Crédits photo : Bestimage
L'annonce était redoutée depuis des mois, elle est officielle depuis ce jeudi soir. L'édition 2024 du
festival Lollapalooza Paris n'aura pas lieu comme prévu cet été. «
Au vu des contraintes logistiques, administratives et sécuritaires qui sont de plus en plus fortes, et malgré des artistes et des équipes motivées à vous donner rendez-vous en juillet prochain, il nous est malheureusement impossible dorganiser le festival comme nous lavions pensé, dans les meilleures conditions daccueil pour nos fans, nos artistes et nos partenaires » expliquent les équipes du festival dans un communiqué, alors que l'événement était censé se tenir à la mi-juillet à l'Hippodrome de Longchamp. Mais, avec l'organisation des
Jeux Olympiques de Paris 2024 au même moment, impossible d'assurer le bon déroulé du week-end musical organisé par Live Nation.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On est coupé de plusieurs millions d'euros"
Aucune programmation n'avait été dévoilée, mais Lollapalooza Paris donne désormais rendez-vous à ses fans en 2025. Au micro du
Parisien, Angelo Gopee, le directeur de Live Nation France, reconnaît qu'il était «
impossible de faire un format normal » au vu des JO. Plusieurs solutions ont été envisagées comme une édition réduite avec seulement 7.000 festivaliers : «
On nous avait dit de faire le festival sur une seule journée pour garder l'esprit Lollapalooza sur l'année 2024, et ne pas laisser une année sans festival. (...) On n'avait pas les moyens d'accueillir les artistes, les fans et les équipes dans les meilleures conditions. La préfecture nous a informés que, même sur une version réduite, ils ne pourraient pas nous donner les moyens de sécuriser le site ».
Surtout, Angelo Gopee ne comprend pas pourquoi son festival est annulé lorsque
le concert d'AC/DC, qui se déroulera au même endroit le 13 août, deux jours après la fin des JO, aura bien lieu. Il en parle comme d'un «
deux poids deux mesures assez troublant » : «
Une édition à 7 000 personnes est impossible à sécuriser et en même temps on nous dit que le groupe va venir avec 80.000 personnes au moment des JO ». Entre l'annulation du festival et l'impossibilité d'organiser des concerts au Stade de France ou Paris La Défense Arena cet été, occupés par les épreuves sportives, Live Nation indique s'attendre à être «
coupé de plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires ». La prochaine édition de Lollapalooza Paris aura donc lieu en juillet 2025. L'été dernier, le festival avait rassemblé 170.000 spectateurs grâce aux concerts de Kendrick Lamar, Aya Nakamura, Rosalia, Damso ou le groupe K-pop Stray Kids.