Crédits photo : DR
C'est un succès surprise qui s'est mal terminé. En effet, le groupe Trois Cafés Gourmands a fait danser la France entière durant l'été 2017 avec sa chanson
"A nos souvenirs", à la fois populaire et festive. Cet hymne multigénérationnel dédié à la Corrèze est devenu un phénomène si bien qu'il compte 189 millions d'écoutes sur Spotify à l'heure actuelle, tandis que le clip affiche 281 millions de vues sur YouTube. Dans la foulée, Mylène, Sébastien et Jérémy ont été pris dans un tourbillon, le premier album du trio s'arrachant à
plus de 350.000 exemplaires. Si la suite a été moins impactante, Trois Cafés Gourmands a tout de même sorti deux autres albums, avec même
un single écrit par Jean-Jacques Goldman, et rempli les salles partout en France.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Un coup de foudre"
Parodié par le Palmashow, Trois Cafés Gourmands s'est séparé suite
au départ de la chanteuse Mylène Madrias, souhaitant se focaliser sur une carrière solo. «
On se connaît depuis l'enfance, on fait de la musique ensemble depuis près de 20 ans, on se sépare en ayant toujours beaucoup d'affection. Mais j'ai des envies différentes de ce qu'on propose aujourd'hui et j'ai besoin de prendre du temps pour moi, pour réfléchir à ce que j'ai à dire. Ce n'est pas une question de succès ou de moins de succès. Artistiquement, je pense qu'il faut que j'aille gratter un peu plus loin pour être sûre d'être épanouie » expliquait-elle, tandis que Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly ne savaient pas quelle serait la suite : «
Il nous faut le temps de construire autre chose. On verra comment se passe la tournée. Nous aussi on aura peut-être besoin de faire une pause ». Surprise, ils reviennent avec une nouvelle chanteuse !
En effet, avant l'arrivée d'un quatrième album enregistré dans les studios de
Francis Cabrel à Astaffort, l'aventure Trois Cafés Gourmands se poursuit sans Mylène donc, mais avec l'arrivée d'une certaine Julie Santamans ! «
Avec Sébastien, on avait déjà commencé à travailler sur notre nouvel album, mais nos questionnements et nos doutes persistaient. À chaque fois qu'on montait sur scène, les gens nous disaient : "N'arrêtez pas. On a besoin de vous. Vous nous faites du bien" » explique Jérémy dans un entretien avec
La Montagne, les deux complices ayant réfléchi à plusieurs configurations comme l'ajout de choeurs. Avant de finalement trouver la solution : «
Très vite, on s'est dit : Trois Cafés Gourmands, qu'est-ce que c'est ? Ce sont deux guitares et trois voix, dont une féminine ».
Ainsi, la chanteuse toulousaine Julie Santamans, qui leur a été présentée par Aurélie Cabrel, la fille de Francis Cabrel, a retenu leur attention. «
Elle cochait toutes les cases. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Pour moi, c'était une évidence » confie Sébastien, parlant même d'«
un coup de foudre ». Avec 22 ans de carrière à son actif, elle a déjà été choriste sur le dernier album de
Florent Pagny et a également participé à l'émission "N'oubliez pas les paroles" de Nagui en 2012. Que les fans se réjouissent, Trois Cafés Gourmands a publié dans la foulée un extrait de son prochain single, "Mademoiselle", qui sortira le 11 octobre prochain !