Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Prof incontournable de la "Star Academy", Adeline Toniutti profite de sa notoriété pour sensibiliser le public sur le drame des violences conjugales. Elle-même victime d'un homme violent dans le passé, la chanteuse, en larmes, fait le récit déchirant de l'enfer qu'elle a vécu, dans l'émission "Ça commence aujourd'hui".
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Prof de chant à la "Star Academy", compétitrice dans "Mask Singer" ou "Danse avec les stars"... Adeline Toniutti est partout. Et la chanteuse profite de sa popularité pour défendre une cause qui lui tient plus que jamais à coeur : les violences conjugales. Elle qui a été victime d'un conjoint brutal fait le récit de son expérience glaçante dans son livre "Incandescente pour toujours", décrit comme une « leçon de vie », et en profite pour partager son histoire sur les plateaux de télé. Après une prestation puissante dans "Danse avec les stars", Adeline Toniutti était l'invitée de l'émission "Ça commence aujourd'hui" ce lundi, avec trois célébrités témoignant de leurs passés de femmes battues. Aux côtés de la cuisinière Babette de Rozières et de l'actrice Judith Chemla, la coach vocale a relaté son enfer, qui a duré un an. La professeure explique qu'« avant le premier coup il y avait tout un processus », marqué par un rabaissement constant. « Cette personne, quand on était en société, était tellement charmante, que personne ne m'aurait cru. Il faisait un travail en disant que j'étais un peu dépressive, que j'allais mal... Il m'emprisonne de l'intérieur et de l'extérieur » explique-t-elle.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Il m'a explosée la tête sur la voiture"
Très vite, son conjoint va devenir très intrusif selon elle : « Si je commence à parler, il fouille dans mon téléphone, il fouille tout ce que je fais. Même quand j'ai essayé de chercher du travail, il n'était pas content ». Bouleversée de devoir relater ce passé difficile, Adeline Toniutti a été très rapidement confrontée aux coups de plus en plus violents : « S'il voit que j'ai fait une micro-démarche vers l'extérieur, je me fais tellement frapper que je ne peux pas me relever. Je suis dans la cave, je suis cassée de partout, je m'urine dessus. Un jour, il m'a jetée dans les escaliers, dans le tas de bois, et je n'ai pas pu me relever. Quand j'ai essayé de partir, il m'a pourchassée en voiture. Il m'a sortie de la voiture et il m'a explosée la tête sur la voiture ».
Menacée (« Il me dit qu'il veut tuer mes parents »), Adeline Toniutti se dit « tellement affaiblie qu'on n'arrive plus à savoir ce qui est vrai, ce qui est faux » : « Quand je voulais partir, des fois il se met en victime et il essaie de se suicider devant moi, (...) il va même jusqu'à dire qu'il y aura une lettre dans la maison qui m'accusera. Tantôt il frappe, tantôt on a face à nous quelqu'un qui est dans un profond désespoir » Et elle a même pensé au pire : « J'ai eu peur pour ma vie et j'ai même vu que la seule issue, c'était de me suicider. A chaque fois que j'essayais de partir, il me rattrapait. Je payais un prix tellement fort d'avoir essayé de m'échapper une fois... que plusieurs fois, j'ai essayé de mourir, oui ». Et son compagnon a eu une réaction atroce : « Ça l'a fait beaucoup rire parce qu'il me dominait encore plus ».
"Un jour, tu vas mourir"
Fondant en larmes en récitant ce passé infernal, la chanteuse évoque notamment « un étranglement dans une baignoire » : « Il vous étrangle alors que vous ne pouvez plus crier. Je le dis, c'est important, c'est dur pour moi mais il faut que les femmes entendent ce que je dis. C'est très dur pour moi de dire à quel point j'ai été humiliée, rabaissée... Mais aujourd'hui, je profite de cette notoriété que j'ai pour dire aux femmes : partez ! ». Dans cet enfer, c'est son amie Jenny qui lui fait ouvrir les yeux et l'incite à appeler le 3919, le numéro destiné aux femmes victimes de violences conjugales. « Elle m'a dit "Tu sais, un jour tu vas mourir". (...) Je lui ai dit "J'aimerai bien mourir, j'en peux plus" » relate-t-elle, expliquant que son amie lui a dit que la situation pourrait empirer si elle venait, par exemple, à être en fauteuil roulant : « Elle m'a dit "Tu vois, tu as encore deux jambes, tu vas t'enfuir et on va t'aider". Et c'est à partir de ce moment-là que j'ai parlé, (...) qu'on m'a sortie de là ».
C'est en appelant le 3919 qu'elle se met à changer son mode de vie. Son amie Jenny et ses parents la protègent. Pourtant, aujourd'hui, Adeline Toniutti n'est encore pas totalement sereine : « La peur elle est restée encore très longtemps. Même aujourd'hui, quand je vous parle Faustine, j'ai peur. J'ai peur de lui ». Le témoignage bouleversant d'Adeline a touché en plein coeur les téléspectateurs. Et sur les réseaux sociaux, bon nombre d'internautes apportent leur soutien à la chanteuse : « Ça me détruit le coeur qu'une femme subisse de telles violences », « Adeline me fait tellement de peine », « Ces témoignages sont si douloureux, mais essentiels » peut-on lire sur les réseaux sociaux, ainsi qu'un autre témoignage déchirant : « Comme je me reconnais dans votre histoire. Pas d'amour, de la peur. Vouloir en mourir. Avoir peur pour ses proches. Ne plus savoir reconnaitre le vrai du faux. Abandonner l'idée de fuir car encore pire... et puis s'accrocher, survivre ».