Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce soir, "Secret Story" fait son grand retour sur TF1 après sept ans d'absence. Pour rappeler de bons souvenirs aux âmes nostalgiques, la rédaction a classé les singles de certains anciens candidats de la télé-réalité culte, qui ont tenté leur chance dans la musique, du pire au... moins pire. Attention, il y a des pépites !
Crédits photo : Capture YouTube
9. Vanessa - "Truc de ouf"
En 2009, Vanessa entre dans la maison des secrets en partageant celui d'être la "meilleure ennemie" d'Emilie. Si toutes les deux se lanceront par la suite dans la musique (avec plus ou moins de réussite, et plutôt moins), on doit bien avouer que son "Truc de ouf" porte mal son nom. Revenant sur son aventure dans "Secret Story" sur un beat électro-pop, la candidate du Nord n'est clairement pas une chanteuse, et ça s'entend. 14 ans plus tard, on se demande encore quelqu'un a pu produire cette bouillie sonore et se dire "c'est la bonne" en studio ! « Moi je dis si si si, toi tu dis ouais ouais ouais », « Mdr, lol, xd, ptdr », « C'est un truc de ouf ouf, de ou...ou..ouf »... En effet !
8. Daniela Martins - "Respire"
La saison 3 regorge de candidats qui ont marqué l'histoire de "Secret Story". Moins celle de la musique. Avec comme secret "J'ai été l'amante de Cristiano Ronaldo", la jeune femme, qui débute une romance avec Jonathan devant les caméras, crève l'écran et affole les téléspectateurs, alors forcément elle espère surfer sur la vague pour lancer sa carrière musicale. Pourquoi pas, après tout ? « Mon son est bio, il pollue pas / Respire / Et quand je danse, je respire pas / Respire » : un hymne écolo qui évoque le réchauffement climatique. Perso, nous, entre le climat et cette chanson, ce qui nous inquiète vraiment, c'est pas le climat.
7. Laly - "French Kiss"
Vous saviez que Laly avait sorti un single ? Nous, non. On se couchera moins bête ce soir ! Avec DJ Booty Full, qui signe le générique de "Secret Story" sous la houlette de Matt Houston (qui donne de la voix sur le titre !), l'emblématique policière le jour et stripteaseuse la nuit pose sa voix si reconnaissable (ce n'est pas forcément un compliment...) sur "French Kiss", introuvable sur les plateformes. Quel dommage ? Pas vraiment car on se serait passé de ce titre rappelant les sonorités de Justin Timberlake ou des Black Eyed Peas du milieu des années 2000, agrémenté de bruits de bisous. Tout un programme !
6. Senna - "Claps Your Hands"
Il est vrai qu'il ne faut parfois pas grand-chose pour faire un tube ! Si Tony Parker a pu être numéro un avec "Balance toi", tout le monde peut l'être. Même Senna ? Personnage emblématique de la saison 4 grâce à son idylle (et son mariage !) avec Amélie Neten (« Ça va Senna ! »), le jeune homme s'invite dans "Les anges de la télé-réalité 2" et enregistre le titre "Claps Your Hands" (on vous le déconseille pour apprendre l'anglais). Il a tout de même la chance de tourner son clip à Miami avec tous les clichés du genre : muscles saillants, naïades, plage et soirée en discothèque. Avec Caroline Receveur en guest. Il y a pire !
5. Cindy Lopes - "Nymphomediatik"
L'explosive Cindy n'a jamais été démasquée dans "Secret Story" 3 avec son secret "Je suis bisexuelle". Femme libre et libérée, elle a touché à tout et a notamment tenté l'expérience musicale - comme tout le monde visiblement. Les plus mélomanes adoreront son titre "Libertad", mais c'est le dance "Nymphomediatik" qui est resté dans les annales. Son clip est un bijou de n'importe quoi : elle court après une poule, prend son bain avec le gel douche "méga nichons" ou se trémousse chez l'Eléphant bleu, tout en s'amusant dans ses paroles de sa notoriété et de son rapport avec les médias, avec un humour certain (« Mon cul est AOC »). CULte !
4. Barbara Opsomer - "Ta plus belle insomnie"
Chanteuse belge déjà vue dans "L'île de la tentation", Barbara Opsomer a finalement tenté l'expérience "Secret Story" en 2017 pour essayer de s'imposer dans les charts. Une stratégie sur laquelle on n'aurait pas pariée. Celle qui mesure 1m72 et est du signe du Taureau (c'était dans son portrait) a enchaîné les singles mais c'est réellement le single pop "Ta plus belle insomnie" (entre Shy'm et Jenifer dans l'esprit), qui rencontre un beau succès, à la surprise générale. Son clip compte près de 7 millions de vues et le titre a déjà généré 1,4 million de streams sur Spotify. Comme quoi...
3. Emilie Nef Naf - "Contradiction"
Quand les candidats de "Secret Story" se lancent dans la chanson, ce n'est souvent pas du Beaudelaire. Emilie Nef Naf, grande gagnante de la saison 3, ne déroge pas à la règle avec "Contradiction" (à prononcer en anglais, s'il vous plait), un titre dans la mouvance tektonik aux paroles qui laissent à désirer (« On aime les grosses voitures / Mais on ne sait pas faire les créneaux / On voudrait tous manger du bio / Mais on finit toujours chez McDo ») mais dont le refrain entre en tête sans vouloir s'y déloger. Et ça, c'est l'apanage des tubes. Qu'on le veuille ou non !
2. Thomas Vitiello - "Beautiful Mind"
Thomas a formé un duo culte et inattendu avec Benoît dans l'excellente saison 4 de "Secret Story". Surnommés Brigitte et Josiane ou les Gayssip Boys, les deux candidats font hurler de rire les internautes avec leurs phrases cultes aussi piquantes que tordantes. Quelques années plus tard, Thomas Vitiello se lance (lui aussi) dans la chanson, et seuls quelques curieux se laissent séduire. Dommage car le refrain pop-dance de "Beautiful Mind" n'a rien à envier aux succès de l'époque. Même si, on vous l'accorde, ça n'a pas très bien vieilli... Un plaisir coupable en somme !
1. Angie Be - "Soundwaves"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Souvenez-vous ! Bimbo de la saison 3 de "Secret Story", Angie Be - de son vrai nom Elodie Bouche - avait comme secret d'être "l'intrus de la maison des secrets" avec Romain, Léo et Kévin. Mais elle ne nous avait pas dit qu'elle avait une autre corde à son arc : la musique. En effet, la jeune femme avait tout préparé en douce puisque son titre "Soundwaves" - distribué par Universal Music France - sort pendant qu'elle est encore dans l'émission de TF1 et cet hymne électro, entêtant et bien produit, fait sensation ! Il se classe 17ème des charts en France, et numéro un de ce classement ! Let's dance ;)