Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Centre national de la Musique dresse le classement des albums et tubes français les plus vendus à l'étranger en 2023. Une liste qui fait la part belle aux rappeurs et aux stars de l'électro. Toutes les infos sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca / Alamy / Island Def Jam
On le sait, la France est l'un des plus gros marchés mondiaux de la musique et nombreux sont les artistes hexagonaux à réussir à s'exporter à l'étranger. Alors qu'autrefois le milieu de l'électro prédominait, de Daft Punk à Justice en passant par Polo & Pan ou plus récemment L'Impératrice, ce sont désormais les rappeurs qui ont l'avantage. Selon le bilan 2023 des certifications à l'export dévoilé par le Centre national de la Musique, le genre urbain est celui le plus certifié à l'étranger (33%) devant l'électro (24%) et la variété-pop (15%). Des artistes comme Ninho, PNL, Gims, Soolking ou Gazo font donc partie des rappeurs francophones les plus populaires à l'étranger. Et ce bilan du CNM est l'occasion de découvrir le classement des albums et des chansons françaises qui ont le plus de succès hors de nos frontières. Au total, 424 nouvelles certifications ont été décernées, 381 à des singles et 43 pour des albums.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Le rap et l'électro à l'honneur
A noter que dans la liste, il ne s'agit pas uniquement d'albums francophones ou d'artistes nés dans l'Hexagone mais aussi de chanteurs étrangers signés en France. C'est le cas niveau single puisque le Nigérian Oxlade signe le plus gros hit de 2023 avec "Ku Lo Sa", écouté 321 millions de fois à l'étranger. Soit un sextuple disque de diamant ! Il surclasse Kungs et Stromae, dont les tubes "Clap Your Hands" et "L'enfer" ont été plébiscités à 126 et 105 millions de reprises, mais aussi Bob Sinclar, dont le succès de 2006 "World, Hold On" compte 100 millions de lectures grâce à un remix signé Fisher.
Côté albums, le grand gagnant provient aussi du monde de l'électro : il s'agit d'Ofenbach. Le duo parisien derrière les tubes "Wasted Love" ou "Hurricane" a vendu 570.000 copies dans le monde de son album "I". Il surclasse, une nouvelle fois, Stromae et Kungs. La star belge a écoulé 336.000 exemplaires de son dernier disque "Multitude" tandis que le DJ toulonnais a fait danser 221.000 fêtards au son de "Club Azur". De nombreuses stars du rap se sont également bien exportées. A commencer par Soolking, ultra populaire dans les pays du Maghreb : "Sans visa" a séduit 139.000 fans, tandis que le phénomène rap Gazo a fédéré 103.000 mélomanes autour de sa mixtape "KMT". Dadju et Tiakola sont autour des 87.000 ventes pour "Cullinan" et "Mélo" tandis qu'Aya Nakamura vend 76.000 disques de "DNK". Enfin, la star congolaise Fally Ipupa suscite l'adhésion de 64.000 fans avec "Formule 7".
𝙀𝙓𝙋𝙊𝙍𝙏 𝗦𝗨𝗖𝗖𝗘𝗦𝗦 𝗦𝗧𝗢𝗥𝗜𝗘𝗦 3 : Le coup de projecteur au fil de l'actualité pour saluer les artistes qui font rayonner la production musicale française à l'international et le travail des équipes qui les entourent 🌍🇫🇷🔗 Notre article complet : pic.twitter.com/1N0oKbdO3i
Du côté des certifications albums du back catalogue (sortis il y a plus trois ans), Stromae fait la course en tête : "Racine carrée" s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires dans le monde. Suivent la machine à tubes "Nakamura" d'Aya Nakamura (1 million de ventes) puis "Hurry Up, We're Dreaming" de M83, qui a fait rêver 468.000 mélomanes. Côté singles du back catalogue, c'est "Seve" de Tez Cadey puis "Lil Mama" de Jain qui trustent le haut du classement avec respectivement 2,2 milliards et 1,1 milliard d'écoutes. Si ces deux titres sont passés relativement inaperçus en France, ils ont été d'énormes succès en Chine. Ensuite, on retrouve "Papaoutai" de Stromae (646 millions de streams), "Me Gustas Tu" de Manu Chao (572 millions de lectures) et "The Mass" d'Era (538 millions). A noter aussi le joli succès du classique "Hier encore" de Charles Aznavour. Grâce à sa présence dans la série de Netflix "Lupin" et un sample par Bad Bunny sur le morceau "Monaco", la chanson française de 1964 a été streamée 64 millions de fois dans le monde.
Le Centre national de la Musique remarque qu'outre Aya Nakamura, il faut descendre assez bas dans le classement pour trouver d'autres femmes. Parmi les grandes stars féminines, on retrouve La Zarra, suite à sa participation controversée à l'Eurovision avec "Evidemment", ou la Belge Angèle. « En 2023, Angèle a été à l'affiche du très prisé festival Coachella qui a été un vrai tremplin pour son rayonnement international. Puis elle a enchaîné avec une tournée nord-américaine à guichets fermés passant à New York au terminal 5, au mythique Novo à Los Angeles et a donné deux concerts à Montréal. Elle a aussi été très présente et soutenue dans les médias anglo-saxons » explique Charlie Fraudeau, le directeur marketing export d'Universal Music France. Se classent aussi Carla Bruni, Imany, Amel Bent, Pomme, Carla ("Bim Bam Toi"), Françoise Hardy ou encore Indila qui, 10 ans après son unique album, voit ses tubes "Tourner dans le vide" ou "Dernière danse" séduire le public indien ou turc. La musique est donc véritablement intemporelle !