Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Victoires de la Musique 2022, c'est ce vendredi ! Depuis la Seine Musicale, les artistes se succéderont sur scène en espérant repartir les bras plein de trophées. Qui d'Angèle, Clara Luciani, Orelsan ou Feu! Chatterton sera le grand gagnant de cette 37ème édition ? Découvrez les pronostics de Pure Charts !
Crédits photo : Alice Moitié / Pierre-Emmanuel Testard
C'est reparti ! Ce vendredi soir a lieu la 37ème édition des Victoires de la Musique diffusé sur France 2 en direct depuis la Seine Musicale. Avec le duo Laury Thilleman et Olivier Minne à la présentation, la soirée promet de récompenser les artistes et groupes qui ont marqué l'actualité musicale de ces 12 derniers mois, impactés par les différentes restrictions sanitaires causées par la pandémie, causant la fermeture puis la réouverture des salles. Comme l'année dernière, les catégories Révélations se divisent par genre et deux nouveaux prix seront remis : ceux de l'Album le plus streamé pour un artiste masculin et une artiste féminine, remis respectivement au "JVLIVS II" de SCH et à "Aya" d'Aya Nakamura. Jacques Dutronc recevra également une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière ! Si Benjamin Biolay, Grand Corps Malade et Pomme avaient survolé l'édition 2021, qui seront les grands gagnants des Victoires de la Musique 2022 ? D'Angèle à Clara Luciani en passant par Orelsan ou Hubert-Félix Théfaine, Pure Charts vous dévoile ses pronostics !
Pourquoi ? Peut-il en être autrement ? Orelsan a écrasé la concurrence ces derniers mois avec son album "Civilisation", vendu à plus de 400.000 exemplaires en deux mois et demi. Avec ses chansons tour à tour personnelles, romantiques ou engagées, le rappeur a touché plusieurs générations et cette Victoire serait une consécration logique face à Julien Doré, plus discret en 2021, ou le groupe Feu! Chatterton. Pour rappel, il avait déjà raflé trois prix en 2018 pour son précédent album "La fête est finie". Go Orel, go !
Artiste féminine
Juliette Armanet
Hoshi Clara Luciani
Pourquoi ? Là aussi, c'est l'évidence même. Clara Luciani a rythmé l'été des Français avec les tubes disco-pop venus tout droit de son "Coeur". Entre ses entêtants "Le reste" ou "Respire encore", et une tournée prévue jusqu'en décembre, la chanteuse au timbre grave et au sourire communicatif s'est imposée dans la pop française et cette Victoire devrait logiquement venir couronner cette année folle. Mais attention à la concurrence de Juliette Armanet, qui a signé elle aussi un retour disco avec "Brûler le feu"...
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Révélation masculine
Chien noir
Myd Terrenoire
Pourquoi ? Déjà présélectionné l'an dernier, 2022 devrait être enfin l'année du sacre pour Terrenoire ! Les deux frères originaires de Saint-Etienne ont déjà un beau CV garni de collaborations avec Pomme, Louane, Bernard Lavilliers et de la chanson "Jusqu'à mon dernier souffle", choisie comme bande-son d'une publicité pour Intermarché qui a marqué les téléspectateurs. Sans oublier leur superbe premier album "Les forces contraires", dont la réédition vient de sortir. Qui c'est les plus forts ? Évidemment, c'est les Verts !
Révélation féminine L'impératrice
Barbara Pravi
Silly Boy Blue
Pourquoi ? Si le triomphe de Barbara Pravi à l'Eurovision avec "Voilà" est indéniable et qu'on aimerait la voir triompher ce soir, L'Impératrice a bien pu séduire les votants des Victoires de la Musique. Bien qu'étiqueté comme "révélation", le groupe emmené par la pétillante Flore Benguigui a déjà deux albums brillants à son actif, une très solide réputation en Amérique du Nord et des concerts prévus aussi bien à Coachella qu'au Zénith de Paris dans les mois à venir. Une Victoire inévitablement royale !
Album
Juliette Armanet - "Brûler le feu"
Orelsan - "Civilisation"
Clara Luciani - "Coeur" Hubert Félix Thiéfaine - "Géographie du vide"
Feu! Chatterton - "Palais d'argile"
Pourquoi ? Si les albums de Clara Luciani ou Orelsan partent grands favoris, la rédaction de Pure Charts flaire qu'un outsider l'emportera. Et pourquoi pas Hubert Félix-Thiéfaine ? Dix ans après sa dernière double Victoire, le chanteur aussi discret que populaire pourrait bien créer la surprise avec "Géographie du vide", un 18ème disque salué de toutes parts par la critique. Un prix qui viendrait récompenser son talent singulier qui fait mouche depuis 50 ans maintenant !
Chanson originale
Angèle - "Bruxelles, je t'aime"
Juliette Armanet - "Le dernier jour du disco"
Orelsan - "L'odeur de l'essence"
Feu Chatterton - "Monde nouveau" Clara Luciani - "Respire encore"
Pourquoi ? « On a un très bel alignement des planètes. (...) Cet album résonne avec un certain espoir qu'on a ces jours-ci » nous confiait Clara Luciani en interview. Et elle ne pensait si bien dire ! Sorti en juin, son album "Coeur" a accompagné avec éclat le déconfinement et la réouverture des bars, restaurants et lieux culturels. L'hymne de ce retour à la fête n'est autre que ce "Respire encore" entêtant, véritable invitation à tout lâcher sur le dancefloor et à vivre sa vie au maximum après des mois de confinement et de couvre-feu. « Il faut que ça bouge » assurément pour LA chanson qui mérite le plus ce prix.
Concert Hervé
Ben Mazué
Woodkid
Pourquoi ? Aux grosses productions de Jean-Louis Aubert ou Vitaa et Slimane, les Victoires de la Musique ont préféré miser sur trois artistes aux tournées moins imposantes mais dans trois styles différents : le show cinématographique de Woodkid, la douceur de Ben Mazué et l'énergie de Hervé. Et il y a fort à parier que les shows électro-pop et dansants de ce dernier aient les faveurs de votants, un an après son prix de Révélation masculine. Une carrière et une popularité qui ne fait que grimper en flèche !
Création audiovisuelle Angèle - "Bruxelles je t'aime"
Clara Luciani - "Le reste"
Orelsan - "Montre jamais ça à personne"
Pourquoi ? Deux clips et... un documentaire s'affrontent dans cette catégorie qui, comme les deux précédentes, est soumise au vote du public. Une récompense qui devrait logiquement aller à l'artiste le plus populaire (d'autant plus auprès d'un jeune public, paré à se mobiliser). On verrait donc bien Angèle - qui a multiplié les appels aux votes délirants sur les réseaux - repartir avec le trophée pour sa vidéo haute en couleur de "Bruxelles je t'aime", filmée à toute vitesse dans un train reliant les deux capitales françaises et belges. Ce serait une deuxième pour l'artiste qui, en 2019, s'était imposée dans cette catégorie avec le clip de "Tout oublier" !