vendredi 30 septembre 2022 19:00

Septembre : la playlist coups de coeur de la rédac avec Maria Becerra, Yoa, Blond...

Comme tous les mois, la rédaction de Pure Charts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de septembre 2022 : les chansons de Julieta, The Black Angels, Thomas Caruso Aragona, Kid Travis, Phoenix, Oliver Sim... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Maria Becerra | "Automatico"
La Nouvelle Star argentine ? Maria Becerra ! Après un excellent premier album "Animal", l'artiste de 22 ans multiplie les singles et les collaborations, comme "Hasta Los Dientes" avec Camila Cabello. Grâce à "Automatico", titre reggaeton incendiaire et féroce, elle passe à la vitesse supérieure et s'impose pour de bon. Evacuate the dancefloor !



Anna of the North | "Nobody"
On adorait déjà Anna of the North, là le coup de foudre est total. Le 4 novembre, la popstar norvégienne sortira son troisième album "Crazy Life", déjà emmené par le tubesque "Nobody". Revigorant à souhait mais conservant cette sensibilité que l'on aime tant, il permet à Anna de nous offrir un bop synth-pop plein de bons sentiments, à écouter (et chanter) en boucle tout l'hiver. Et toute l'année aussi.

Julieta | "Trenca'm el cor"
La jeune chanteuse Julieta, originaire de Barcelone, confirme son talent sur "Ni llum ni lluna", un superbe EP de huit titres enivrants à l'image de "En mi mente" ou "Trenca'm el cor". Aussi planant qu'exaltant, ce dernier nous évoque son coeur brisé, et la douleur s'entrechoque alors sur des beats house. Un hymne libérateur !

Kid Travis | "All I Need"
Difficile de suivre le rythme de Kid Travis tant il est prolifique ! On exagère ? Pas du tout, il a déjà sorti près de 40 titres ainsi qu'un album rien qu'en 2022 ! Parmi les pépites qu'il a proposées ces derniers temps, impossible de ne pas s'acharner sur le bouton repeat avec "All I Need", lorgnant entre le R&B et la soul, et doté d'un refrain ultra efficace. Et sa voix : du miel. Un talent à surveiller de très très près !

Isak Danielson, Irya Gmeyner | "Say That Everything Will Be Alright"
On ne va pas se mentir, la voix chaude d'Isak Danielson nous serre le coeur à chaque titre. Sur la ballade tempétueuse "Say That Everything Will Be Alright", partagé avec la compositrice Irya Gmeyner pour la série suédoise "'Thin Blue Line'', il ne déroge pas à la règle et nous emporte dans une multitude de vagues d'émotions. C'est beau !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Oliver Sim | "Hideous"
Voix du formidable trio britannique The XX, Oliver Sim a mis longtemps avant d'oser faire ses premiers pas en solo. Et à l'écoute du somptueux "Hideous", on comprend pourquoi : le chanteur a puisé au fond de lui tout le courage nécessaire d'annoncer publiquement qu'il vivait avec le VIH depuis ses 17 ans. En ce sens, l'apparition quasi angélique de Jimmy Sommerville, lui tendant la main pour lui dire « Be bright, have trust », est une puissante charge émotionnelle qui va droit au coeur. Quelle beauté !

Thomas Caruso Aragona | "Un garçon sensible"
Thomas Caruso Aragona est un garçon sensible, et c'est lui qui le dit avec beaucoup de douceur sur sa toute première chanson... Du moins, sous ce nom de scène. Ancien candidat de "Nouvelle Star", le chanteur a déjà publié plusieurs singles sous l'alias Caruso dont "Souris quand même" en 2018. Reprendre son patronyme complet marque un retour à l'essentiel pour l'artiste, qui se réinvente ici entre pop poétique et mots susurrés du bout des lèvres.

Yoa | "Bootycall"
Originaire de Suisse, Yoa a eu talent à revendre du haut de ses 22 ans. Après l'EP "Attente" l'an dernier, la chanteuse au timbre suave a aligné plusieurs singles ces derniers pour dévoiler sa bedroom pop intimiste. L'excellent "Bootycall", dévoilé à la fin de l'été caniculaire, épouse des reflets rock plus affirmés pour nous conter une histoire de cul et d'addiction à l'amour, en anglais et en français. Laissez-vous happer par son refrain presque drum & bass complètement addictif !



Glass Animals | "Hot Sugar (Washed Out Remix)"
Alors que Glass Animals vient d'entrer dans l'histoire des charts US avec son inarrêtable "Heat Waves", on avoue avoir passé la fin des vacances à se passer en boucle un remix du titre "Hot Sugar" signé du procureur américain Washed Out. Extrait de l'album "Dreamland" (2020), le morceau, ultra sensuel, bénéficie d'un coup de boost avec cette version plus dance absolument exquise. En boucle !

Benjamin Biolay | "Petit chat"
Indiscutablement, Benjamin Biolay est le big boss de la chanson française. Derrière son image de dandy mal léché se cache un artiste qui sait se réinvente sans cesse, avec un sens aigu de la musicalité. Son dernier album "Saint-Clair", plus rock, plus cru aussi, excelle dans l'art de nous embarquer dans un maelström de riffs acérés et de bons mots.

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



Phoenix , Ezra Koenig | "Tonight"
Quand deux groupes emblématiques de la pop indé des années 2010 se réunissent, le résultat est forcément étincelant. Duo entre Phoenix et Ezra Koenig du groupe Vampire Weekend, "Tonight" est une pépite pop imparable, aussi entraînante qu'addictive et accompagnée d'un clip très réussi filmé entre Paris et Tokyo. Versailles en force !

Two Door Cinema Club | "Everybody's Cool"
Two Door Cinema Club revient aux fondamentaux sur son dernier album "Keep On Smiling", sorti en catimini au début. Si le trio nord-irlandais retrouve ses sonorités pop-rock sautillantes, impossible de ne pas résister à l'appel de "Everybody's Cool", groove disco-funk imparable qui reste indéniablement le sommet du disque. Et qu'on écoute en boucle depuis sa sortie !

Oliver Sim | "Run the Credits"
La notion d'album introspectif semble avoir été inventée pour Oliver Sim. Le chanteur de The xx se livre à coeur ouvert sur son premier album solo "Hideous Bastard" où il parle de son rapport à soi, de ses insécurités et de sa séropositivité. Construit comme un hommage aux films d'horreur des années 80, l'album se termine sur "Run the Credits", un générique de fin qui vaut le coup de rester jusqu'à la dernière image, ou la dernière note. Car après tout, « Roméo meurt dans la scène finale ».



Blond | "Été brulant"
Il a beau être brun, il se présente comme Blond. Nouvelle promesse de la scène pop française, le jeune chanteur (ex-Bel Plaine) touche la corde sensible sur son premier EP "Pour la vie entière", sorti il y a quelques jours, et décrit comme un autoportrait sincère. Il y a "Madame" ou "Les bonnes manières" mais on fond pour cet "Été brulant" qui nous donne envie de repartir en vacances, alors que la pluie et le froid s'invitent à nouveau dans notre quotidien.

The Black Angels | "History of the Future"
Cinq ans après l'incroyable "Death Song", un des albums récents les plus époustouflant du genre, The Black Angels revient avec "Wilderness of Mirrors". Et le groupe de rock psychédélique frappe à nouveau très fort, comme sur ce "History of the Future" aussi puissant que littéralement halluciné. Encore un grand moment de psychédélisme !

Ecoutez la playlist des coups de coeur de septembre :


Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter