Crédits photo : Christophe Chevalin / TF1
Ils ne sont plus que 7 candidats à espérer remporter
"Mask Singer" saison 2. Au fil des premiers numéros, le Loup (Laure Manaudou), la Bouche (Frédérique Bel), les Perroquets (
les frères Bogdanov), la Renarde (Valérie Damidot) et le Hibou (Dave) ont été démasqués, avec plus ou moins de succès, par le public et les enquêteurs de choc qui composent le jury, à savoir Kev Adams, Anggun, Jarry et Alessandra Sublet. Qui du
Dragon, de l'Araignée, du Squelette ou du Manchot remporter ce samedi soir son ticket pour la demi-finale ? Le suspense est à son comble et gare aux précieux indices qui seront semés par le Corbeau et dans les magnétos. Jusqu'ici très mystérieux, le Requin pourrait bien voir son identité être dévoilée au grand jour. Si les jurés ont avancé les noms de Kad Merad, Yves Camdeborde, Thierry Marx, Dominique de Villepin ou Tomer Sisley, les internautes en sont persuadés : le footballeur Basile Boli est le Requin.
Basile Boli est-il le Requin ?
Dès la première émission, les spectateurs ont été mis sur la piste d'un sportif. «
J'ai eu des étoiles assez jeune (...) Mon physique affuté m'a permis pas mal de choses dans la vie. Quand j'y pense, l'étoile est un symbole qui m'a beaucoup accompagné » a révélé face caméra le Requin, en précisant toutefois à
Camille Combal et au jury qu'il n'avait «
jamais » pratiqué le rugby de manière professionnelle. L'hypothèse d'un footballeur a donc agité les esprits. Or, les amateurs de ballon rond se souviennent forcément que Basile Boli avait marqué, le 26 mai 1993, l'unique but de la finale de la Ligue des Champions et offert à l'Olympique de Marseille une étoile. Evoquant «
les bons comme des moins bons moments » de sa carrière (ses blessures ?), le Requin a fait mention d'un «
mentor » qui l'a coaché «
sans relâche » pour combattre son bégaiement. Un clin d'oeil à Guy Roux, son ancien entraîneur de l'AJ Auxerre ? Sans doute ! D'autant qu'une autre phrase a mis la puce à l'oreille des fans de football : «
Dès mes débuts c'était à deux ou rien. Mon frérot a toujours dit : "Si vous me prenez, vous prenez l'autre requin aussi" ». Basile Boli a justement rejoint le centre de formation du club d'Auxerre avec son frère aîné, Roger Boli. Une photo de Jamel Debouzze, avec lequel il a déjà joué pour un match caritatif, a par ailleurs été aperçue dans un magnéto.
Si Alessandra Sublet et
Anggun sont persuadées d'avoir affaire à un chef de la gastronomie en raison des multiples jeux de mots autour de la cuisine («
il remet le couvert », «
de l'huile sur le feu »), les références au poste de défenseur que Basile Bosi a occupé durant toute sa carrière colle bel et bien avec le profil du personnage. «
Le Requin n'est pas méchant, il se défend. Et je suis comme lui » nous dit le seigneur des mers qui, selon un proche, mesure 1m80... comme Basile Boli. Autre indice : dans l'une des vidéos, on peut brièvement voir les gardes du corps danser en kilt sur une musique écossaise. En 1994, Basile Boli avait été recruté par l'équipe des Glasgow Rangers et été sacré champion d'Ecosse avec ses camarades. Enfin, le Requin nous a assuré lors du premier prime avoir un «
très beau déhanché ». Les téléspectateurs de TF1 avaient pu l'admirer par eux-mêmes lors de sa participation à l'émission
"Danse avec les Stars" en 2018 !