lundi 09 mai 2022 14:34

Top Albums : Rammstein premier devant Kalash, Archive en forme, The Weeknd explose

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Rammstein démarre à la première place du Top Albums avec "Zeit". Les rockeurs allemands font mieux que le rappeur Kalash ou le groupe Archive, tandis que The Weeknd remonte dans les classements. Par contre, Dalida a du mal à fédérer le public pour les 35 ans de sa mort. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Jens Koch / Brian Ziff / DR
Rammstein séduit toujours autant le public français, et les chiffres sont là pour le prouver. Le groupe de metal allemand démarre directement numéro un du Top Albums avec "Zeit", qui compte plus de 18.800 ventes au compteur, dont 87% en physique. Les rockeurs font néanmoins un peu moins bien qu'avec leur précédent disque éponyme, entré lui aussi numéro un en mai 2019 mais avec plus de 25.000 copies (rien qu'en physique et digital) au compteur. Autre entrée, celle du rappeur Kalash qui démarre sur la deuxième marche avec "Tombolo", qui compte 6.500 équivalents ventes dont 74% liés au streaming. Il fait mieux qu'avec "Diamond Rock" et ses 4.700 exemplaires en novembre 2019. Forcément, face à ces deux arrivants, Ninho rétrograde de deux rangs et se retrouve troisième avec "Jefe", qui compte toujours 5.500 fans. Néanmoins, le rappeur est suivi de très près par The Weeknd, qui grimpe de 24 places suite à la sortie en vinyle de "Dawn FM". Le hitmaker canadien est quatrième avec 5.200 passages en caisse dont 3.700 exemplaires physiques, soit une augmentation de 177% ! Cinquième, Stromae dépasse lui aussi la barre des 5.000 ventes avec "Multitude" (-8%) et se classe juste devant Orelsan et "Civilisation", à cinquante ventes d'écart de son collègue belge (-4%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dalida déçoit


Vegedream fait quant à lui un bond de géant avec son album "La boîte de Pandore", qui passe de la 215ème à la septième place grâce au soutien de 4.100 fans (+692% !), suite à sa sortie officielle dans les bacs. Ils sont autant à avoir écouté ou acheté "Deux frères" de PNL, huitième cette semaine, alors que les rappeurs viennent tout juste de démarrer leur tournée événement à Lille. Ils se permettent même d'augmenter leur volume de ventes de 25% ! Derrière, Jul glisse de trois étages et se retrouve neuvième avec "Indépendance" (3.000 ventes, -4%) tandis qu'Archive crée la surprise. Le groupe britannique entre 10ème avec son album "Call to Arms & Angels", et très exactement 3.000 achats. Il fait bien mieux qu'avec son précédent album "The False Foundation", 22ème avec 2.400 achats à l'époque.

Plus bas dans le classement, le rappeur américain Future entre 24ème avec "I Never Liked You", uniquement disponible en ligne et qui cumule donc 2.100 équivalents ventes. Le centenaire de Serge Reggiani est célébré avec le triple best of "Reggiani a 100 ans", que se sont procurés 1.500 mélomanes. Par contre, Fontaines D.C. fait une énorme chute. Entré à la surprise générale huitième la semaine dernière, le groupe irlandais n'est plus que 83ème avec "Skinty Fia" et 1.000 fans toujours présents (-62%). La réédition du "Come Away With Me" de Norah Jones pour ses 20 ans ne fait pas d'étincelles : seulement 870 ventes ont été comptabilisées (115ème). Les célébrations autour du 35ème anniversaire de la mort de Dalida n'ont pas non plus motivé les foules. Le coffret "35 ans déjà..." entre 175ème avec seulement 626 ventes. Même l'ancien best of "Les 50 plus belles chansons" fait mieux à la 157ème place avec 677 ventes. Enfin, Bloc Party passe inaperçu : ils sont seulement 576 à s'être procurés le nouvel album "Alpha Games" (197ème).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter