mercredi 15 juillet 2009 14:00

U2 : concert à Nice et single co-écrit avec Will.i.Am

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le groupe U2, qui était en concert au Stade de France dimanche dernier, et le sera ce mercredi soir à Nice, a dévoilé en radios "I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight", le déjà troisième extrait de son dernier album : écoutez un extrait !
Avec leur nouvel album "No Line On The Horizon", qui s'est classé n°1 des ventes de disques en France après seulement deux jours d'exploitation, écoulant près de 64 000 copies en 48 heures, U2 dévoile aujourd'hui le troisième extrait de l'opus, "I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight" co-écrit avec will.i.am (même si "White As Snow" nous parait toujours être la plus belle chanson du disque, dans la lignée de "One"...).



Par ailleurs, rappelons qu'après le Stade de France dimanche dernier (avec un hommage à Michael Jackson sur "Billie Jean" et "Don't Stop Til You Get Enough"), U2 sera en concert au Palais Nikaia de Nice ce mercredi 15 juillet, toujours dans le cadre de leur tournée mondiale "360° Tour".

Mais ce n'est pas tout ! La bande à Bono a choisi de faire comme le groupe Coldplay, et de publier la même année deux albums différents. Le successeur de "No Line On The Horizon" devrait donc paraitre avant la fin 2009, s'appeler "Songs Of Ascent", et être porté par le single inédit "Every Breaking Wave". Un disque proche des univers de Miles Davis et de John Coltrane selon le groupe. A suivre !

Influencés par l'énergie punk des Sex Pistols, des Clash et la flamboyance des Who, quatre lycéens dublinois, issus du collectif d'artistes déglingués "The Lypton Village" (qui compte parmi ses rangs Virgin Prunes et Gavin Friday quasi frère de Bono) décident de former un groupe à la fin des années 70. Après deux singles irlandais, U2 est signé sur Island, où il publie "11 O'Clock Tick Tock", sous la houlette de Martin Hannett, le producteur de Joy Division, alors l'influence majeure du groupe. U2 est largement remarqué pour ses performances scéniques, emmené par le charisme de Bono. Après "Boy" en 1980 et "October" l'année suivante, le quatuor publie "War" en 1983, troisième album qui leur vaut une importante reconnaissance internationale et inclut deux de leurs plus grands tubes, les épiques "New Year's Day" et "Sunday Bloody Sunday". La rencontre avec Brian Eno et Daniel Lanois est décisive. La collaboration commence avec "The Unforgettable Fire". U2 s'investit dans de nombreuses causes humanitaires et en 1987, l'album "The Joshua Tree" en fait le groupe de rock le plus célèbre de la planète. Quatre ans plus tard, "Achtung Baby" développe des sonorités résolument postmodernes, rappelant la trilogie berlinoise de David Bowie et débouche sur le délirant "Zoo TV Tour", tournée gigantesque, inspirée par la surmédiatisation contemporaine, pendant laquelle est enregistré l'album "Zooropa". "Pop" et "All That You Can't Leave Behind" reviennent ensuite à de sonorités plus classiques, jusqu'à "No Line On The Horizon" en 2009.
Pour en savoir plus, visitez u2.com, ou leur MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de U2, "No Line On The Horizon", et découvrir notre chronique audio, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter