samedi 30 septembre 2023 15:19

Quelles sont les meilleures chansons de la rentrée ? Notre playlist !

Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de septembre 2023 : les chansons de Mika, LANY, James Blake, Nation of Language... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Nell Mescal | "Teeth"
Vous connaissez tou.te.s l'acteur Paul Mescal ("Normal People", "Aftersun"...). Mais connaissez-vous sa soeur Nell Mescal ? Puisque le talent c'est visiblement de famille, l'artiste irlandaise s'impose comme l'un des nouveaux talents à suivre de près. Assurant les premières parties de Florence + the Machine ou HAIM, et lançant même sa propre tournée face au succès, Nell Mescal vient de dévoiler "Teeth", un petit tube pop idéal pour nous booster le moral alors que l'automne s'installe déjà...

Holly Humberstone | "Into Your Room"
Habituée à figurer dans nos coups de coeur, Holly Humberstone ne demande qu'à exploser aux quatre coins du monde. La chanteuse britannique de 23 ans, qui possède déjà quelques tubes sur les plateformes et a été faite Révélation de l'année aux BRIT Awards en 2022, confirme son talent sur son nouveau single "Into Your Room", bijou indie pop qui tourne en boucle à la rédaction. Et si la future grande c'était elle ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Malú | "Ausente"
A 41 ans, Malú possède une solide carrière en Espagne avec pas moins de 12 albums sortis depuis 1998, certifiés au moins or voire triple platine. Il faut dire que sa voix est l'une des plus intenses du paysage musical. Et à l'écoute de son nouveau single "Ausente", tout s'explique. Difficile de ne pas se laisser emporter par la puissance de son interprétation. Vivement son nouvel album, à pic pour ses 25 ans de carrière.

MIKA | "C'est la Vie"
Le retour de MIKA était attendu ! D'autant qu'il démarre une nouvelle ère musicale, totalement en français. Sur son nouveau single "C'est la Vie", le chanteur célèbre la vie tout en rendant un hommage émouvant à sa maman, disparue en 2021. Sur une mélodie pop plutôt légère et dansante, il pose des mots poignants sur le temps qui passe, le Liban et ses souvenirs de sa mère, le tout avec poésie, malice et une envie insolente de défier la mort inévitable. C'est beau !

Cassie Marin | "Protected"
Vivant de Los Angeles, Cassie Marin visait une carrière de gymnaste mais elle est finalement devenue artiste. Sur son nouvel EP "r u missing", la jeune chanteuse, musicienne et productrice mêle pop, R&B et sonorités électro pour proposer un univers envoûtant. On vous conseille notamment "Protected" qui ravira les amateurs de R&B d'hier et d'aujourd'hui. Quel plaisir !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Roosevelt | "Ordinary Love"
Ironiquement, l'album de l'été est sorti... le 22 septembre dernier ! Avec son quatrième album "Embrace", Roosevelt propage une nouvelle fois sa synth-pop irrésistible sur 10 morceaux dansants à l'extrême. "Ordinary Love", parfait morceau d'ouverture, donne le ton d'un disque qu'on aurait fortement aimé écouter les pieds dans la piscine !

Nation of Language | "Spare Me The Decision"
Double actualité pour Nation of Language en ce mois de septembre. Quelques jours avant son concert parisien au Trabendo, le groupe new-yorkais a publié un troisième album exaltant "Strange Disciple". Outre les "Stumbling Still" ou "Sole Obsession" déjà recommandés, on vous conseille de jeter une oreille à "Spare Me The Decision", imparable petit tube pop aux influences 80's.



The Kills | "103"
7 ans d'absence, ressenti 103. Les Kills sont de retour et leur nouvel album "God Games", attendu le 27 octobre, s'annonce très prometteur. Preuve en est avec le nouvel extrait "103", sur lequel le duo Jamie Hince - Alison Mosshart n'a rien perdu de sa superbe avec son univers aussi rock que sensuel.

The Chemical Brothers, Halo Maud | "Live Again"
Si leur concert à Rock en Seine ne nous a pas totalement emballés, les Chemical Brothers restent toujours aussi percutants, album après album. Preuve en est avec le petit dernier "For That Beautiful Feeling", sorti début septembre. La déflagration introductive "Live Again", partagée avec Halo Maud, prouve que le duo est toujours capable de proposer le morceau idéal pour se défouler !

LANY | "Out Of My League"
Sorti ce vendredi, le nouvel album de LANY a eu une conception mouvementée. Changeant de nom au dernier moment (passant de "I Really Really Hope So" à "A Beautiful Blur"), le disque recèle de 13 pépites indie pop et s'impose déjà comme la bande-son de notre automne. Dans la ligne de leurs excellents "Thick and Thin" et "Cowboy in LA", "Out Of My League" est définitivement la chanson incontournable de l'album.

Ecoutez notre playlist coups de coeur de septembre 2023 :


> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste



34murphy feat Sobek | "100k"
Rappeur ô combien mystérieux issu de la scène drill, 34murphy continue sur sa lancée. Artiste hyperactif originaire du Val d’Oise, il lâche un nouveau single convaincant avec “100k” en compagnie de Sobek, producteur qui compte parmi les architectes de la nouvelle génération du rap français underground, sur lequel on retrouve son débit impressionnant et son univers toujours aussi brumeux. Avec, en prime, une maîtrise de plus en plus palpable au fil de ses projets.

H JeuneCrack et Hologram Lo' | "La preuve"
Rappeur du sud de la France qui a migré pour la Capitale, H JeuneCrack porte à merveille son nom. Adepte d'un hip-hop à l'ancienne, plutôt en décalage avec son époque, il parvient tout de même à insuffler un nouveau souffle dans son oeuvre en misant sur des textes imagés et percutants qui accompagnent parfaitement des sonorités réconfortantes. Quand il s'allie avec Hologram Lo’, membre du groupe essentiel qu'a été 1995 au début des années 2010, comme sur l’EP "La pieuvre" qui s’ouvre avec "La preuve", cette formule gagnante prend encore une nouvelle dimension.



James Blake | "Big Hammer"
Devenu au fil de la décennie écoulée un artiste que l’industrie musicale s’arrache (Travis Scott, Frank Ocean, Kendrick Lamar, Rosalía, pour ne citer qu’eux), James Blake a encore une fois surpris tout son monde avec son nouvel album, déjà le sixième de sa carrière, "Playing Robots into Heaven". Après avoir démontré qu'il maîtrisait aisément les codes de la pop et du rap contemporain, le virtuose - chouchou des critiques du monde entier - revient à l'essentiel, et à ses racines, avec ce nouvel opus subtil et élégant dépourvu de la moindre collaboration. "Big Hammer" en est un excellent exemple.

Werenoi feat SCH | "Magot"
Mais pourquoi ce featuring n'avait-il pas vu le jour plus tôt ? À l’occasion de la sortie de son nouveau projet "Telegram 2", Werenoi a misé sur huit titres dont une seule collaboration, et pas n’importe laquelle : "Magot" avec SCH. Une piste particulièrement sombre, qui emprunte l'esthétisme du grand banditisme et démontre que les univers musicaux des deux hommes sont faits pour s'associer. Comme une évidence.

Empty7 | "1+99 problèmes"
Rappeur suisse énigmatique, Empty7 aime cultiver le mystère qui l'entoure. À l'instar des autres artistes francophones de la new wave, il participe activement au renouvellement de la scène actuelle, notamment au niveau des sonorités où il ne semble se fixer que peu de limites. En atteste son nouvel EP "Ora pro nobis" et la piste "1+99 problèmes", sur laquelle il accélère le BPM comme pour mieux déverser ses vibes nostalgiques à souhait.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter