le sida sont aussi des orphelins, des enfants handicapés pour la vie» avait-elle poursuivi.
Résultat : une baisse des promesses des dons de près de 5 millions d'euros, malgré une forte mobilisation sur le terrain, selon l'Association française contre les myopathies (AFM). Le Téléthon 2009 a en effet recueilli 90.107.555 d'euros de promesses de dons, en baisse par rapport aux 95.200.125 d'euros promis en 2008.
Les organisateurs du Téléthon réfléchissent à poursuivre Pierre Bergé en justice, pour propos mensongers et outranciers. A suivre...
Pour en savoir plus, visitez portail.telethon.fr, ou le MySpace officiel du single "De meilleurs lendemains".
Pour écouter et/ou télécharger le single du Téléthon, "De meilleurs lendemains", cliquez sur ce lien.