Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'aventure Trois Cafés Gourmands va bientôt prendre fin. Le groupe derrière le tube surprise "A nos souvenirs" va se séparer à l'issue d'une dernière tournée. Alors que les deux derniers albums n'ont pas rencontré le succès escompté, la chanteuse Mylène Madrias annonce vouloir se lancer en solo.
Crédits photo : Bestimage
Trois petits tours et puis s'en vont ? C'est officiel, le groupe Trois Cafés Gourmands se sépare comme l'annoncent ses trois membres dans les colonnes du Parisien. Une décision prise par Mylène Madrias, figure féminine du trio corrézien, qui souhaite prendre une pause avant de se lancer dans une carrière solo. « J'arrête cette jolie aventure. Je les quitterai à l'issue de la tournée qui démarre et se prolongera en 2024 » indique la chanteuse de 35 ans. Cette volonté de quitter les Trois Cafés Gourmands, Mylène Madrias y pense et en parle à ses compères Jérémy et Sébastien « depuis un petit moment » : « On se connaît depuis l'enfance, on fait de la musique ensemble depuis près de 20 ans, on se sépare en ayant toujours beaucoup d'affection. Mais j'ai des envies différentes de ce qu'on propose aujourd'hui et j'ai besoin de prendre du temps pour moi, pour réfléchir à ce que j'ai à dire. Ce n'est pas une question de succès ou de moins de succès. Artistiquement, je pense qu'il faut que j'aille gratter un peu plus loin pour être sûre d'être épanouie ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Le succès fut aussi doux que violent"
Si Jérémy Pauly ne se dit « pas surpris » du départ de sa comparse (« Elle en parlait, et on s'était fait la promesse que si un de nous trois n'arrivait plus à prendre du plaisir, on se laisserait partir »), Sébastien Gourseyrol se dit « assez naïf de croire que ça durerait toujours » : « Mais on s'est toujours dit qu'il fallait respecter notre promesse du début de d'abord penser à nous, notre santé, notre amitié ». Si la séparation n'est pas immédiate puisque la tournée du groupe dure jusqu'en 2024, Sébastien et Jérémy ne savent pas encore s'ils vont continuer Trois Cafés Gourmands sous cette forme. « Il nous faut le temps de construire autre chose. On verra comment se passe la tournée. Nous aussi on aura peut-être besoin de faire une pause » concède Jérémy.
Il faut dire que Trois Cafés Gourmands a connu un succès tonitruant. Actif depuis 2013, le trio originaire de Corrèze fait face à un succès surprise en 2018 avec la chanson "A nos souvenirs", qui devient l'un des tubes de l'été. Son clip, véritable ode à la Corrèze devenue virale, compte à ce jour 257 millions de vues. Dans la foulée, l'album "Un air de rien" entre numéro un des ventes et se vend à 350.000 exemplaires. Du jour au lendemain, Mylène, Jérémy et Sébastien se retrouvent sous le feu des projecteurs. « Ce succès fut aussi doux que violent. C'est allé tellement vite et fort, on a eu à peine le temps d'en profiter. Les garçons avaient encore leur métier en parallèle. Cela a créé des changements chez nous, dans nos familles, ce n'était pas anodin et pas toujours facile à gérer » se remémore Mylène Madrias. Mais le revers de la médaille est dur pour le groupe, très vite moqué par un certain milieu : « Il y a eu de l'incompréhension et de l'injustice. On a fait notre premier album dans un petit studio à Brive, on est venu avec nos fringues, on n'avait pas les codes... ».
"Le milieu parisien n'aimait pas ce qu'on faisait"
« On entendait dire que le milieu parisien n'aimait pas ce qu'on faisait, qu'ils ne comprenaient pas notre projet, mais qu'est-ce qu'on pouvait y faire. Et puis, apparemment, cela n'a pas été un frein. "À nos souvenirs" est écoutée dans le monde entier » ajoute Jérémy, tandis que Sébastien assure que le groupe a pu voir un public d'espagnols reprendre à tue-tête et entièrement en Français son tube "A nos souvenirs" lors d'un concert. Sauf qu'après le succès triomphal du premier album et d'une tournée de 100 dates, les deux albums suivants ne connaissent pas le même succès : 50.000 ventes pour le second, moitié moins pour le troisième, qui contenait le titre "Quand ?" signé Jean-Jacques Goldman. Une déception que relève Mylène : « On ne va pas se mentir, les résultats ont été décevants (...) Nous sommes des vendeurs de disques physiques et la conjoncture du CD n'est pas bonne. Cela dit, même en vendant moins d'albums, les gens continuent de venir à nos concerts. Ce n'est plus des Zénith, ce sont des théâtres, mais c'est quasi complet et on s'éclate avec cinq autres musiciens ». Il reste donc au public une ultime chance de voir les Trois Cafés Gourmands dans leur formation originale...