Juillet : la playlist coups de coeur de la rédac avec MARO, So La Lune, Vonfelt, LU KALA..
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de juillet 2023 : les chansons de Troye Sivan, chien noir, J9ueve, Beach Fossils, LU KALA, Ateyaba... Ecoutez notre playlist !
MARO | "oxalá"
Envie d'un peu de douceur ? Arrêtez-vous quelques minutes pour découvrir la beauté de l'univers de MARO, chanteuse portugaise, qui avait représenté son pays à l'Eurovision en 2022 avec "Saudade, saudade" (9ème). Elle a récemment sorti son nouvel album "hortelã", où elle chante en portugais ou en anglais, et c'est tout simplement sublime. Sa voix, comme un souffle tendre, ses accords de guitare, sa mélancolie... Magique !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
chien noir | "à quoi pensait-elle ?"
Ces deux dernières années, chien noir avait déjà visé notre petit coeur sensible avec "Histoire vraie" ou "Echappées belles". Avec sa plume intime et poétique, le chanteur bordelais récidive avec "à quoi pensait-elle ?", une chanson bouleversante dédiée à sa maman décédée, écrite alors qu'elle se battait contre la maladie. On attend désormais l'album, prévu pour octobre !
ZAYN | "Love Like This"
Enfin ! De retour après quelques années de silence, l'ancien One Direction propose avec "Love Like This" un titre surprenant, s'orientant vers des sonorités garage. L'artiste prouve ici qu'il peut conserver son ADN tout en prenant quelques risques, et viser juste. L'un des sons de l'été !
Slayyyter | "Miss Belladonna"
On ne va pas mentir, Slayyyter avait un peu déçu avec son premier album "Troubled Paradise", pas aussi éclatant qu'espéré. Mais la popstar compte bien marquer les fans de pop avec son successeur "STARFUCKER", qui sortira le 22 septembre. Après le génial "Out of Time", elle enfonce le clou en sautant à pieds joints dans la synth-pop sur l'hymne "Miss Belladonna", empruntant autant à Lady Gaga qu'à Kim Petras. Yaaaas !
Prototype | "Coeur froid"
Le rap hybride continue de briller à travers Prototype. L'artiste français, ancien membre du groupe Lutheck, confirme à nouveau son talent sur la mixtape "Farewell", son projet « le plus personnel », renfermant quelques pépites comme le tube "L'arche", "Le soleil est levé" ou le planant "Coeur froid". Assurément, le prince de la mélodie, dans le sillage de Tiakola, porte bien son nom !
The Drums | ''Better''
Bonne nouvelle pour les amateurs d'indie rock : le groupe américain The Drums publiera son nouvel album ''Jonny'' le 13 octobre prochain, et le chanteur Jonny Pierce n'hésite pas, pour l'occasion, à se montrer les fesses à l'air sur la pochette d'un disque annoncé par lui-même comme « dévastateur », « confus », « sage » et « égoïste ». En somme, le musicien y a mis tout son cur et à l'écoute des titres ''I Want It All'', ''Plastic Envelope'' et ''Better'', ça s'annonce surtout très pop, planant et accrocheur.
LU KALA | ''Pretty Girl Era (version française)''
Attention, la tornade LU KALA compte bien tout emporter sur son passage ! Chanteuse et rappeuse canado-congolaise au tempérament de feu, elle est la nouvelle protégée de Dr. Luke, et le producteur star apporte tout son savoir-faire sur ''Pretty Girl Era''. Ce tube disco-pop ravageur bénéficie pour l'été d'une nouvelle version francophone tout aussi irrépressible. « Ouais je m'kiffe », et nous aussi !
Troye Sivan | ''Rush''
Si l'on met de côté la polémique (légitime) sur la représentation de la communauté queer présentée dans le clip de "Rush", il faut avouer que le nouveau hit de Troye Sivan fleure bon l'insouciance avec ses sonorités très house 90's. Pour la saison estivale, la jeunesse ne demande que le droit d'être elle-même. Louder !
Jorja Smith | ''Little Things x Gypsy Woman''
''Little Things'' est le nouveau single de la divine Jorja Smith, et il est chargé d'annoncer l'arrivée pour le 29 septembre de son deuxième album ''falling or flying''. Avec en tête les nuits moites de l'été, le DJ L Beats en a fait un mashup avec le culte ''Gypsy Woman'' de Crystal Waters. Le résultat ? Un appel à se déhancher jusqu'au petit matin !
Birdy | ''Paradise Calling''
Le 18 août, la voix angélique de Birdy résonnera à nouveau sur l'album ''Portraits'', à la direction lumineuse plus assumée. Très inspirée par Kate Bush, la chanteuse anglaise a décidé de donner un coup de fouet à sa pop intimiste en la musclant avec des arrangements 80's euphoriques. Un virage vraiment réussi !
Beach Fossils | "Dare Me"
L'heure est plutôt à la pluie mais avec "Bunny", Beach Fossils signe pourtant l'album de l'été, à écouter au soleil sur la route. Deux ans après l'envolée au piano "The Other Side of Life", le groupe new-yorkais renoue avec sa pop solaire et estivale sur un disque résolument optimiste. "Dare Me", tout comme "Run to the Moon", "Sleeping On My Own" et "Feel So High", sont incontournables.
London Grammar, SebastiAn | "Dancing By Night"
Un retour de London Grammar est toujours une bonne nouvelle. D'autant plus quand le groupe s'entoure du génialissime frenchy SebastiAn. Le résultat donne "Dancing By Night", pépite électro-pop aussi lumineuse qu'intensément sombre. On signe direct pour tout un album de London Grammar produit par SebastiAn !
Vonfelt | "Soleil"
Vonfelt est sans conteste l'une des révélations les plus excitantes de la scène française. Batteur pour les concerts de Jacques, le chanteur et multi-instrumentiste lance une carrière solo des plus prometteuses avec les titres "Je ne sais où" et "Soleil", où sa voix caverneuse se mêle à des arrangements pop synthétiques. Pour l'avoir vu sur scène, ses autres compositions sont au même niveau !
Nation of Language | "Stumbling Still"
Leur pop synthétique à tendance rock rappelle New Order. Mais c'est du côté de Brooklyn qu'est né Nation of Language, groupe synth-pop qui sortira le 15 septembre son troisième album "Strange Disciple". On fond pour les beats ravageurs de "Sole Obsession" et les envolées électriques de "Stumbling Still", annonçant l'un des grands albums de la rentrée.
Flyying Colours | "Lost Then Found"
Oui, l'album "You Never Know" est sorti en mars dernier. Mais impossible de faire l'impasse sur l'un de nos groupes coups de coeur du moment : Flyying Colours. Le quatuor shoegaze de Melbourne frappe fort avec cet album de haute volée, introduit par cet immense "Lost Then Found", qui s'inscrit dans la lignée des mythiques Slowdive ou Ride. Vous n'entendrez certainement pas mieux cette année !
Houdi | "Sensation"
Toujours aussi productif, le rappeur cagoulé francilien Houdi est déjà de retour avec un nouvel EP répondant au nom de "Sun7" - avec une pochette très réussie. Dix titres pour l'ériger comme un sérieux candidat à suivre dans les années à venir. Et pour cela, quelle meilleure introduction que "Sensation" ? Un titre particulièrement accrocheur qui regroupe tous les éléments qui font de lui un artiste aussi charismatique que talentueux.
Ateyaba | "Soler"
Architecte de l'ombre du rap francophone des années 2010 de par son influence et sa créativité capitale, Ateyaba a enfin livré un nouvel album - et ce même si ce n'est pas le tant attendu "Ultraviolet", qui ne verra finalement jamais le jour. Comme à son habitude, le rappeur montpellierain divise avec des choix radicaux dans les sonorités. Sur "Soler", il ralentit le rythme et expose toute sa technique avec une facilité, nonchalante et égotique, aussi déconcertante que spectaculaire.
Norsacce Berlusconi feat Dinos | "Fallout"
C'est peu dire que cette association entre les deux rappeurs peut interpeller sur le papier. D'un côté, un artiste underground, connu notamment pour sa drill au sein du groupe 667 de Freeze Corleone, de l'autre, une tête d'affiche du rap français qui a remis au goût l'exigence de la plume. Et pourtant, avec le morceau "Fallout" - bien moins axé sur l'égotrip que "Ushaïa", autre fruit de leur collaboration - les deux hommes trouvent un terrain d'entente idéal, dans un registre assez classique mais terriblement efficace, sur lequel ils évoluent chacun à haut niveau.
So La Lune | "SOS"
Tête d'affiche de la nouvelle génération du rap français, So La Lune impressionne toujours autant. Véritable écorché vif à l'écriture imagée et impactante, le jeune rappeur dévoile avec "SOS" un nouveau single qui s'éloigne de ses productions habituelles, s'ouvrant les portes de registres inédits pour lui. Mais il parvient à conserver son sens aiguë de la mélodie ainsi que ce travail toujours aussi singulier de la voix, démontrant au passage une polyvalence sous-estimée.
J9ueve | "Alright"
Autre figure incontournable de la nouvelle vague made in France, à mi-chemin entre le spleen autotuné de PNL et l'ambition d'un étudiant en école de commerce, J9ueve continue de battre le fer tant qu'il est chaud. Avec "WTDA", il lâche un EP de deux titres. Si "On se parle plus maintenant" semble faire le bonheur des fans, le second morceau, "Alright", accélère le BPM et se révèle aussi envoutant qu'entrainant.
Ecoutez notre playlist coups de coeur de juillet 2023 :