Crédits photo : Rémy Grandroques / France TV
C'est l'une des émissions emblématiques du petit écran et elle fête aujourd'hui, jour pour jour, son 15ème anniversaire. En effet, c'est le 15 décembre 2007 que Nagui lançait l'émission
"N'oubliez pas les paroles", jeu musical adapté du show américain "Don't Forget The Lyrics" dans lequel des candidats doivent faire appel à leur mémoire pour retrouver les paroles manquantes de chansons françaises emblématiques. Et 15 ans après ses débuts, le programme est toujours aussi populaire. Pour preuve, les derniers numéros ont rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs, tenant tête à "C à vous" ou aux premières parties de "TPMP" et "Quotidien". Une longévité et une fidélité qui font grandement plaisir à l'animateur, comme il vient de le déclarer dans une interview accordée à nos confrères de
Pure Médias : «
"Taratata" va fêter ses 30 ans, "Les paroles" vont fêter leurs 15 ans et ["La bande originale" sur France Inter] va bientôt fêter ses dix ans. Quand on fait un métier qui est basé sur l'amour et l'audience du public, cela implique de la fragilité. J'ai fait suffisamment d'émissions qui se sont arrêtées au bout d'un numéro pour comprendre la chance que j'ai d'avoir une émission qui dure et avec autant de succès ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On a créé un rapport de famille"
Ce jeudi soir, Nagui propose ainsi des numéros spéciaux de "N'oubliez pas les paroles" avec des candidats insolites : Magali et Fabien, deux de ses "zikos" (musiciens de l'émission), puis Jeff Panacloc et Vincent Dedienne, qui avaient postulé pour participer au programme avant d'être connus. Et c'est justement les nouveautés apportées à chacun des épisodes qui séduit le public. «
On pourrait se dire "Ça va, on l'a déjà vu, on la connait cette émission". Mais on a créé quelque chose, un rapport de famille, d'habitude, des personnages avec les musiciens, une récurrence avec les Maestros qui font que l'on est dans un univers à la fois simple et toujours remis en cause » se réjouit Nagui : «
On travaille, on cherche à apporter des modifications pour ne pas tomber dans la monotonie. C'est la pire chose qui pourrait nous arriver ».
En 15 ans d'existence, "N'oubliez pas les paroles" a beaucoup évolué, que ce soit dans sa mécanique, ses musiciens ou ses épreuves. Et Nagui se réjouit notamment de l'arrivée «
des ambianceurs et des ambianceuses » qui a permis de transformer "NOPLP" (pour les intimes) en véritable «
show ». D'ailleurs, "N'oubliez pas les paroles" va subir quelques changements dans les semaines à venir : «
On prépare en ce moment la Ligue des Maestros qui arrivera courant janvier. (...) Cette année, dans l'épreuve "C'est la même chanson", on a proposé aux candidats d'interpréter des reprises et pas des chansons originales. Cela a troublé certains téléspectateurs, cela a déstabilisé certains Maestros mais ça pimente des situations ».
"Je n'ai pas envie de m'arrêter mais je n'ai pas envie de m'accrocher"
Au bout de près de 6.000 épisodes, la routine ne semble pas s'être installée pour l'emblématique présentateur de France 2, qui a notamment changé sa façon d'animer son émission. «
Au début, je jouais davantage les cartes du suspense et de l'angoisse. Faire la même chose en terme d'animation, pendant quinze ans, cela m'aurait fatigué » déclare Nagui, qui avait pour cette raison quitté "Tout le monde veut prendre sa place" en juillet 2021 : «
J'ai arrêté parce que tous les changements que j'ai demandé n'étaient pas accueillis. "Ok, vous ne voulez rien changer, changez d'animateur, salut !". Je ne suis pas lassé par "N'oubliez pas les paroles !" parce qu'il n'y a pas deux années qui se ressemblent ».
A LIRE - Quelle est la chanson la plus jouée dans "N'oubliez pas les paroles" ?
Pour autant, Nagui pourrait-il quitter la présentation de "N'oubliez pas les paroles" et laisser les rênes à un autre animateur ? «
Si aujourd'hui, je devais passer la main, il y a un animateur qui pourrait malheureusement pour moi être meilleur que moi, c'est Bruno Guillon » assure-t-il à
Pure Médias, lui qui ne tarit pas d'éloges sur son collègue de France 2 : «
Il chante super bien, il connaît les paroles, il a été candidat plusieurs fois de "N'oubliez pas les paroles !". Il a été extrêmement performant. Animateur de radio, il cartonne avec "Chacun son tour" le matin sur France 2. Il a le public avec lui, il a l'empathie, une vraie chaleur humaine. Si demain, je devais m'arrêter du jour au lendemain, aucun doute que Bruno serait capable de tenir la maison ». S'il dit ne pas encore penser à raccrocher le micro, il lance tout de même avec humour : «
Ça me fait mal de penser qu'il serait meilleur que moi. Ça fait chier, quoi ! (...) Je dis que c'est un ami pour faire croire que je prendrais bien cette information. Aujourd'hui, je n'ai pas envie de m'arrêter mais je n'ai pas envie de m'accrocher. La nuance est importante ». Et le message est passé !