jeudi 02 mai 2024 12:30

"Cette année pourrait bien être la dernière" : le cri d'alarme du festival des Vieilles Charrues

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Festival emblématique du paysage français depuis plus de 30 ans, les Vieilles Charrues sont en danger. Les organisateurs dénoncent un "acharnement" des élus politiques qui "met en danger l'avenir du festival" breton qui pourrait bien vivre sa dernière édition en 2024. Une pétition est lancée !
Crédits photo : DR
C'est une véritable institution ! Le festival des Vieilles Charrues, créé en 1992, se déroule chaque année dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère en Bretagne, depuis plus de 30 ans. Au fil des décennies, ce festival associatif a vu passer les plus grands artistes français et internationaux sur ses scènes, comme les Blues Brothers, Bernard Lavilliers, Jane Birkin, James Brown, Charles Trenet, Iggy Pop, Véronique Sanson, Muse, Georges Moustaki, Johnny Hallyday, Bruce Springsteen, Aya Nakamura, Renaud, Indochine, Diam's, Elton John, Bob Dylan, Stromae ou Placebo. L'an dernier, les Charrues ont même battu leur record de fréquentation avec 346.000 festivaliers accueillis en cinq jours grâce à la venue de Robbie Williams, Blur, Rosalia et les Red Hot Chili Peppers. Sauf que les organisateurs poussent aujourd'hui un cri d'alarme car le festival « est en danger ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des décisions qui menacent le festival"


« En moins d'un mois, et sans concertation préalable, nous avons été confrontés à trois décisions de la ville de Carhaix et de Poher communauté qui menacent le festival. 1. Perte de terrains essentiels : la moitié de nos campings et plusieurs parkings sont concernés. 2. Préemption de nos futurs bureaux. Ceux-ci se trouvent sur l'entrée principale du festival » écrivent-ils sur leurs réseaux sociaux, avant d'évoquer une autre grande source d'inquiétude : « 3. Taxe surprise de près de 400 000 euros pour le site de Kerampuilh, malgré une convention de mise à dispo pour 5 ans (pour laquelle en contrepartie le festival a fait plus de 2 millions d'euros de dons, de travaux, de spectacles, et offre l'équivalent de 2000 billets chaque année à la mairie) ». Les organisateurs des Vieilles Charrues dénoncent ainsi des « revirements incessants et (un) manque de stabilité » : « La situation actuelle met en danger l'avenir du festival ».



A LIRE - Metallica, Angèle, Aya Nakamura... Qui sont les artistes les plus chers en festival ?

« Déconcertés par cet acharnement, nous sommes toujours et plus que jamais viscéralement attachés à Carhaix et à ses habitants depuis près de 30 ans et nous ne pouvons imaginer la fin des Charrues : nous en appelons désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival. Si la mairie et Poher communauté ne reviennent pas sur leurs décisions avant l'été 2024, l'édition de cette année pourrait bien être la dernière » alertent les organisateurs du festival, qui recevront Sting, Sam Smith, David Guetta, Kings of Leon, PLK, PJ Harvey, Simple Minds ou Hoshi du 11 au 14 juillet prochains. Un comité de soutien s'est mis en place pour la survie des Vieilles Charrues et une pétition est lancée. Elle a récolté plus de 25.000 signatures à ce jour, et plusieurs artistes comme Santa ou Skip the Use ont témoigné leur soutien aux Charrues sur Instagram.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter