lundi 10 mai 2021 15:30

Top Albums : Damso numéro un grâce à "QALF Infinity", Gojira et Michel Sardou cartonnent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Damso fait frissonner les charts. La sortie de "QALF Infinity" permet au rappeur de retrouver la première place du Top Albums, devant les nouveaux disques de Gojira ou Michel Sardou. DJ Khaled, Birdy et Royal Blood se font quant à eux plus discrets. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Ojoz / Gabrielle Duplantier / Pochette
Il fallait s'y attendre ! Suite à la sortie du projet très attendu "QALF Infinity", Damso retrouve la première place du Top Albums cette semaine. Considérée comme une réédition de l'album "QALF" par le SNEP, le disque contenant 11 nouveaux morceaux cumule plus de 27.700 nouvelles ventes (+250% !), dont près de 98% du total en streaming. Très populaire sur les plateformes, le rappeur belge squatte aussi les premières places du Top Singles. Derrière l'interprète de "911", Gojira se fraie une place sur le podium. Le groupe metal français, qui cartonne à l'étranger, débute sur la deuxième marche avec son album "Fortitude", qui a convaincu plus de 9.900 fans. Il s'agit tout simplement de son meilleur classement en France ! Face à ces deux grosses soties, SCH chute de deux rangs mais recense toujours plus de 7.100 ventes (-34%) pour le disque "JVLIVS II". Juste derrière, son compatriote marseillais Naps recule d'une place et se retrouve donc quatrième pour "Les mains faites pour l'or", 5.700 ventes au compteur (-4%).



Michel Sardou en forme, Birdy déçoit


Le rappeur Kaza signe lui aussi un joli démarrage à la cinquième marche avec "Toxic" et ses 4.300 exemplaires écoulés. De quoi faire mieux que Djadja & Dinaz, sixième avec "Spleen" et un peu plus de 4.200 ventes, soit un repli de 2%. Derrière, Michel Sardou s'offre une belle entrée. Alors qu'il vient de publier son autobiographie "Je ne suis pas mort... je dors", le légendaire chanteur classe l'album "Le concert de sa vie" à la septième marche : plus de 3.800 fans ont répondu à l'appel ! Grand Corps Malade continue quant à lui de séduire le public : huitième, son album à succès "Mesdames" a cumulé 3.500 nouveaux passages en caisse (+3%). Enfin, Gazo et Booba ferment la marche : les deux rappeurs écoulent respectivement 3.500 et 3.100 exemplaires de "Drill FR" et "Ultra" (-6% et -10%).

Parmi les autres nouveautés présentes dans le Top Albums, Pink Floyd tire son épingle du jeu. La sortie du "Live At Kneboworth 1990" permet au groupe mythique d'atteindre la 23ème place pour plus de 2.300 ventes au compteur. Numéro un en Angleterre, Royal Blood séduit 1.800 fans avec "Typhoons" en étant 32ème. Le duo rock fait un peu moins bien que le précédent disque "How Did We Get So Dark ?", 28ème à sa sortie en juin 2017. Lui aussi premier mais aux Etats-Unis, DJ Khaled classe son nouvel album "Khaled Khaled" au 42ème rang, avec 1.600 copies vendues. Plus bas, Dalida est 67ème avec la sortie du single "Dans la ville endormie" en vinyle tandis que l'artiste électro Myd débarque 69ème avec "Born a Loser,", tous deux cumulant 1.100 ventes. Par contre, c'est la douche froide pour Birdy : son nouvel album "Young Heart" ne dépasse pas la 130ème place, séduisant plus de 800 inconditionnels. Il y a cinq ans, le disque "Beautiful Lies" avait démarré dixième !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter