Crédits photo : Bestimage
Après les performances de Lady Gaga, Aya Nakamura, Gojira,
Céline Dion ou Juliette Armanet lors de la cérémonie des JO 2024, qu'allait nous réserver
la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques ? Hier soir, dès 20 heures, les Champs-Elysées et la place de la Concorde ont vibré au son des tubes de Dalida, DJ Snake, Joe Dassin, 113 ou Demon pour accompagner la parade populaire des 184 délégations venues du monde entier. Avant les premières épreuves qui commencent dès demain matin, les para athlètes ont pris possession de la plus belle avenue du monde lors d'une grande fête inclusive et forcément politique, intitulée "Paradoxe". Un véritable symbole dans une ville loin d'être accessible pour les personnes à mobilité réduite, alors qu'elle s'apprête à accueillir 450.000 visiteurs !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Je suis très fier de mon corps"
«
De gros progrès ont été faits grâce à la Ville. Des choses restent pourtant à améliorer : les trottoirs parisiens ne sont pas parfaits, par exemple. Certains sont trop étroits et difficilement accessibles. Nous devons nous améliorer mais nous avons fourni des efforts conséquents. Il faut aller plus loin » concède Lamia El-Aaraje, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de l'accessibilité universelle, au
Parisien. En attendant, la fête a donc battu son plein sur les Champs- Elysées, en présence de phryges surexcitées, mais aussi du producteur électro Myd, faisant office de DJ, ou de
Christine and the Queens qui a interprété "Non je ne regrette rien" d'Edith Piaf et "Born to Be Alive".
Mais la cérémonie d'ouverture, suivie par 10,17 millions de téléspectateurs sur France 2, a aussi été marquée par la merveilleuse performance de Lucky Love, artiste français né avec un seul bras, qui a interprété sa chanson "Masculinity", rebaptisée "My Ability" pour ce grand soir. «
Qu'est-ce qui ne va pas avec mon corps ? Ne suis-je pas suffisant ? » a-t-il entonné en anglais au pied de l'obélisque de la Concorde, tout de blanc vêtu. Entouré de danseurs en situation de handicap mais aussi valides pour un ballet sublime, Lucky Love a terminé sa prestation sans veste de costume, montrant fièrement au monde son corps, lors de ce moment suspendu qui a mis en lumière son talent. «
Je suis très fier de mon corps, j'ai envie d'envoyer un message positif à propos des corps différents » confie le chanteur né à Roubaix sur France 3.