Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Et si le tube de ce début d'année 2021 était... un chant de marins ? En effet, depuis quelques semaines, le réseau social TikTok est le témoin de la résurgence de chants maritimes datant de plusieurs siècles interprétés par des utilisateurs de l'application. Si une reprise de "Leave Her Johnny" (datant de 1917) a lancé la tendance sur TikTok, c'est Nathan Evans qui l'a transformée en phénomène. Ce facteur écossais de 26 ans a publié en décembre dernier sa propre version de
"The Wellerman" sur l'application. Un chant de loup de mers datant du 19ème siècle et qui raconte le quotidien d'un baleinier néo-zélandais en train d'attendre le ravitaillement d'un bateau, appelé le "Wellerman".
15 millions de moussaillons
Aussi étonnant que cela puisse être, le succès du titre a été immédiat : sa vidéo cumule plus de 10 millions de vues et sa reprise de "The Wellerman" est en train de devenir un tube planétaire. Alors que TikTok compte désormais 1,6 milliard de vidéos grâce au #seashanty, le titre est à la quatrième place du classement mondial sur Spotify. Si la version de Nathan Evans cumule plus de 500.000 écoutes, celle chantée par le groupe The Longest Johns compte 15 millions de streams. Le chant de marins a même accosté à la 37ème place des charts britanniques et jette donc l'ancre dans les tops du monde entier et même sur les ondes. En effet, la version de "The Wellerman" par Nathan Evans ainsi qu'une autre relecture électro viennent d'être envoyées aux radios françaises. A l'avenir, ne vous étonnez pas d'entendre un chant de marins entre deux tubes de Gims ou Julien Doré !
Ecoutez la reprise de "The Wellerman" par Nathan Evans :
S'il a multiplié les chants de marins et les reprises de tubes pop sur son compte TikTok, le postier écossais à quitter son métier pour se lancer pleinement dans la chanson, motivé par le succès aussi fulgurant qu'inattendu de "The Wellerman". En effet, Nathan Evans a signé un contrat de trois albums chez Polydor, de quoi vivre pleinement son rêve comme il l'explique à France 2 : «
Me dire que chanteur, c'est devenu mon métier, c'est un rêve devenu réalité. Tout le monde me reconnaît dans la rue maintenant ». La preuve qu'après
"Dreams" de Fleetwood Mac, TikTok sert aussi à donner une seconde vie à des classiques d'antan.