vendredi 28 novembre 2008 2:00

Mélissa Laveaux poursuit sa tournée en France

Par Thierry CADET | Rédacteur
Oubliez Asa ou Ayo. Après de nombreux concerts, Mélissa Laveaux sort son premier album "Camphor & Copper", traversé par un feeling terrassant : découvrez l'EPK de son disque. La chanteuse, actuellement en tournée en France, sera en concert à La Boule Noire de Paris le 18 décembre prochain.
En perdant le chèque pour payer ses cours de piano, la toute jeune Mélissa Laveaux s’est forgée un destin. Elle apprendra la musique en autodidacte. A l’oreille et dans les livres. Heureusement, sa mère écoute de la chanson à texte et du jazz haïtien en la coiffant, et son père, musicien à ses heures, a l’idée de lui offrir une guitare d’occasion à 13 ans.

Métissée la musique de Mélissa Laveaux ? Sans doute, comment pourrait-il en être autrement ? Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens fraîchement immigrés, elle grandit à Ottawa, Ontario, dans un univers majoritairement anglophone, et doit tenter de s’intégrer à ce nouvel environnement, sans rien abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone.

Au carrefour de ces multiples identités, Mélissa prend très vite conscience de son « décalage » avec le monde alentour. Elle dénote. Adolescente créative, elle se réfugie dans la musique et passe son temps à préparer des mixtapes de chansons à la radio, au grand dam de ses parents, tous deux professeurs, qui la rêvent médecin. Elle découvre pèle-mêle, et dans une sorte de boulimie, le folk indépendant canadien (Joni Mitchell, Feist...), le trip hop britannique (Martina Topley-Bird...), la musique brésilienne alternative (Adriana Calcanhotto, Os Mutantes...), les stars du hip hop et de la nu-soul (Erikah Badu, Common, The Roots, The Fugees…), les grandes voix de la tradition afro-américaine (Billie Holiday, Nina Simone, Aretha Franklin...) et les étoiles lointaines de la World Music (Rokia Traoré, Lhasa…).

Brassant toutes ces influences en un mélange de naïveté et d’instinct, elle propose actuellement son premier album (si l'on exclu ses premières chansons autoproduites et disponibles via son MySpace), "Camphor & Copper". Exceptées deux reprises magistralement réinventées ("Needle In The Hay" d’Elliott Smith et "I Wanna Be Evil" d’Eartha Kitt) qui posent en quelque sorte les bornes imaginaires de son univers musical, le répertoire de cet album n’est composé que d’œuvres originales, impressionnantes de ce mélange de maturité et de fraîcheur qui n’appartient qu’aux plus grands. Nul doute que cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, va faire une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs, compositeurs, interprètes world, les plus prometteurs de notre époque.

Par ailleurs, actuellement en tournée en France, la chanteuse posera ses valises le 18 décembre prochain à La Boule Noire de Paris.

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Découvrez l'EPK du premier album de Mélissa Laveaux :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter