Top Albums : quel score pour l'album de la "Star Academy" ? Voici les chiffres !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Si les rappeurs SCH et Jul dominent le Top Albums cette semaine, la "Star Academy" signe une jolie entrée dans le classement musical français avec l'album de la promo 2024. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette de l'album
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Triple dose de Julien au sommet du Top Albums cette semaine ! Par une étrange curiosité et un alignement des planètes, trois artistes français possédant le même prénom à l'état civil se partagent les trois premières places du podium. Et c'est Julien Schwarzer, alias SCH, qui prend l'avantage : le dernier opus de sa saga sanglante "JVLIVS III : Ad Finem" s'empare de la pole position avec un score solide de 48.300 ventes en sept jours, soit le meilleur démarrage rap de l'année 2024 ! Et l'artiste a taillé un kimono à son ami Julien Mari, alias Jul, dans ce qui a été véritable choc des titans. Son acolyte marseillais doit se contenter de la médaille d'argent avec "Inarrêtable", qui s'est écoulé à 44.900 exemplaires. Tous deux sont passés très près d'un disque d'or dès la première semaine. Sur la troisième marche donc, Julien Doré profite des achats de Noël pour remonter de deux crans avec "Imposteur" : 12.900 curieux ont aimé ses relectures de "Toutes les femmes de ta vie" ou "Les démons de minuit". Une hausse de 19%. Ça grimpe aussi pour Indochine : le groupe passe de la 16ème à la 4ème position grâce à la sortie d'une box collector autour de "Babel Babel" comprenant notamment le live "Babel Show" diffusé sur TMC. Le coffret a séduit 12.400 inconditionnels pour un boost de 109% !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Kendji Girac remonte, Rosé séduit la France


Numéro un la semaine passée, Gazo rétrograde au cinquième rang avec son nouvel album "Apocalypse", qui ralentit très fortement pour atteindre 11.400 unités (-71%). En revanche, la BO de la série "Arcane", portée par le tube "Ma meilleure ennemie" de Stromae et Pomme qui cartonne dans le monde, grimpe de deux étages avec près de 10.500 ventes comptabilisées (+7%). Alors qu'il vient d'annoncer son retour scénique à 82 ans, Eddy Mitchell perd quatre places avec "Amigos", désormais septième avec 9.100 exemplaires vendus (-28%). Pierre Garnier descend d'un échelon avec la réédition de son premier album "Chaque seconde", qui enregistre 9.000 ventes supplémentaires pour un total qui dépasse officiellement le seuil des 150.000 achats recensés en six mois. Reculant de trois rangs, Linkin Park est neuvième avec "From Zero" : l'album du grand retour de la formation américaine séduit 8.900 rockeurs dans l'âme (-10%).

C'est donc en 10ème position que l'on retrouve l'album de la promo 2024 de la "Star Academy" ! Un peu plus de 6.800 aficionados ont écouté les reprises d'Emma, Marguerite, Charles ou Franck. Un score plus qu'honorable car à titre de comparaison, l'album 2023 avec Pierre, Djebril, Axel ou Helena était entré 10ème également mais avec 6.600 passages en caisses. Dans la suite du Top Albums, Kendji Girac passe de la 28ème à la 12ème position avec la réédition de "Vivre...", qui a envoûté 6.700 amateurs de guitare acoustique (+68%). En plein succès de son duo "APT." avec Bruno Mars, Rosé débarque sur la 16ème marche avec son album solo "Rosie" : 5.900 curieux se sont laissés tenter. Ainsi, la star de BLACKPINK fait mieux que Johnny Hallyday ! Le taulier entre 19ème avec "Le concert événement à la Tour Eiffel 2011" et 5.100 spectateurs nostalgiques.

Pour Dinos, les nouvelles sont un peu moins bonnes : le rappeur dégringole du 2ème au 26ème cran avec "Kintsugi", qui passe sous la barre des 4.000 équivalent ventes (-79%). Porté par son entrée tonitruante au sommet, SCH remonte également dans le Top avec les deux précédents opus de sa saga musicale. "JVLIVS" passe de la 141ème à la 40ème position avec 3.000 fans au rendez-vous (+164%) tandis que sa suite, "JVLIVS II", regagne 116 places d'un coup grâce à 2.900 mafiosi (+171%). À noter, enfin, que le groupe J-pop TWICE débarque 53ème avec "Strategy" et près de 2.500 ventes comptabilisées.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter