dimanche 10 avril 2022 17:00

Johnny Jane : la tornade rock venue d'Orléans séduit avec "Hier soir", son premier clip

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Attention, talent neuf. Nouvelle signature du label Columbia, Johnny Jane, 23 ans, fait sonner la pop et le rock en français sur son premier single "Hier soir", dont le clip nous emmène pour une nuit d'ivresse après une déception amoureuse... A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Sony
Il a les cheveux flamboyants, un joli costume bleu, une cigarette à la bouche et une voix rocailleuse qui fait claquer ses mots sur des guitares qui crissent. Lui ? C'est Johnny Jane, un chanteur orléanais de 23 ans qui vient de rejoindre l'écurie Columbia chez Sony avec l'envie de brouiller les pistes. Ses influences s'étendent de Damon Albarn à King Krule en passant bien sûr par Serge Gainsbourg, à qui il doit son nom d'artiste. « J'ai choisi ce pseudo en référence au film "Je t'aime, moi non plus" et à la chanson "La ballade de Johnny Jane" de Serge Gainsbourg. A l'origine je cherchais un nom de scène parce que je ne pouvais pas utiliser mon prénom, qui était déjà pris par un autre artiste » révèle à Pure Charts cet ancien étudiant du conservatoire et des Beaux-Arts de Bruxelles, qui admet avoir « longtemps hésité entre plusieurs noms » : « Johnny Jane a fini par apparaitre comme une évidence. D'une part pour le lien que j'ai avec cette chanson car mon père la jouait au piano quand j'étais petit et j'ai grandi avec Gainsbourg. D'autre part pour l'aspect androgyne qu'il évoque, jusque dans le film où Jane Birkin porte le nom de Johnny ». « Et peut-être aussi un peu pour Johnny Hallyday » avoue-t-il !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a tourné en une nuit, à l'iPhone"


Afin de faire les présentations avec le public après plusieurs morceaux mélancoliques distillés sur les plateformes, Johnny Jane a jeté son dévolu sur "Hier soir", un single pop-rock entêtant qui dépeint ses regrets après la fin d'une histoire amoureuse. J'ai eu envie d'aller d'un point A à un point B, à la fois physiquement, mais aussi émotionnellement. « C'est mon pote Carl Amiard qui a composé ce titre, et j'ai écrit assez vite en studio. Je trouvais ça assez intéressant de jouer sur un contraste entre une prod lumineuse et assez entraînante et des paroles plus sombres, mais qui finalement vont vers un détachement. Il y a une certaine libération dans la façon de chanter, avec un refrain que je trouve même assez léger » décrypte le musicien, qui nous entraîne pour une virée folle dans les rues de Paris dans le clip homemade de "Hier soir".

« On avait très peu de temps, et on ne voulait pas dénaturer ni les paroles ni l'énergie du morceau. On a donc décidé de partir sur un concept simple et efficace, où j'avais un harnais autour de ma taille. Et on a tourné en une nuit, à l'iPhone » explique Johnny Jane. S'il a initialement invité « ses potes » à faire la fête à ses côtés devant la caméra, des inconnus se sont mêlés « petit à petit » au tournage qui a fini « en impro » : « Comme souvent on a fini chez notre pote Marin à faire les cons. Le lendemain matin, une pote que je n'avais pas vu depuis deux ans m'a demandé si j'étais rue Oberkampf la veille. C'est la nouvelle voisine de Marin et on l'a empêchée de dormir ! ».

Découvrez le clip "Hier soir" de Johnny Jane :


Après ce premier single très prometteur, Johnny Jane prépare un nouvel qui est « presque terminé » et verra le jour « début juin ». « Il y a quelque chose de nouveau dans les prochains morceaux, un truc que je n'ai jamais fait avant » indique le jeune artiste, qui se produira au Pop Up du Label le 13 avril et vient d'annoncer un concert à la Maroquinerie le 15 décembre. Son premier album ? Il préfère prendre son temps. « J'avoue que c'est encore flou pour moi, je n'ai que 23 ans : j'ai encore du temps. Mes influences varient constamment, et je sais que j'aime me surprendre et prendre des risques. Je crée vraiment dans l'instant et c'est assez dur d'anticiper » atteste Johnny Jane, qui ne veut « rien laisser au hasard ». A suivre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter