jeudi 08 septembre 2022 20:02

Mort d'Elizabeth II : ces chansons cultes sur la reine d'Angleterre

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La reine Elizabeth II vient de nous quitter à l'âge de 96 ans. Alors que le monde entier est en deuil, Purecharts vous propose de revenir sur ces chansons qui évoquent celle qui a gouverné la nation britannique pendant 70 ans. Des titres souvent très critiques...
Crédits photo : Abaca

Sex Pistols - "God Save The Queen"


Le player Dailymotion est en train de se charger...


La plus évidente et la plus controversée. En 1977, les Sex Pistols défraient la chronique avec "God Save The Queen", titre punk virulent décrivant la monarchie anglaise comme « un régime fasciste ». Hasard ou coïncidence, le titre sort au moment où l'on célèbre les 25 ans de règne de la reine Elizabeth II. Et forcément, la polémique ne tarde pas à arriver ! Banni des ondes de la BBC et l'Independent Broadcasting Authority, le groupe punk devient donc l'ennemi public numéro un, ce que la pochette du single, représentant la reine avec une épingle à nourrice dans le nez, ne fait qu'accentuer. Toutefois, John Lydon, chanteur du groupe, assure avoir écrit ce titre moins comme une provocation qu'un cri de la classe ouvrière anglaise : « On n'écrit pas une chanson comme "God Save The Queen" parce qu'on déteste la race anglaise. On écrit une telle chanson parce qu'on les aime, et qu'on en a marre de les voir maltraités ». Une polémique qui a toutefois aidé le titre à devenir plus culte que jamais.


The Beatles - "Her Majesty"




Ultime album enregistré par les Beatles mais sorti en avant-dernier, le mythique "Abbey Road" se termine sur un medley de 16 minutes incluant les morceaux "The End" ou "Carry That Weight". Mais en réalité, le disque se termine par "Her Majesty", une piste cachée courte de 23 secondes où Paul McCartney parle de la reine en des termes peu flatteurs : « Sa majesté est une jolie fille, mais elle n'a rien à dire / Sa majesté est une jolie fille, mais elle change tous les jours / Je voudrais lui dire que je l'aime beaucoup mais j'ai le ventre rempli de vin ». Initialement prévue pour intégrer le fameux medley, les Beatles ont finalement décidé de la retirer, estimant qu'elle n'y trouvait pas sa place. S'il a été anobli par la reine le 31 décembre 1996, Sir Paul McCartney a interprété le titre face à elle le 3 juin 2002 à l'occasion de ses 50 ans de règne.


The Smiths - "The Queen Is Dead"




La reine est morte. Le message est clair et donne naissance à un des plus grands albums des années 80. En cette décennie marquée par la règne autoritaire de Margaret Thatcher, le groupe The Smiths clame sa déception face à la monarchie anglaise, notamment avec le morceau-titre, un chef d'oeuvre d'orfèvrerie rock. Pendant six minutes, Morrissey tourne en dérision la fascination des médias britanniques pour les histoires de royauté. Il y évoque tour à tour Michael Fagan, l'homme qui s'est introduit par effraction dans Buckingham Palace en 1982, ou encore le prince Charles habillé des vêtements de sa mère. Sur scène, Morrissey a pris l'habitude de chanter la chanson en projetant un montage d'Elisabeth II en train de faire des doigts d'honneur. Le message est clair !


Pet Shop Boys - "Dreaming of the Queen"




Duo phare de la pop des années 80, les Pet Shop Boys connaissent un énorme succès en 1993 avec la reprise de "Go West", issue de l'album "Very". C'est sur ce disque qu'on retrouve également "Dreaming of the Queen", une chanson étonnante sur laquelle le leader Neil Tennant s'imagine prendre le thé avec la reine ainsi que Lady Di. Il y chante mystérieusement qu'« il n'y a plus aucun amoureux en vie » et que « personne n'a survécu ». Si Neil Tennant n'en n'a jamais véritablement parlé, ces paroles feraient référence à l'épidémie de SIDA, combat dans lequel Diana Spencer était très impliquée, et que le chanteur des Pet Shop Boys avait déjà évoqué à plusieurs reprises en musique. C'est notamment le cas dans le titre "Being Boring" où il parle avec amertume de tous ses amis morts de cette maladie.


The Stone Roses - "Elisabeth My Dear"




Groupe culte de la fin des années 80, The Stone Roses a fait très fort avec son premier album éponyme (1989) sur lequel on retrouve notamment "I Am The Resurrection" ou "I Wanna Be Adored". Mais aussi "Elisabeth My Dear", une "protest song" de 55 secondes sur laquelle le chanteur Ian Brown s'en prend directement à la reine. « Déchire-moi, fais bouillir mes os, je ne me reposerai pas tant qu'elle n'a pas perdu son trône. Mon but est vrai, mon message est clair, il baisser le rideau ma chère Elisabeth » y chante-t-il directement, le tout sur l'air traditionnel anglais "Scarborough Fair", afin d'ajouter de l'huile sur le feu. D'ailleurs, cette chanson "Elisabeth My Dear" a été inspirée à Ian Brown par les événements de mai 68 en France et il assure avoir lu de nombreux livres parlant de concepts révolutionnaires.


Slowthai - "Nothing Great About Britain"




Si la plupart des chansons citées dans ce dossier datent des années 70 ou 80, Slowthai a lui aussi son lot de critiques envers la monarchie qui gouverne son pays. En 2019, l'un des rappeurs les plus célèbres de sa génération publiait le morceau très explicite "Nothing Great About Britain" ("Rien de génial à propos de la Grande-Bretagne"). Pendant trois minutes, le chanteur de Northampton se veut virulent et rappelle que la nation doit énormément aux familles d'immigrés, bien trop souvent oubliées. S'il traite Elizabeth II de « cunt » (on vous laissera le soin de traduire) et son intérêt physique pour Kate Middleton, Slowthai assure au Guardian ne pas détester tant que ça son pays : « J'aime ce pays, mais j'ai l'impression que nous perdons de vue qui détient réellement le pouvoir et ce qui fait notre grandeur : ce sont les gens, les communautés, les petits endroits oubliés où tout le monde meurt de faim ».


Philippe Katerine - "La Reine d’Angleterre"




La seule chanson française de ce dossier, on la doit à Philippe Katerine. Et comme d'habitude, le chanteur ne fait rien comme les autres. Imaginez donc, "La reine d’Angleterre" est un titre sur lequel le fantasque artiste répète une seule phrase en boucle pendant deux minutes et avec un accent so british : « Bonjour, je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie ». La grande classe à la française ! Et c'est évidemment dans une tenue royale que Katerine se présente dans son clip délirant. On vous laisse apprécier cette vidéo majestueuse.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter