Crédits photo : Sony
De "Helena de la Star Academy" à Helena tout court, il n'y a qu'un pas ! Depuis la fin de la tournée "Star Academy", applaudie par plus de 450.000 spectateurs, la jeune artiste belge s'est plongée à corps perdu dans le travail, avec pour objectif de capitaliser sur la lumière que lui a apportée le télé-crochet pour lancer sa propre carrière. «
C'est maintenant que ça devient concret » assure au micro de Purecharts la demi-finaliste de l'émission, qui réussit des débuts plus que prometteurs. Certifié disque d'or en Belgique, son premier single
"Aimée pour de vrai" approche des 13 millions d'écoutes sur Spotify et Helena vient de décrocher sa
première nomination aux NRJ Music Awards. «
Avant ça, je n'avais jamais fait de studio, je n'avais jamais écrit, jamais composé. Donc en studio, je ne me permets pas de dire "Non mais je sais que j'ai raison". Parce que j'en sais rien ! J'apprend tous les jours et aussi je me suis entourée de personnes de confiance. Donc je me permets de faire confiance à ces gens-là » confie la chanteuse de 22 ans, consciente du chemin à parcourir pour apprendre à s'épanouir en tant qu'artiste.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Je me vois écrire comme quand je parle dans la vraie vie"
Cet été, pour faire les présentations, Helena a publié un premier EP de deux titres comprenant les chansons "Nouveau coeur" et
"Summer Body". Comment a-t-elle dessiné son univers artistique ? «
Je l'ai affiné en rencontrant Vincha, avec lequel j'ai co-écrit tous mes titres et tous les prochains aussi. Avant de faire quoi que ce soit ensemble, on a fait connaissance et il m'a demandé : "Comment tu te vois ? En tant que chanteuse, dans tes thèmes, dans ta manière d'écrire, comment tu vois la chose ?". Alors je lui ai donné un exemple très concret : je ne vois pas écrire comme Zaho de Sagazan, de manière très poétique, mais je ne vois pas non plus écrire comme une Camile Lellouche où c'est très brut » décrypte Helena, qui veut rester avant tout authentique : «
Je me vois vraiment écrire comme quand je parle dans la vraie vie, de manière spontanée, marrante, avec toujours une petite dose d'espoir ».
"Tout me représente"
En ligne de mire désormais ? La conception et l'enregistrement de son premier album, en plein développement. «
Franchement, je suis très contente parce ça commence à prendre forme. On n'y est pas encore mais on a déjà pas mal de titres et ça avance, ça avance bien et ça avance comme j'en ai envie. Tout me représente » se félicite Helena, impatiente d'en dévoiler plus au public. «
La plupart des idées sur les textes voire même toutes, elles viennent de moi. J'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup appris sur les idées ou les thématiques. Tout ce qui concerne les sonorités ou la production musicale, je me mets un peu moins dedans parce que ce n'est vraiment pas mon domaine » confie-t-elle, davantage «
focus sur le texte, la topline, sur la petite note qui te donne des frissons et à laquelle tu ne t'attends pas » : «
Là où je peux mettre ma patte, je la mets ».
VIDEO - "Je suis trop sensible..." : Helena en larmes face à la belle surprise de son frère
Sans évoquer de date de sortie, Helena promet un album qui va lui «
ressembler ». «
Je n'écris sur ma vie, sur des évènements que j'ai pu vivre de près ou de loin, c'est très précis. On est sur des détails où on essaye toujours que ça puisse parler aux gens, que les gens puissent s'identifier à la chanson mais franchement, c'est moi et que moi » sourit la chanteuse, qui a envie «
de défendre des causes » à la manière de ce qu'elle propose avec "Summer Body" : «
C'était une thématique trop importante pour moi et qui était très actuel, dans notre société, mais aussi très actuel dans ma tête et dans mon corps. Je suis dans cet esprit-là de défendre des causes mais qui me parle à 22 ans en tant que femme ». Vivement !