samedi 06 janvier 2024 13:36

Voici les cinq rappeurs les plus écoutés sur Spotify en 2023

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
L'année 2023 est désormais finie et il est temps de dresser le bilan des performances des différents artistes de l'industrie musicale mondiale. Focus aujourd'hui sur les rappeurs les plus écoutés sur Spotify avec, comme toujours, une omniprésence des Américains et un surprenant mélange des générations.
Crédits photo : Bestimage / Abaca
2023 est enfin finie et les différents bilans de l'année écoulée ne cessent de tomber. C'est notamment le cas des artistes les plus écoutés au cours des 12 derniers mois sur la plateforme de streaming numéro un du marché, Spotify. Focus aujourd'hui sur les rappeurs. Au fil des ans, le rap est devenu le genre le plus plébiscité par les internautes à l'échelle mondiale. Le cru 2023 n'a pas fait exception, malgré une année plutôt décevante pour la scène américaine. En effet, aucun rappeur ne figure parmi sur le podium, largement dominé par Taylor Swift (29,1 milliards d'écoutes) et complété par Bad Bunny (16,3 milliards) et The Weeknd (14,1 milliards), comme en atteste le classement publié par le site Chart Masters.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les légendes du rap font de la résistance


Il faut ainsi attendre la quatrième position pour y découvrir le premier rappeur du classement : Drake. La superstar canadienne, qui a livré son nouvel album "For All The Dogs" en octobre dernier, totalise la bagatelle de 14 milliards de streams sur Spotify au cours de l'année écoulée. Une nouvelle preuve de sa domination commerciale sans partage, malgré des retours critiques de plus en plus mitigés au fil de ses derniers projets. Il se classe très largement devant Kanye West, deuxième sans avoir sorti le moindre disque, qui continue d'être massivement écouté par les utilisateurs avec 6,94 milliards de lectures cumulées malgré les nombreuses polémiques engendrées par ses déclarations publiques. Il se retrouve ainsi juste devant Eminem, qui n'a lui aussi pas dévoilé de projet cette année, qui compte 6,86 milliards d'écoutes. À respectivement 46 et 51 ans, les deux hommes comptent parmi les artistes les plus âgés du classement démontrent qu'il est possible de bien vieillir dans le monde du hip-hop et de traverser les différentes époques.

La superstar texane Travis Scott, qui a livré son disque "Utopia" en juillet dernier, l'un des meilleurs de l'année mais aussi son premier effort depuis le chef d'oeuvre "Astroworld" en 2018, a marqué 2023 de son empreinte. Il cumule ainsi 6,14 milliards de streams sur Spotify. Enfin, c'est Post Malone qui se classe cinquième avec 5,83 milliards d'écoutes. Son album "Austin", sorti en juillet le même jour que celui de Travis Scott et porté par le single "Chemical", a remporté un franc succès tandis que ses hits de ces dernières années continuent d'engranger des écoutes. Reste maintenant à voir qui remportera cette redoutable compétition en 2024 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter